Aller au contenu principal

Thèse en cours Chuyao WANG

Thèse

Du 1 novembre 2021 au 31 octobre 2024

Analyse des mouvements oculaires pour établir une signature du fonctionnement cognitif chez le sujet sain et son évolution avec l'âge

Résumé du projet de thèse: Les mouvements oculaires constituent un marqueur fiable de certains aspects des processus cérébraux. Par exemple, le temps nécessaire pour initier un mouvement oculaire vers un visage peut renseigner sur la vitesse de reconnaissance faciale tandis que la capacité de supprimer volontairement un mouvement oculaire réflexe vers un point flashé peut être utilisée pour évaluer l'intégrité des processus d'inhibition. L'investigation des mouvements oculaires, à l'aide de méthodes d'eye-tracking, apparaît comme un outil attractif pour évaluer facilement et de manière non invasive le fonctionnement cérébral normal.
Dans ce contexte, l'objectif du projet de thèse est (1) d'enregistrer les mouvements oculaires d'un large échantillon de participants en bonne santé de différentes tranches d'âge à l'aide de trois tâches visuelles oculomotrices, (2) d'extraire et d'analyser plusieurs paramètres de mouvement oculaire pour évaluer différentes fonctions cognitives. , visuels et moteurs afin d'identifier une signature multidimensionnelle du fonctionnement cérébral normal, et (3) mesurer l'impact du vieillissement normal sur cette signature.
Ce projet de thèse devrait avoir un impact significatif pour développer de nouveaux outils de diagnostic et/ou de dépistage de la santé mentale et cérébrale basés sur l'eye-tracking.

Encadrants :
- Directeur de thèse : Anne GUERIN-DUGUE  anne.guerinatgipsa-lab.grenoble-inp.fr (anne[dot]guerin[at]gipsa-lab[dot]grenoble-inp[dot]fr)
- Co-encadrant : Nathalie GUYADER - nathalie.guyaderatgipsa-lab.grenoble-inp.fr (nathalie[dot]guyader[at]gipsa-lab[dot]grenoble-inp[dot]fr)
- Co-encadrant : Louise KAUFFMANN - louise.kauffmannatgmail.com (louise[dot]kauffmann[at]gmail[dot]com)

Mots-clés de la thèse : mouvements oculaires, traitement du signal, modélisation

CNU de thèse : 61 - Génie informatique, automatique et traitement du signal

Date

Du 1 novembre 2021 au 31 octobre 2024

Financement

UGA - China Scholarship Council

Publié le 25 août 2023

Mis à jour le 25 août 2023