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Soutenance
Le 18 décembre 2023
Métacognition motrice : vers un pont entre approche systématique et représentative
Au cours d'une journée, nous sommes amenés à réaliser différentes activités motrices et/ou sportives. Savoir si on est en mesure ou non de les réaliser peut s'avérer crucial pour prendre des décisions adaptées à nos facultés. La métacognition d'action fait notamment référence à cette capacité d'auto-évaluation. Dans la littérature, deux approches distinctes ont évalué cette fonction : une approche dite "systématique" traditionnellement réalisée en laboratoire et axé sur le contrôle méthodologique des études et une approche dite "représentative" visant à étudier cette capacité dans des conditions plus naturelles. L'objectif principal de cette thèse a été d'apporter des connaissances sur les habiletés qu'ont les personnes à s'auto-évaluer en utilisant ces deux types d'approches. Plus précisément, nous avons cherché à déterminer quels indices (sensoriels ou sociaux) pouvaient être utilisés pour réaliser ces auto-évaluations. Ainsi, une première série d'études a mesuré les performances métacognitives des participants dans une tâche de motricité fine informatisée (i.e., atteinte de cible). La seconde série d'études a évalué les compétences d'élèves au collège et lycée à s'évaluer pendant leurs cours d'éducation physique et sportive. Enfin, dans une tentative de combiner approches représentative et systématique, une dernière série d'études a investigué les compétences de basketteurs à s'évaluer dans une tâche de lancers francs.
Sous la direction de Céline SOUCHAY, Aïna CHALOBAEV et Estelle PALLUEL
Date
xxx
Localisation
MSH ALPES 1221 Av. Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères
salle Amphithéâtre MSH
A 14h
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