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Soutenance de thèse : Lise BRUN

Soutenance

Le 18 décembre 2023

Métacognition motrice : vers un pont entre approche systématique et représentative

Au cours d'une journée, nous sommes amenés à réaliser différentes activités motrices et/ou sportives. Savoir si on est en mesure ou non de les réaliser peut s'avérer crucial pour prendre des décisions adaptées à nos facultés. La métacognition d'action fait notamment référence à cette capacité d'auto-évaluation. Dans la littérature, deux approches distinctes ont évalué cette fonction : une approche dite "systématique" traditionnellement réalisée en laboratoire et axé sur le contrôle méthodologique des études et une approche dite "représentative" visant à étudier cette capacité dans des conditions plus naturelles. L'objectif principal de cette thèse a été d'apporter des connaissances sur les habiletés qu'ont les personnes à s'auto-évaluer en utilisant ces deux types d'approches. Plus précisément, nous avons cherché à déterminer quels indices (sensoriels ou sociaux) pouvaient être utilisés pour réaliser ces auto-évaluations. Ainsi, une première série d'études a mesuré les performances métacognitives des participants dans une tâche de motricité fine informatisée (i.e., atteinte de cible). La seconde série d'études a évalué les compétences d'élèves au collège et lycée à s'évaluer pendant leurs cours d'éducation physique et sportive. Enfin, dans une tentative de combiner approches représentative et systématique, une dernière série d'études a investigué les compétences de basketteurs à s'évaluer dans une tâche de lancers francs.

Sous la direction de Céline SOUCHAY, Aïna CHALOBAEV et Estelle PALLUEL

Date

Le 18 décembre 2023
Complément date

xxx

Localisation

Complément lieu

MSH ALPES 1221 Av. Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères
salle Amphithéâtre MSH

A 14h

Publié le 28 août 2023

Mis à jour le 28 août 2023