Soutenance de thèse Célise HALDIN

Le 6 mars 2023

Réorganisation neurocognitive et linguistique du langage et de la parole dans l’aphasie post-AVC. Approche interdisciplinaire.

Les troubles langagiers qui caractérisent l’aphasie post-AVC entravent les capacités de communication des patients, avec des conséquences multiples. Il existe une grande variabilité en termes de sévérité initiale des troubles langagiers et de degré de récupération du langage et de la parole chez ces patients. Par ailleurs, l'efficacité des méthodes de rééducation orthophonique classique diminue après quelques mois d’application. De plus, nous savons que des facteurs socio-économiques et médico-sanitaires entravent la prise en charge des patients en phase chronique. Il nous semble donc évident qu’il est nécessaire, d’une part, de mieux comprendre les mécanismes neurocognitifs et les facteurs déterminants de la représentation du langage et de sa neuroplasticité, et d’autre part, de développer de nouvelles méthodes et des programmes de rééducation de la parole et du langage, adaptés à la prise en charge à long terme, pour les patients présentant des troubles suite à une lésion cérébrale.
Dans cette thèse, nous nous plaçons dans le cadre des modèles théoriques actuels de production de la parole afin de (i) mieux comprendre l’altération des mécanismes de parole et du langage, en lien avec d’autres processus cognitifs, et la réorganisation des réseaux cérébraux sous-jacents, et (ii) proposer de nouvelles perspectives pour la rééducation du langage et de la parole. Concrètement, nous proposons une nouvelle méthode de rééducation s’appuyant sur une technologie offrant une illustration visuelle réaliste de la dynamique articulatoire linguale et labiale (le logiciel Ultraspeech-player). Nous supposons ainsi que l’ajout d’informations visuelles pourrait améliorer les représentations phonologiques multisensorielles, sur lesquelles s’appuient la planification et la programmation motrices lors de la production de parole, et pourrait ainsi contribuer à la réorganisation des réseaux langagiers et à la compensation des déficits observés dans l’aphasie non fluente post-AVC. Au-delà du développement d’une nouvelle méthode, nous promouvons l’intérêt d’appliquer des programmes de rééducation associant au moins deux méthodes pour augmenter l’efficacité et la rapidité de la récupération langagière.
Dans la première partie de ce travail, nous nous focalisons sur le rôle des déterminants de la sévérité initiale et de la récupération du langage et de la parole chez des patients atteints d'aphasie post-AVC. Ainsi, nous montrons l’importance du caractère intensif de la rééducation chez les patients présentant une aphasie sévère, suite à une lésion frontale impliquant le gyrus frontal inférieur. Par ailleurs, nous proposons que le renforcement des mécanismes phonologiques par un entraînement audio-visuel de la parole permettrait une réorganisation anatomo-fonctionnelle optimale des réseaux langagiers.
Dans la seconde partie, nous proposons de complémenter la rééducation orthophonique classique avec une rééducation augmentée visuellement (le logiciel Ultraspeech-player). Nos résultats suggèrent que ce nouveau programme de réhabilitation renforce les représentations phonologiques et contribue à la réorganisation des réseaux langagiers chez les patients atteints d'aphasie post-AVC.
L’ensemble de ces résultats nous permet de proposer par la suite un protocole expérimental qui évalue, à l'échelle du groupe, l'efficacité sur les plans langagier, cognitif et cérébral de la rééducation renforcée. Plus précisément, nous souhaitons démontrer chez des patients présentant une aphasie non fluente : l’efficacité de la rééducation visuellement augmentée, en comparaison à la rééducation orthophonique classique, et l'efficacité d’un programme de rééducation associant plusieurs méthodes, en comparaison à une méthode unique. En intégrant un groupe de participants sains contrôle appariés en âge, nous nous intéressons également, indirectement, aux effets du vieillissement sur les mécanismes cognitifs et la réorganisation des réseaux cérébraux de la parole et du langage.

Composition du jury :

François-Xavier ALARIO - Directeur de Recherche, CNRS, Délégation Provence Alpes - Rapporteur
Arnaud SAJ - Professeur Adjoint, Université de Montréal - Rapporteur
Sylvie MORITZ-GASSER - Maître de Conférences, Université de Montpellier - Examinatrice
Olivier DETANTE - Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Université Grenoble Alpes - Examinateur
Monica BACIU - Professeure des Universités, Université Grenoble Alpes - Directrice de thèse
Hélène LŒVENBRUCK - Directrice de Recherche, CNRS, Délégation Alpes - Co-Directrice de thèse

Lire la thèse

Regarder la soutenance