Séminaire LPNC : Sylviane VALDOIS

Séminaire

Le 13 décembre 2022

Empan VA et apprentissage de la lecture : Etat des lieux.

La notion d’empan VA est née de la clinique et elle s’est largement enrichie et étoffée dans le cadre des recherches menées au cours des 30 dernières années au sein du LPNC. Il est temps de résumer cette histoire qui a bénéficié de la collaboration de nombreux membres du laboratoire.

Résumé : L’empan VA correspond au nombre d’éléments visuels distincts qui peuvent être traités simultanément au cours d’une fixation. Il reflète les capacités d’attention visuelle qui sont mobilisées lors du traitement. Un déficit de l’empan VA a été démontré en contexte dyslexique et a tout de suite rencontré une forte opposition du fait du dogme établi selon lequel la dyslexie relève d’un déficit phonologique. Plusieurs résultats comportementaux attestent cependant de la spécificité du déficit de l’empan VA. Ce déficit est le plus souvent dissocié d’un déficit de la conscience phonémique dans la population dyslexique. Chez l’enfant tout venant, l’empan VA est un facteur prédictif de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe lexicale, indépendamment de ses compétences phonologiques. Les études menées en neuro-imagerie corroborent l’hypothèse d’une dissociation : les régions cérébrales qui sous-tendent l’empan VA diffèrent de celles qui sont impliquées dans les traitements phonologiques. La question de l’existence ou non d’un lien causal entre empan VA et apprentissage de la lecture et de l’orthographe lexicale est encore largement débattue. Mais les résultats des études longitudinales et d’entraînement suggèrent que ce lien est bien de nature causale. Enfin, nous avons développé plusieurs modèles computationnels afin de rendre compte du rôle spécifique de l’attention visuelle en lecture, dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe lexicale. L’ensemble de ces travaux conduit à réévaluer les cadres théoriques de référence et les conceptions classiques des réseaux neuronaux de la lecture.

Le 13 décembre 2022

13 h - Salle A6