Séminaire LPNC : Gaen PLANCHER

Le 10 janvier 2023

Oubli et Maintien en Mémoire de Travail

Résumé : L’oubli d’information à court-terme est une limitation de la mémoire humaine qui intéresse les psychologues depuis des années. Cependant, après plus d’un siècle de recherches sur le sujet, les causes de l’oubli en mémoire de travail reste au centre d’intenses débats. Des chercheurs supposent que les traces en mémoire souffrent d’un déclin temporel, alors que d’autres nient le rôle de facteurs temporels et supposent que l’oubli se produit à cause d’interférences entre les représentations. Selon les modèles de déclin, pour éviter l’oubli, les participants utilisent des mécanismes pour garder les traces activées en mémoire. Nous savons que les informations verbales peuvent être maintenues par répétition subvocale. Plus récemment, il a été proposé que tout type d’informations pourrait être maintenu grâce à un mécanisme plus général se basant sur l’attention, appelé rafraichissement attentionnel. Le rafraichissement attentionnel peut être décrit comme un processus par lequel le niveau d’activation des traces en mémoire est restauré par focalisation attentionnelle. Dans mon séminaire, je présenterai des études qui visent à mieux comprendre les limites de la mémoire de travail et à déterminer les mécanismes de maintien développés pour contrer ces limites.

Gaen Plancher (Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs, Université Lumière Lyon 2) ,  Le Mardi 10 Janvier à 13h  en salle A6

Le 10 janvier 2023

Campus St Martin d'hères, Bâtiment Michel Dubois, Salle A6 (Annie Genovèse) à 13h

Publié le 21 novembre 2022