Séminaire LPNC : Carole PEYRIN

Séminaire

Le 25 octobre 2022

L’éthique en Recherche : Les dédales de la réglementation en France

L'objectif principal de cette intervention est de sensibiliser tous les membres du laboratoire aux questions d'éthique dans la recherche impliquant la personne humaine. Je commencerai par une présentation succincte de scandales historiques qui ont nécessairement conduit à la régulation de l’éthique dans la recherche. Je retracerai ensuite les évolutions en matière de régulation éthique au niveau international et en France, ce qui m’amènera à présenter en détail la loi 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine (dite loi « Jardé ») qui s’inscrit dans le Code la Santé Publique et les démarches réglementaires associées. Je présenterai également la législation en matière de protection des données à caractère personnel. A l’issue de cette intervention, vous aurez une vision d’ensemble des démarches réglementaires que vous devez entreprendre avant de démarrer une recherche.

Le 25 octobre 2022

13h - Salle A6 - Bâtiment Michel Dubois