Séminaire LPNC : Anne DENIS

Le 2 mai 2023

Stress post-traumatique périnatal : régulation émotionnelle et prise en charge innovante

La maternité peut être définie comme une crise maturative dont l’exacerbation conduit au développement de pathologies spécifiques chez la mère, la dyade parentale et à plus long terme, chez l’enfant. Depuis quelques années, l’intérêt pour la psychopathologie périnatale est de première importance dans une dynamique de prévention à long terme de la santé psychologique. Dans cette présentation, je proposerai un focus sur une pathologie plus récemment acceptée dans ce champ : le stress post-traumatique périnatal. Nous discuterons notamment des intérêts récents dans ce champ pour le concept de régulation émotionnelle et des stratégies de prises en charge innovantes telles que la réalité virtuelle. Je présenterai AccouZen, un logiciel de réalité virtuelle développé par moi-même en 2017 destiné à une prise en charge « potentialisée » des traumas liés à l’accouchement.

Le 2 mai 2023

Bâtiment Michel Dubois