Offre : Doctorant en Psychologie Cognitive (H/F)

Du 1 janvier 2023 au 31 mars 2023

L'objectif principal de cette thèse sera de réaliser la partie expérimentale d'étude chez les enfants, d'analyser les résultats obtenus. La personne recrutée participera également à la dissémination des résultats.

Ce projet, financé par l'ANR, intitulé « Catégorisation sociale des visages (IGBDEV)», est un consortium entre le LPNC (UMR 5105, Olivier Pascalis, David Méary, Rafael Laboissière) à Grenoble, France et le CRAN (UMR 7039, Bruno Rossion et Stéphanie Caharel) à Nancy, France. Le biais endo-groupe est notre tendance à traiter plus favorablement les gens qui nous ressemblent (même type de visage, même langue) que les autres. Son émergence et son développement restent largement inconnus. Dès 9 mois les nourrissons font des catégories sociales de visages. Nous étudierons les interactions entre le traitement des visages et de la langue dans le développement du biais endo-groupe chez le nourrisson Notre objectif est de déterminer si l'association de la langue maternelle avec les visages de son groupe ethnique par rapport à l'association d'une langue étrangère avec des visages d'un autre groupe augmente le biais endo-groupe. Nous enregistrerons également l'électroencéphalogramme (EEG) par marquage par la fréquence chez le nourrisson et l'adulte. L'EEG produit des mesures quantifiables implicites du biais endo-groupe, de manière similaire au cours de l'ontogénie et nous permettra d'étudier les interactions langue / visage dans le cadre de l'IGB. Nos résultats éclaireront notre compréhension de la représentation de l'autre chez le nourrisson ainsi que de l'émergence du biais endo-groupe.

Pour en savoir plus et postuler : Portail Emploi CNRS

Du 1 janvier 2023 au 31 mars 2023