Mémoire épisodique et bien-être II - Grenoble

Du 20 février 2023 au 24 mars 2023

mebe

Description

Cette étude a pour objectif de tester l'efficacité d'un exercice mnésique et de visualisation mentale sur votre bien-être.
Cette étude est réalisée en 4 temps :

• En box : complétion de questionnaires portant sur votre bien-être et explication de l’exercice à réaliser au domicile (20 min)
  • Au domicile : réalisation de l’exercice de visualisation mentale sur ordinateur (6 séances de 5-10 min réparties sur 2 semaines, avec enregistrement vocal ponctuel)
  • En box : complétion de questionnaires portant sur votre bien-être (20 min)
  • Au domicile : complétion en ligne de questionnaires portant sur votre bien-être à 2 et 4 jours (20 min)

Critères d'inclusion et d'exclusion

Peuvent participer :

• Les étudiants de Licence en psychologie (hommes et femmes, L1, L2 et L3)
  • Les personnes de langue maternelle française
  • Les personnes ayant la possibilité d’utiliser un ordinateur muni d'un micro et d'une connexion internet à leur domicile

/!\ Vous ne pouvez PAS participer à cette étude si :

• Vous avez participé à l'étude "Mémoire épisodique et bien-être" l'année dernière
  • Vous avez vécu un évènement de vie marquant ayant pu impacter de manière importante votre bien-être dans les 2 semaines avant de débuter l’étude (ex : deuil, séparation, naissance, etc…)
  • Vous êtes avez commencé une prise en charge psychologique, psychiatrique ou médicamenteuse (anxiolytiques, antidépresseurs) dans le mois avant de débuter l’étude

Modalités de participation

Rétribution :  Un point d’expérience du LPNC (conditionnée à la réalisation des 4 temps de l'étude)

Un bon d'expérience n'est utilisable qu'une seule fois dans une seule matière, pour une seule session (janvier, mai, juin).
Durée :  2h

Inscription

Afin de pouvoir participer à cette étude, vous allez devoir prendre rendez-vous en suivant les liens ci-dessous. L’inscription ne nécessite pas de validation de notre part, une fois inscrit.e, votre participation à l’étude est automatiquement prise en compte.
Pensez à bien indiquer vos nom et prénom et e-mail en commentaire lors de l’inscription afin que nous puissions vous contacter facilement pour d’éventuels changements.
ATTENTION : Vous allez ici vous inscrire pour la première session en box. Lors de celle-ci, l’expérimentateur prendra rendez-vous avec vous deux semaines plus tard après afin de réaliser la seconde session en box. Pensez à vous munir de votre agenda/emploi du temps lors de la première session en box !

LIEN : https://evento.renater.fr/survey/memoire-episodique-e...-atfcyi8t
Procédure à suivre en cas de nécessité de modification/suppression d’inscription : se connecter à votre intranet UGA. Sur la page d’accueil de l’intranet, cliquer sur l’application « Evento Renater » (se connecter à nouveau si besoin avec vos identifiants UGA). Dans l’application Evento, cliquer sur « Gérer mes Evento », puis sur l’onglet « Répondre à un Evento ». L’étude « Mémoire épisodique et bien-être II » s’affichera ici. Cliquer sur la petite flèche en haut à droite « Répondre au sondage ». Vous avez ensuite la possibilité de modifier votre créneau d’inscription ou de supprimer votre réponse (en bas).

Expérimentatrice :

• celia.ollivieratetu.univ-grenoble-alpes.fr (celia[dot]ollivier[at]etu[dot]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Responsables de l'étude :

• noemie.niveauatuniv-smb.fr (noemie[dot]niveau[at]univ-smb[dot]fr)
  • boris.newatuniv-smb.fr (boris[dot]new[at]univ-smb[dot]fr)
  • marine.beaudoinatuniv-smb.fr (marine[dot]beaudoin[at]univ-smb[dot]fr)
  • thierry.atzeniatuniv-smb.fr (thierry[dot]atzeni[at]univ-smb[dot]fr)

Du 20 février 2023 au 24 mars 2023

Lieu : box expérimentaux du LPNC, batiment Michel Dubois, Aile D, premier étage (merci de vous présenter au LPNC et d’attendre que l'expérimentateur vienne vous chercher au niveau des chaises rouges mises à disposition).

Publié le 3 février 2023

Mis à jour le 30 août 2023