Rencontre / DébatRecherche

Communication orale et vocale de l'enfant sourd

le 28 février 2023
Dans le cadre de Pint of Sciences, intervention de Lucie Van Bogaert et Laura Machart

La surdité impacte considérablement la communication vocale et représente, de ce fait, un enjeu de société majeur. L’appareillage auditif facilite la perception de la parole mais l’information auditive transmise reste limitée. Nous parlerons des stratégies complémentaires visant à aider les enfants sourds à développer leurs compétences vocales.

Les outils de rééducation utilisés en France

 
Lucie VAN BOGAERT (Doctorante, CNRS UMR 5105 et 5216 - Université Grenoble Alpes)
Je commencerai la soirée avec une brève introduction de la surdité chez l’enfant et de ses enjeux cliniques. Ensuite, je vous présenterai les outils utilisés en France par les professionnels de la surdité et les parents d’enfant sourds pour faciliter le développement des compétences en langue vocale. Nous discuterons, enfin, des retours des parents sur l’utilisation de ces outils à la maison.
 

Bénéfices de la Langue française Parlée Complétée

Laura MACHART (Enseignante-chercheure, GIPSA-lab, équipe PCMD, UGA)
Après avoir décrit le fonctionnement de la Langue française Parlée Complétée (LfPC), je présenterai les bénéfices de l’utilisation de ces gestes de la main sur la perception et la production de parole de l’enfant sourd porteur d’implants cochléaires. Trois expériences examinant chacune un aspect différent de la production de parole seront présentées. Une dernière étude sur la perception de parole mettra en évidence les contributions de la LfPC et de l’Auditory Verbal Therapy (AVT), un outil de plus en plus utilisé en France, sur le développement de la langue vocale de l’enfant implanté.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Le Commun des Mortels, 20 Rue Aimé Berey
38000, Grenoble
Ouverture des portes: 19h. Soirée: 19h30 - ~21h30
Mis à jour le 28 février 2023