CDD Post-Doctorant-e en Sciences Cognitives, H/F (pourvu)

Du 17 mai 2022 au 7 juin 2022

Contexte scientifique :

La dégénérescence maculaire est la première cause de malvoyance dans les pays occidentaux. Elle se manifeste par l'apparition progressive d'un scotome au niveau de la macula qui entraîne une perte de la vision centrale et handicape considérablement les patients dans leurs activités quotidiennes. Ce sujet de thèse s'inscrit dans un projet interdisciplinaire et multi-centrique (Toulouse/Grenoble) qui vise à mieux comprendre les phénomènes de réorganisation fonctionnelle consécutifs à l'apparition du scotome chez les patients.

Objectifs :

En combinant mesures ophtalmologiques, psychophysiques et neuronales (IRMf), le projet de thèse poursuit deux objectifs. Le premier objectif est de caractériser les réorganisations corticales qui surviennent spontanément chez des patients et de quelle manière elles modifient certaines de leurs habiletés visuo-cognitives, en comparaison d'un groupe contrôle appariés en âge et dont la vision centrale est masquée par un scotome artificiel. Le second objectif est de tester si ces réorganisations corticales peuvent être renforcées par des approches d'apprentissage perceptif, ouvrant ainsi la voie à de futures stratégies de rééducation. Le candidat sélectionné doit être désireux de travailler sur un projet longitudinal impliquant de nombreuses interactions avec des patients souffrant de pathologies visuelles. Il/elle devra également avoir une solide formation en neuropsychologie et neurosciences cognitives (si possible, une formation pratique en IRM), de solides connaissances théoriques sur le système visuel et un bon niveau en français. Un bon niveau en anglais serait un plus.

Environnement de travail :

Le travail de thèse sera principalement réalisé au LPNC (UMR CNRS 5105 ; https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/) sous la co-direction de Carole Peyrin (DR CNRS, LPNC, Grenoble) et de Benoit Cottereau (CR CNRS, Cerco, Toulouse). La/le doctorant(e) travaillera en équipe avec des chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants M2R sur différents lieux de recherche : laboratoire LPNC à Grenoble, Service d'ophtalmologie du CHU Grenoble Alpes, Plateforme IRMaGe du CHU Grenoble Alpes et laboratoire Cerco à Toulouse. Il/elle sera inscrit(e) à l'école doctorale EDISCE https://edisce.univ-grenoble-alpes.fr/ dans la spécialité Sciences cognitives, Psychologie Cognitive et Neurocognition.

Contraintes et risques

Le travail de thèse nécessitera des déplacements entre Grenoble (LPNC) et Toulouse (Cerco).

Pour postuler sur le Portail Emploi CNRS

Du 17 mai 2022 au 7 juin 2022