CDD Post-Doctorant-e en Sciences Cognitives, H/F

Recrutement

Du 16 mai 2022 au 5 juin 2022

Missions

Titre du projet : Intégration de données IRM multimodales et estimation des liens anatomo-fonctionnels dans les réseaux linguistiques et mnésiques en situation normale et pathologique.
Brève description du projet : Les cadres théoriques actuels suggèrent que les comportements humains sont basés sur des interactions complexes entre les processus cognitifs, tels que ceux qui sous-tendent le langage et la mémoire déclarative, qui reposent sur l'interaction entre les réseaux corticaux sous-jacents. Les patients atteints d'épilepsie du lobe temporal (ELT) constituent un modèle pour l'étude de l'interaction entre le langage et la mémoire car ils présentent fréquemment des difficultés dans ces deux domaines. L'intégration de données multimodales pourrait non seulement compenser les limites de chaque modalité, mais aussi détecter des caractéristiques intrinsèquement multimodales. Cette approche est particulièrement importante dans le cas de patients présentant des phénomènes de réorganisation, tels que les ELT. L'objectif de ce projet est d'identifier, à l'aide de mesures issues de diverses méthodologies, des profils neurocognitifs de plasticité cérébrale du langage et de la mémoire en interaction, chez des patients atteints de troubles spécifiques du langage par rapport à des sujets sains. L'identification de ces profils permettra des avancées significatives en recherche fondamentale et clinique.
Brève description et date prévue de réalisation du projet : Grâce à un pipeline d'analyse déjà mis en place, nous disposons d'un jeu de données multimodales qui sera appliqué à des patients épileptiques pour évaluer leur plasticité cérébrale.

Activités

Effectuer l'acquisition de données
Analyser les données
Collecter des données cliniques à l'hôpital de Grenoble

Compétences

Doctorat en neurosciences cognitives ; expérience en psychologie cognitive, neuropsychologie cognitive, neuroimagerie, apprentissage automatique, théorie des graphes, Python.

Contexte de travail

Description de la structure : Le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, LPNC, est une UMR (5105) associée au CNRS (INSB) et à deux universités, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'Université Savoie Mont-Blanc. Notre laboratoire mène une activité de recherche pluridisciplinaire en "Sciences Cognitives", grâce à une approche combinée et complémentaire de disciplines appartenant aux domaines des sciences humaines et sociales (psychologie, linguistique, neuropsychologie), des sciences de l'ingénieur appliquées à la cognition (mathématiques, modélisation et traitement du signal) et des sciences du vivant (neurosciences, sciences médicales, neuroimagerie). Le LPNC étudie les grandes fonctions cognitives au sein de cinq équipes de recherche thématiques (Vision & Emotion, Corps & Espace, Langage, Mémoire et Développement & Apprentissage).
Description de l'équipe : Sous la responsabilité de Monica BACIU, coordinatrice scientifique du projet, l'équipe REORG est composée de deux doctorants et d'un post-doc et appartient à l'équipe Langage du laboratoire.

recrutement au 1er juillet 2022
CDD 6 mois