Aller au contenu principal

ANAE n°180 : Apprentissage des Mathématiques - Mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir

Parution

Le 15 octobre 2022

N° coordonné par par K. Mazens
Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (CNRS UMR 5105)
Université de Grenoble 

Le comptage sur les doigts est-il nécessaire et faut-il l’introduire de façon explicite dans l’apprentissage pour tous les élèves ?

Quel est le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et en particulier de l’inhibition, dans de multiples facettes du développement du nombre non symbolique et symbolique ?

Quel est le rôle des compétences langagières dans l’apprentissage des mathématiques ?

Qu’est-ce que le concept d’environnement familial d’apprentissage en numératie ?

Quels sont les effets de l’anxiété et du contexte émotionnel sur les performances arithmétiques ? L’intérêt d’une approche stratégique.

Les émotions, le math self-concept et la capacité de la mémoire de travail sont-ils susceptibles d’influencer les performances des enfants en mathématiques au début des apprentissages ?

Comment les difficultés de résolution de problèmes pourraient être attribuées, au moins en partie, à des difficultés de compréhension des énoncés verbaux plutôt qu’aux traitements numériques ?

Comment améliorer significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques ?

Quel est le rôle de la sémantique sur les représentations et les stratégies mises en œuvre par les enfants dans la résolution de problèmes ?  Efficacité du recodage sémantique et de la modélisation des situations.

Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses… pour avancer vers un meilleur ajustement des programmes scolaires et des pratiques enseignantes et vers une meilleure remédiation des difficultés de certains enfants.

 


pour commander : https://www.anae-revue.com/

 

Date

Le 15 octobre 2022
Complément date

Parution Octobre 2022

Publié le 17 novembre 2022

Mis à jour le 18 août 2023