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Onglets principaux

MATHILDE FORT

Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)

Babylab, Développement et Apprentissage

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Coordonnées

Bâtiment : MACI

Mathilde.Fort@univ-grenoble-alpes.fr

Français: perception et acquisition du langage audiovisuel, visages parlants, attention, correspondances multimodales, physique intuitive, effet bouba-kiki, reconnaissance des visages chez l'enfant.

English: audiovisual language perception & acquisition, talking faces, attention, cross-modal correspondences, intuitive physics, bouba-kiki effect, infant face recognition.

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Français: Psychologie du développement, Psycholinguistique

English: Developmental Psychology, Psycholinguistics

Enseignement

Enseignement (heures eq TD / an)

Audience

Enseignement

Localisation

Troubles neurodév.

(environ 10h)

M2 PE-S** MEEF

Les troubles du langage et de la communication à l’école 

INSPE Lyon 1

DU*** MEEF

Méthodes d’enseignement efficaces du langage oral et écrit en éducation

(environ 70h)

 

M2 PE-S MEEF Cycle 1

Didactique du français

M2 PE-S MEEF Cycle 2-3

M1 et DU MEEF ; formation continue

Langage en maternelle

Initiation à la recherche

(environ 50h)

M1 MEEF

Initiation à la recherche 1

M2 MEEF

Initiation à la recherche 2

Tutorat mixte (env. 20h)

M2 PE-S MEEF

Tutorat de 7 PE-S dans les classes

 

Summary in English: I teach at the primary school teachers at the INSPE (Superior National Institute for Teaching and Education) at the University Lyon 1.
 My classes mostly deal with efficient methods (explicit instruction/teaching, evidenced-based approaches) to teach oral and written language in schools (3-10 years) and childcare centers (0-3 years). I also supervise about 20 Master students's theses (school teacher students) every year.

Curriculum vitae

Dr. Mathilde Fort, Maître de conférences (« Associate Professor »)

Section CNU : Psychologie, 16.

Spécialités : Psychologie Développementale et Psycholinguistique

Structures, universités et laboratoires de rattachement :

-Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’Académie de Lyon, où j’enseigne aux professeurs en école primaire « primary school teachers » (1er degré).

-Centre de Recherches de Neurosciences de Lyon (CRNL, UMR 5292) de l’Université Lyon 1.

-Depuis Janvier 2021, je suis officiellement rattachée en tant que membre permanent du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC, UMR 5105) à l’Université Grenoble Alpes, où j’ai reçu l’autorisation de l’Université Lyon 1 d’effectuer la totalité de mes recherches (convention d’accueil). J’ai donc une double affiliation, à deux laboratoires (LPNC, UMR 5105 et CRNL, UMR 5292).

 

Postes

Depuis 2018 : Maître de conférences au LPNC, CNRS UMR5105, Université Grenoble Alpes, France & Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon CNRS UMR 5292, Université Lyon 1, France.

2017-2018 : Post-doc 3 au GIPSA-lab et au LPNC, Université Grenoble Alpes, France.

2014-2016 : Post-doc 2 au Center for Brain and Cognition, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne.

2012-2013 : Post-doc 1 au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Ecole Normale Supérieure, Paris, France

2008-2011 : Doctorat (Allocataire-Monitrice ; Recherche + enseignement) en Psychologie Cognitive au LPNC Université Grenoble Alpes, France

 

Contacts, page web

E-Mail : Mathilde.fortatuniv-grenoble-alpes.fr (Mathilde[dot]fort[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Mathilde_Fort

Google scholar: https://scholar.google.com/citations?hl=fr&user=jO4idngAAAAJ

 

Formation et titres universitaires

11-01-2024 : Habilitation à Diriger des Recherches. Titre: ATTENTION BOUBA ! Rôles des mécanismes attentionnels et du symbolisme sonore dans l’acquisition précoce du langage

05-12-2011 : Doctorat en psychologie cognitive (spécialité NeuroCognition, U. Grenoble Alpes, France). Titre : L‘accès au lexique dans la perception visuelle et audiovisuelle de la parole. Directrices : Sonia Kandel et Elsa Spinelli

2008 : Master 2 Recherche IC2A en Sciences Cognitives (rang = 2e, avec mention très bien), Université Grenoble Alpes, France. Mention : Très Bien (INP-Grenoble Alpes, France). Titre : Accès au lexique et perception audiovisuelle de la parole.Directrices : Sonia Kandel et Elsa Spinelli

2007 : Master 1 en Psychologie cognitive. Mention : Bien (U. Grenoble Alpes, France). Sujet de recherche : Orthographe des mots et assimilation de voisement. Directrice : Elsa Spinelli

2006 : Licence en Psychologie. Mention : A. Bien (U. Grenoble Alpes, France).

 

Langues

Français : langue maternelle

Anglais, espagnol : courant

Catalan : bases conversationnelles

 

Responsabilités pédagogiques et administratives depuis 2018

2021-2022 puis 2023-2024 (en cours) : Co-responsable des blocs pédagogiques 2 et 3 (4 blocs en tout à l’INSPE). Les blocs 2 et 3 concernent l’enseignement des Mathématiques et du Français au 1er degré (décharge de 24h d’enseignement/an).

2018-2022 : Membre du commission recherche et formation de L'INSPE Lyon 1

2020 : Participation au plan français National dans l’Académie de Lyon

2020: Membre du jury comité de recrutement PRAG-PRCE INSPE Lyon 1

2019 : Participation aux jurys des oraux du Baccalauréat dans l’Académie de Lyon (2019)

2019 : Co-organisatrice et coordinatrice du workshop « SES et Lecture »

 

Responsabilités collectives, plateformes de recherche

Depuis 2022 (en cours) : Co-coordinatrice Babylab Grenoble avec le Dr. Olivier Pascalis : https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/BabyLab.

Depuis 2020 (en cours) : Co-coordinatrice Pupil-lab Grenoble avec Dr. Fanny Gimbert (pôle pilote PEGASE) : https://www.polepilote-pegase.fr/recherche/r-d-collaborative/pupil-lab-grenoble/.

 

Evaluation de la recherche

Co-éditrice : Numéro spécial "Audiovisual Speech Processing and language learning" du journal Language Learning. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/lang.12262

“Reviewer” Journaux : Psychological Science, Developmental Science (4), Child Development, Infancy, Developmental Psychology, Language Learning, Journal of Experimental Child Psychology, Journal of Speech, Language, and Hearing Research, Frontiers in Psychology, Brain & Language, Language Science, Applied Psycholinguistics, Psychologia,

“Reviewer Conferences Proceedings” : The 20th International Congress on Acoustics, AudioVisual Speech Processing 2017 Conference, 6th International Conference on Development and Learning and on Epigenetic Robotics, AVSP2017.

Membre de comité de thèse (2) : Irune Fernandez-Prieto 2016 (Barcelone) & Joan Birulés, 2019 (Barcelone).

Membre de Comité de master : > 20

Membre du comité d’évaluation du prix Jeunes Chercheurs Christian Benoit

 

Financements actuels de la recherche

2022-2025 : ANR JCJC : CONTROLEARN, 260k€ (je suis l’Investigatrice Principale, IP). Contrôle attentionnel lors de l'apprentissage de mots : le rôle des visages parlants.

2021-2024 : Bourse de thèse pour Althéa Fratacci, 120k€ (IP : Olivier Pascalis, je suis co-IP) " Action Transversale Inégalités Educatives ", CNRS pour BabyMuse: Interventions musicales chez les tout-petits pour réduire les inégalités langagières et métacognitives précoces.

2021-2024 : Financement Fondation de France MULTILEARN. 190k€, (IP : Olivier Pascalis, je suis co-IP). MULTILEARN : L'ontogenèse de l'apprentissage des mots dans le développement typique et atypique.

2020-2024 : ANR Grant AVA, 342k€. (IP : Chotiga Pattamadilok, je suis partenaire du projet). De la lecture labiale à la lecture script : Une vision intégrative des associations audiovisuelles dans le traitement du langage.

2022-23 : Bourse de Master 2, Année Recherche (je suis IP), pour l'étudiante Caroline Bertrand.

2022-23 : Bourse de Master 2, Année Recherche (je suis IP), pour l'étudiante Margot Pascal.

 

Financements de recherche antérieurs et distinctions

2020 : Bourse de Master 2, 2.7k€ (IP), pour l'étudiant Alexandre Duroyal.

2019-2020 : Bourse SFR Santé Société 5k€ (Société Fédérative de Recherche Santé et Société) (IP : Anne Vilain, je suis co-IP)Utilisation d'indices statistiques et prosodiques pour la segmentation de la parole.

2018 : Bourse post-doctorale NeuroCog (2 ans, IDEX Grenoble). Exploration visuo-attentionnelle de visages parlants par des enfants atteints de troubles du spectre autistique. Démission après 6 mois car obtention d’un poste permanent (Maitre de Conférences) à l’U. Lyon 1.

2015 : Prix du jeune chercheur de la fondation Christian Benoît, 7.5k€ (8ème Prix Christian Benoit). InfEyMo : Infant learning from the Eyes and the Mouth of a talking face pour ma recherche sur les nourrissons bilingues à l'Université Pompeu Fabra (Catalogne, Espagne). (juin 2015).

2015 : Bourse post-doctorale 1.5 an de la fondation pour la recherche Prader-Willi. ComuFaces : La perception des visages communicatifs par les nourrissons et les enfants atteints du syndrome de Prader-Willi. Cette bourse a été obtenue mais refusée en raison d'un post-doc à Barcelone.

2011 : Bourse Indoc de l'Université Grenoble Alpes pour un séjour de recherche au babylab de l'Université de Western Sydney (23 août - 24 novembre 2011).

2008-2011 : Bourse d’enseignement (monitrice) lors du doctorat du Ministère de l’Education.

2008-2011 : Bourse de recherche doctorale du Ministère de l’Education.

 

Membres actuels de mon équipe de recherche 

1 post-doctorant : Joan Birulés

2 doctorants universitaires en Psychologie : Althéa Fratacci, Jérémie Josse

2 assistantes de recherche : Sandra Cottereau (Pupil-Lab, en collaboration avec le Dr. Fanny Gimbert), Charlotte Chauvet (Babylab)

2 étudiants en Master 2 Universitaires en néonatalogie ou pédiatrie : Margaux Pascal (collab. Pr. Bioulac), Caroline Bertrand (collab. Dr. Marie Chevallier)

3 doctorants en médecine (eq. Master 1 Universitaire), en pédopsychiatrie ou en pédiatrie : Annaelle Blockelet & Andrea Roy (collab. Pr. Bioulac), Oriane Gaiton (collab. M. Chevallier)

Publications

Publications dans des revues internationales à comité de lecture (*auteur.e.s dont j’ai encadré ou co-encadré le travail doctoral ou post-doctoral ; ° auteur.e.s dont j’ai encadré le travail de Master)

  1. Lemonnier, S., Fayolle, B.°, Sebastian-Galles, N., Brémond, R., Diard, J., Fort, M. Monolingual and bilingual infants’ attention to talking faces: evidence from eye-tracking and Bayesian modelling (accepté). Frontiers in Psychology, 15 (1373191). https://doi.org/10.3389/fpsyg.2024.1373191
  2. Fort, M., Birulés, J*., Fratacci, A*.., Parente, J. Pascalis, O. Perceptual Narrowing in Face Processing: Reviewing the Factors Influencing its Onset and Offset (accepté). The Japanese Journal of Psychology.
  3. Fratacci, A.*, Clerc, O.*, Fort, M., Pascalis, O. Impact of language familiarity on abstract pattern recognition in nine- and 12-month-old infants (2024). International Journal of Behavioral Development. https://doi.org/10.1177/01650254241230643
  4. Birulés, J*., Goupil, L., Josse, J.*, Fort, M. The role of talking faces in infant language learning: Mind the gap between screen-based settings and real-life communicative interactions (2023). Brain Sciences, 13(8), 1167. https://doi.org/10.3390/brainsci13081167
  5. Fort, M., Schwartz, JL, (2022). Resolving the bouba-kiki effect enigma by rooting iconic sound symbolism in physical properties of round and spiky objects. Scientific Reports, 12, 19172. https://doi.org/10.1038/s41598-022-23623-w
  6. Galusca,CI*., Clerc, O.*, Chevallier, M., Bertrand, C.°, Audeou, F., Pascalis, O.,  Fort, M., (2022). The effect of masks on the visual preference for faces in the first year of life. Infancy, 28, 92–105. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/infa.12518
  7. Clerc, O.*, Fort, M., Schwarzer, G., Loevenbruck, H., Vilain, A., Méary, D., Pascalis, O. (2021). Can language modulate perceptual narrowing for faces? Other-race face recognition in infants is modulated by language experience. International Journal of Behavioral Development, 1–8. https://doi.org/10.1177/01650254211053054
  8. Hillairet de Boisferon, A., Kubicek, C., Gervain, J., Schwarzer, G., Loevenbruck, H., Vilain, A., Fort, M., Méary, D., Pascalis, O. (2021). Language familiarity influences own-race face recognition in 9- and 12-month-old infants. Infancy, 26, 4, 647-659. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/infa.12404
  9. Pascalis, O., Fort, M., Quinn, P. C., (2020). Perceptual narrowing and sensitive periods in the development of face processing. Current Opinion in Behavioral Sciences. https://doi.org/10.1016/j.cobeha.2020.05.005
  10. Fort M., Lammertink, I., Guevara-Rukoz, A.°, Peperkamp, S., Fikert, P., Tsuji. S., (2018). Symbouki: a meta-analysis on the emergence of sound symbolism in early language acquisition. Developmental Science. https://doi.org/10.1111/desc.12659
  11. Fort M., & Sebastian-Galles N., (2018). Multimodal Language Learning: How to crack the speech code by ear and by eye. Language Learning. https://doi.org/10.1111/lang.12279
  12. Fort M., Ayneto-Gimeno, A., Escrichs, A.°, Sebastian-Galles N., (2018). Impact of bilingualism on infants’ ability to learn from talking and non-talking faces. Language Learning. https://doi.org/10.1111/lang.12273
  13. Fort, M., Brusini, P., Carbajal, M. J., Sun, Y., Peperkamp, S. (2017). A novel form of perceptual attunement: Context-dependent perception of a native contrast in 14-month-old infants. Developmental Cognitive Neuroscience, 26, 45-51.https://doi.org/10.1016/j.dcn.2017.04.006
  14. Fort, M., Martin, A.°, Peperkamp, S., (2015). Consonants are more important than vowels for the maluma-takete effect. Language and Speech, 8(2) 247–266. https://doi.org/10.1177/0023830914534951
  15. Fort, M., Kandel, S., Chipot, J.°, Savariaux, C., Granjon, L., Spinelli, E., (2012). Visual speech triggers lexical access. Language and Cognitive Processes, 28(8), 1–17. https://doi.org/10.1080/01690965.2012.701758
  16. Fort, M., Spinelli, E., Savariaux, C., Kandel, S., (2012). Audiovisual vowel monitoring and the word superiority effect in children. International Journal of Behavioral Development, 36(6) 457–467. https://doi.org/10.1177/0165025412447752
  17. Fort, M., Spinelli, E., Savariaux, C., Kandel, S., (2010). The word superiority effect in audiovisual speech perception. Speech Communication. 52 (6), 525-532. https://doi.org/10.1016/j.specom.2010.02.005

Publication dans des Conférences Internationales (“Proceedings”)

  1. Best, C. T. , Hoos, C. H., Mulak, K. E., Halovic, S., Fort, M., Kitamura, C. (2015) Message vs. messenger effects on cross-modal matching for spoken phrases. Proceedings In FAAVSP 2015, 28-33. https://isca-speech.org/archive_v0/avsp15/papers/av15_028.pdf
  2. Fort M., Escrichs, A.°, Ayneto-Gimeno, A. Sebastian-Galles N., (2015) You can raise your eyebrows, I don’t mind: are monolingual and bilingual infants equally good at learning from the eyes region of a talking face? Proceedings In FAAVSP 2015, 7-11.

 

Chapitres de livre

  1. Pascalis, O., Fort, M., Prunty, J. E., Kelly, D. J., (2021). Face Processing. In: Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology. https://dx.doi.org/10.1016/B978-0-12-809324-5.23264-1
  2. Clerc, J., Bourdin, B., Catellani,N., Favier, M., Fort, M. & Mascret, N. Trois pôles pilotes pour repenser l’éducation dans les territoires – structures d’interface entre recherche, formation et terrain. Ouvrage collectif du Réseau Thématique Pluridisciplinaire du CNRS « Recherches autour des questions d’éducation ». Sous Presse.

 

Articles de vulgarisation scientifique et interviews

  1. Fort, M. & Schwartz, J-L. (2023). Comment nous associons un son à une forme : découvrez « l’effet bouba-kiki ». The Conversation. https://theconversation.com/comment-nous-associons-un-son-a-une-forme-decouvrez-leffet-bouba-kiki-197289
  2. Cavadini, T., Fort, M., Pascalis, O., & Gentaz, É. (2022). Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ? Apports des recherches. A.N.A.E., 176, 1-13. https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/application/files/3216/4388/6643/Cavadini_et_al_2022_Effets_du_port_du_masque_sur_la_reconnaissance_des_visages_et_des_emotions.pdf
  3. Interview pour le journal Sciences et Avenir: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/langage-et-neurosciences-le-mystere-de-l-effet-bouba-kiki-vieux-d-un-siecle-enfin-explique_169570
  4. Interview pour le journal Epsilon: “On sait pourquoi les sons graves sont associés à des formes rondes” https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/RBS6jDSy4f8ZcpN
  5. Podast: https://shows.acast.com/echos-de-sciences-grenoble/episodes/femmes-de-tete-semaine-du-cerveau; Echo de Sciences: https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/podcast-femmes-de-tete-le-nouvel-episode-echos-de-sciences-sur-le-cerveau
  6. Interview pour le journal Ouest France (March, 2nd, 2023): “Le bruit des ronds et des pointus”. https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/ji2Hbk296EnPZtg
  7. Interview pour le journal “le Dauphiné Libéré”: “Le bilinguisme chez l’enfant de 0 à 10 ans”. https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/qfMaqQfG43Sjb4o
  8. Interview pour le journal “SMH Magazine”: “Le bilinguisme chez l’enfant de 0 à 10 ans”. https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/L567NpD38sDznNZ
  9. Interview pour le show “Les P’tits Isérois” on the radio France Bleue Isère https://www.francebleu.fr/emissions/les-p-tits-iserois/le-baby-lab-grenoble-etudie-les-apprentissages-chez-les-bebes-et-les-jeunes-enfants-2978600

 

Conférences de vulgarisation scientifique

À destination des enseignant.e.s (4)

  1. La construction du langage chez les enfants de 0 à 3 ans : https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/5bdcc137-03bc-4a7b-a2cb-def32b3e7b35 (2020, Plan Français, Académie de Lyon, Education Nationale).
  2. La construction du langage chez les enfants de 3 à 6 ans : https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/c4d59eb9-f22b-4c21-af0c-23240ef74b2e (2020, Plan Français, Académie de Lyon, Education Nationale).
  3. Enseignants masqués à l’écoles, que impacts pour les apprentissages langagiers des élèves ? https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/a1afc922-b2e7-4203-9202-bded0b1ba4d8?start=13m29s, (2020, Semaines de la Maternelle, INSPE Académie de Lyon).

 

À destination des professionel.le.s de la petite enfance (10)

  1. Le bilinguisme chez l’enfant de 0 à 10 ans

2023: Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) Péri, Saint-Martin-d’Hères (30 pers).

  1. Comment favoriser le langage chez les tout-petits?

2021 : EAJE “Les Touvetinous”, Le Touvet, (20 pers. région grenobloise).

2022 : EAJE “Chapi-Chapo”, Echirolles, (30 pers. région grenobloise).

Juin 2023 : Institut de Formation Pour les Professionnels de la Santé (IFPS, 30 pers)

  1. Impact du partage de livres sur le développement du langage oral de 0 à 3 ans

Avril 2023 : Journée “Raconter des histoires aux tout-petits” organisée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Fontaine (région grenobloise, 100pers.) https://youtu.be/7taQfjGfV4k

  1. Réduction des inégalités langagières précoces : le rôle de la musique

Juin 2023 : Journée de la Présentation du Projet Educatif de la ville de Grenoble, CCAS de Grenoble, Alpexpo (300 pers.)

  1. Ecrans et enfants : fabrique-t-on vraiment des crétins digitaux?

Juin 2022 : Journée “le Numérique et l’enfant” organisée par le CCAS de la ville de Fontaine (30 pers., région Grenobloise).

 

À destination des internes en médecine (2)

  1. Le développement du langage oral de 0 à 3 ans :

Juin 2023 : Intervention lors du séminaire du Diplôme d’Études Spécialisées de Pédiatrie. Invitée par le PUPH (MD) Thierry Debillon et le Dr, MD Marie Chevallier (100 pers.).

Février 2023 : Séminaire du Diplôme d’Etudes Spécialisées ES de Pédopsychiatrie. Invitée par le PUPH (MD), Stéphanie Bioulac (30 pers.).

 

À destination du grand public (2)

  1. Arts et savoirs fondamentaux : le point de vue des neurosciences cognitives.

2020 : Printemps de la recherche en éducation. https://youtu.be/7_KuN0lA3AQ?t=1033

  1. Le développement du langage chez le nourrisson :

Mai 2019 : En collaboration avec M. Canault (MCF U. Lyon 1 et Lyon 2), j’ai effectué le 12 Mars 2019 une présentation de vulgarisation tout public sur le développement du langage chez le nourrisson lors de la semaine du cerveau à Lyon.

 

 

 

 

Publié le 4 septembre 2023

Mis à jour le 27 février 2024