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Jérôme Clerc

Jérôme Clerc


PR ESPE

LPNC BSHM - Bureau C106 1251 av Centrale CS 40700 38058 GRENOBLE Cedex

Tél. : 04 56 52 85 09

Jérôme Clerc is a Professor in Cognitive Psychology. After his PhD in cognitive educational psychology (2003), he was associate professor at Lille University (France) 2006-2017, with a one-year stay at San Francisco State University as an invited researcher in 2014. He currently works at Université Grenoble Alpes and is member of the LPNC lab. He specializes in cognitive efficiency in children and adolescents, with research programs on transfer of learning, cognitive strategies and cognitive recoding.

L’ensemble de mes recherches porte sur l’efficience cognitive. Je travaille auprès d’enfants et adolescents au développement typique ou aux trajectoires développementales atypiques (déficience intellectuelle, perte d’un parent, haut potentiel intellectuel).

Un premier axe de recherche concerne les transferts d’apprentissages. Il s’agit d’articuler la question des compétences transversales à celles des connaissances conceptuelles et du rôle de la métacognition.

Un deuxième axe de recherche est celui des stratégies cognitives, en mémoire ou résolution de problèmes. Qualité et efficacité des stratégies sont abordées conjointement mais distinctement, en particulier à travers le concept de transfer-Utilization deficiency (t-UD) que j’ai introduit dans la littérature en 2013 et que je développe avec des collègues français et américains.

Un troisième axe porte sur les formats de représentation, via la question des codages et recodages cognitifs. Certaines études en remédiation portent sur l’entraînement au recodage cognitif.

Articles

Clerc, J. (sous presse). Négligence circonstancielle chez des enfants orphelins d’un parent.

Clerc, J., & Brasselet, C. (2017). Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème : effets sur les besoins psychologiques des étudiants. Pratiques Psychologiques, 23, 243-253.

Clerc, J., & Courbois, Y. (2017). Evidence of a phonological similarity effect after rehearsal training in adolescents with intellectual disability. Journal of Cognitive Education and Psychology, 16(2), 127-143.

Clerc, J., Rémy, L., & Leclercq, M. (2017). Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans. Enfance, 2, 217-237.

Clerc, J., Miller, P. H., & Cosnefroy, L. (2014). Young children’s transfer of strategies : Utilization deficiencies, executive function, and metacognition. Developmental Review, 34(4), 378-393. Doi : 10.1016/j.dr.2014.10.002 [AERES, ERA, ERIH, PsycInfo, Scopus, WOS-SSCI]. IF=4.

Clerc, J. (2013). Les déficiences d’utilisation stratégique chez l’enfant à la lumière de l’autorégulation : étape développementale ou caractéristique différentielle ? L’Année Psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 113(2), 287-318. Doi : 10.4074/S0003503313002078 [PsycInfo, ERIH, JCR]. IF=0.28.

Clerc, J., & Miller, P. H. (2013). Utilization Deficiencies and Transfer of Strategies in Preschoolers. Cognitive Development, 28(1), 76-93. Doi : 10.1016/j.cogdev.2012.09.003. [PsycInfo, ERIH, JCR]. IF=1.62.

Moreau, D., Clerc, J., Mansy-Dannay, A., & Guerrien, A. (2012). Mental rotation and motor expertise : Storage does not account for better processing. Studia Psychologica, 54(3), 167-178. [AERES, PsycInfo, JCR, Scopus, WOS-SSCI].

Moreau, D., Mansy-Dannay, A., Clerc, J., & Guerrien, A. (2012). Presenting a new tool assessing motor representation quality in combat sports : the Movement Imagery Specific Test (MIST). Science & Sports, 27(6), 77-84. [Pascal/INIST-CNRS, ScienceDirect]. IF=0.33.

Moreau, D., Clerc, J., Mansy-Dannay, A., Guerrien, A. (2012). Enhancing spatial ability through sport practice : Evidence for an effect of motor training on mental rotation performance. Journal of Individual Differences, 33(2), 83-88. Doi:10.1027/1614-0001/a000075. [PsycInfo, ERIH, JCR]. IF=0.94.

Moreau, D., Mansy-Dannay, A., Clerc, J., & Guerrien, A. (2012). Plastic and functional effects of exercising on the brain : Original ways to enhance cognition through sports practice. International Quarterly of Sport Science, 3(1), 31-39. [CAB Abstracts, Global Health].

Moreau, D., Mansy-Dannay, A., Clerc, J., & Guerrien, A. (2011). Spatial ability and motor performance : Assessing mental rotation processes in elite and novice athletes. International Journal of Sport Psychology, 42(6), 525-547. [PsycInfo, ERIH, JCR]. IF=0.45.

Moreau, D., Clerc, J., Mansy-Dannay, A., Guerrien, A. (2010). Assessing movement imagery ability : Self-report questionnaires vs. performance-based tests. Europe’s Journal of Psychology, 4, 93-109. [Ebsco-Host, Scopus].

Moreau, D., Mansy-Dannay, A., Clerc, J., & Guerrien, A. (2010). Academic program and mental rotation performance : Evidence for a developmental effect on individual differences in early adulthood. Education Sciences and Psychology, 2(17), 21-28. [Ebsco-Host, DRJI]. IF=0.98.

Courbois, Y., Oross, S.III, & Clerc, J. (2007). Mental rotation of unfamiliar stimuli by teenagers with mental retardation : Role of features salience. American Journal on Mental Retardation, 112(5), 311-318. Doi : 10.1352/0895-8017. [MEDLINE, ERIH, JCR]. IF=2.51.

Clerc, J., & Courbois, Y. (2005). Mémoire phonologique et mémoire visuelle chez des adolescents en retard. Enfance, 57(3), 261-269. [PsycInfo, ERIH].

Clerc, J., & Leconte, C. (2005). L’école maternelle a-t-elle vocation à enseigner le transfert de stratégies cognitives ? Spirale, 36, 27-35. [SCImago].

Clerc, J., & Leconte, C. (2003). Vers une définition opérationnelle du transfert d’apprentissage chez le jeune enfant : stratégies cognitives et métacognition. Revue de Psychologie de l’Education, 8-9, 115-137.

Chapitres

Leclercq, M., & Clerc, J. (sous presse). Bouc émissaire et apprentissages autorégulés : quand l’élève doit choisir entre apprendre et aller bien.

Clerc, J., & Clément, E. (2016). Metacognition and cognitive flexibility in transfer of learning. In J. Benson (Ed.), Metacognition : Theory, Performance and current Research (pp. 17-42). NY : Nova Science Publishers.

Luxembourger, C., Mengue-Topio, H., & Clerc, J. (2014). Training for transfer in children and adolescents with intellectual disabilities. In R. Chen (Ed.), Cognitive Development : Theories, Stages and Processes, and Challenges (pp. 229-254). NY : Nova Science Publishers.

Marchandise, P., Mansy-Dannay, A., Guerrien, A., & Clerc, J. (2014). The challenge of cognitive transfer revisited : Strategies of order memory in 7-year-old children. In R. Chen (Ed.), Cognitive Development : Theories, Stages and Processes, and Challenges (pp. 77-96). NY : Nova Science Publishers.

Clerc, J. (2011). Psychologie communautaire et éducation populaire. In T. Saïas (Ed.), Introduction à la psychologie communautaire (pp. 85-95). Paris : Dunod.

Clerc, J., & Leconte, C. (1999). La mémorisation chez l’enfant de cinq ans : rythmes et capacités mnésiques. In M. Huteau et J. Lautrey (Eds.), Approches différentielles en psychologie (pp. 137-140). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Conférences invitées

Clerc, J. (2017). Les fonctions exécutives chez le jeune enfant : statut, mesures et rôle dans les apprentissages. Conférence donnée lors du workshop LINUMEN, Nancy, 7 décembre.

Clerc, J. (2017). Enfants orphelins d’un parent : des risques de négligence circonstancielle multiples. Conférence donnée lors du 17è séminaire de l’Ecole des Parents et des Educateurs de la Martinique, Fort de France, 24 mars.

Clerc, J. (2017). Orphelinage et apprentissages scolaires : mémoire, concentration, et efficacité personnelle d’enfants et adolescents orphelins. Conférence donnée lors du 17è séminaire de l’Ecole des Parents et des Educateurs de la Martinique, Fort de France, 24 mars.

Clerc, J. (2016). Fais pas-ci, fais pas-ça : les capacités d’inhibition chez l’enfant. 17èmes Journées de Valorisation de la Recherche de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix, 9-10 novembre.

Leclercq, M., Déro, M., & Clerc, J. (2016). Cognitive strategies, transfer and flexibility in preschoolers. Conférence donnée au Learning & Development lab, San Francisco State University, 24 octobre.

Clerc, J. (2014). Studying, teaching and doing research in Psychology : a look at the French system. Conférence invitée, Learning and Development lab, San Francisco State University, 17 novembre.

Clerc, J. (2014). Development of cognitive strategies and utilization deficiencies : are strategies always transferred efficiently ? The case of transfer-Utilization Deficiency in children. Conférence donnée au AAALab, Stanford, 10 octobre.

Clerc, J. (2014). Transfer of cognitive strategies in children. Conférence donnée au Learning and Development lab, San Francisco State University, 3 février.

Clerc, J. (2013). Déficiences d’utilisation chez l’enfant : les avatars du développement stratégique. Conférence donnée au laboratoire InterPsy, Université de Lorraine, Nancy, 5 décembre.

Clerc, J. (2006). Stratégies d’attention sélective chez le jeune enfant : apprentissage et transfert dans des tâches écologiques. Conférence donnée au laboratoire Cognition et Différenciation, Université René Descartes Paris5, Boulogne, 21 mars.

Clerc, J. (2006). Le transfert de stratégies cognitives chez l’enfant et la question des transféreurs. Conférence donnée au Laboratoire Proféor, UFR des Sciences de l’Education, Université Charles de Gaulle-Lille3, Lille, 8 mars.

Thèses (co)encadrées

Cognition visuo-spatiale et activités motrices complexes : effets de l’expertise et du genre. David Moreau, 2007-2011. Co-encadrement 50% (Pr Alain Guerrien 50%).

Apprentissages autorégulés et fonctions exécutives chez l’enfant. Marion Leclercq, 2015-...

Transfert d’apprentissages et supports numériques chez l’enfant : aspects exécutifs et différentiels. Wilfried Mombo, 2017-...

La mise à jour en mémoire de travail : son développement, ses effets sur les performances et ses liens avec l’anxiété. Célia Benoist, 2017-...Co-encadrement 50% (Pr Bruno Vilette 50%).

Activités d’expertise

Articles de revues : Infant and Child Development, Journal of Experimental Child Psychology, Psychologie Française, Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, Revue de l’Université de Moncton, Spanish Journal of Psychology, Motivation and Emotion

Projets de recherche : ANR

Congrès : 7è Entretiens francophones de la Psychologie (Lille, 2017), 15è European Congress of Psychology (Amsterdam, 2017), 17è Séminaire de l’Ecole des Parents et des Educateurs de la Martinique (Fort de France, 2017), 17è Journées de Valorisation de la Recherche de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (Roubaix, 2016), Congrès « Préparer la nouvelle génération de psychologues : objectifs, méthodes, et ressources pour enseigner la psychologie. Un débat national » de l’Ecole des Psychologues Praticiens (Paris, 2016), 28è Congrès International de Psychologie Appliquée (Paris, 2014), 52è Congrès de la SFP (Lille, 2010)

Institutionnel : Fondation OCIRP (2013-…)

Diffusion et vulgarisation

Virat, M., & Clerc, J. (2017). Se contrôler à l’adolescence : entre contraintes cérébrales et possibilités environnementales. Les Cahiers Dynamiques, 71, 33-45.

Clerc, J. (2017). Participation à la table ronde « Ecole et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner », organisée au Conseil Economique Social et Environnemental par la Fondation OCIRP, 12 janvier.

Clerc, J. (2016). L’efficience cognitive : enjeux développementaux et éducatifs. Conférence donnée dans le cadre du contrat TREFLE, ESPE-LNF, 8 novembre.

Clerc, J., & Berteloot, J. (2015). Une mémoire saturée. L’école des parents, 616, 26-27.

Clerc, J. (2015). Transfert de stratégies mnésiques chez le jeune enfant. Conférence donnée dans le cadre du contrat TREFLE, ESPE-LNF, 5 novembre.

Clerc, J. (2012). Participation à la table ronde « L’invisibilité sociale des jeunes orphelins en France », organisée au Conseil Economique Social et Environnemental par la Fondation OCIRP, 14 décembre.

Clerc, J. (2012). L’orphelinage est-il un handicap ? Conférence donnée à la Fondation OCIRP, Paris, 22 juin.

Clerc, J. (2012). Pour une meilleure mémoire, des mots ou des images ? Les deux mon capitaine ! Conférence donnée à l’association Culture et Liberté, Lens (62), 8 juin.

Clerc, J. (2012). Débat avec le public lors de trois représentations de la pièce « Orphelins », Tourcoing (59), février-mars.

Clerc, J. (2010). Organisation d’une table ronde sur l’orphelinage, dans le cadre de la Semaine d’Informations sur la Santé Mentale (SISM), université Charles de Gaulle-Lille3.

Clerc, J. (2010). Entraîner des adolescents en situation de handicap mental à l’utilisation de stratégies mnésiques : résultats préliminaires. Conférence donnée à l’Institut Médico-Educatif « L’éveil », Loos (59), 16 mars.

Clerc, J. (2000). Chronobiologie et chronopsychologie appliquées. Conférence auprès d’élèves de seconde du lycée de Gondecourt (59), 18 mai.