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Célise Haldin

Célise Haldin


PhD student

Member of LPNC's Language Team


Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105 - Université Grenoble Alpes
Bâtiment Michel Dubois - Bureau C105
CS40700 - 38058 Grenoble Cedex 9 France



celise.haldin@univ-grenoble-alpes.fr

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PhD THESIS


Titre de la thèse : Intégration Sensori-Motrice et rééducation de la parole dans l’aphasie chronique post-AVC.
Title : Sensory-Motor Integration for Speech Rehabilitation in Post-Stroke Aphasia

Encadrants : Monica Baciu & Hélène Loevenbruck
Advisors : Monica Baciu & Hélène Loevenbruck

Financement : Initiatives d’Excellence (IDEX) - Initiatives de Recherche Stratégiques (IRS)

Résumé : Le projet SEMO est un projet multidisciplinaire qui a pour objectif d’étudier l’efficacité d’un nouveau programme de rééducation chez des patients atteints d’aphasie post-AVC, incluant des nouvelles technologies, basée sur le retour perceptif multimodal (vision, audition, somesthésie). Ce retour permet aux patients d’améliorer leur capacité à produire des mots grâce à une meilleure programmation motrice des articulateurs (lèvres, langue) pendant la production du langage. Cette méthode, qui a des effets au niveau comportemental, cognitif et cérébral, est basée sur le renforcement de l’Intégration Sensori-Motrice (ISM), qui est au cœur de la production de parole. La méthode ISM, basée sur le logiciel Ultraspeech-player, permet de visualiser, sur un écran d’ordinateur, les mouvements des articulateurs du langage (lèvres, langue) enregistrés chez un locuteur de référence durant la production de parole. Afin d’évaluer l’efficacité de la méthode ISM, nous avons évalué : (a) la production de parole, (b) les compétences langagières, (c) la qualité de la production des voyelles et consonnes par une mesure du signal de parole, (d) les modifications des réseaux neuronaux par un examen en IRMf, et (e) les performances cognitives avec un bilan neuropsychologique.

Abstract : The SEMO study is a multidisciplinary project that aims to study the effectiveness of new language rehabilitation program in aphasic post-stroke patients, including new technology allowing for a multimodal perceptual feedback (visual, auditory and somesthesic). This feedback allows the patient to improve his ability to produce words, thanks to a better motor programming of the articulators (tongue, lips) during speech. This method, which has behavioral, cognitive and cerebral effects, is based on the facilitation of Sensori-Motor Integration (SMI), at the core of the speech production. The SMI method, based on the Ultraspeech-player software, allows to visualize, on a computer screen, movements of speech articulators (lips and tongue) recorded on a reference speaker during phoneme production. To assess the effectiveness of the SMI method, our evaluation will cover several axes of assessment for the patients : (a) speech production, (b) language skills, (c) the quality of vowel and consonant production measured by speech signal analysis, (d) an fMRI examination to determine brain network modifications, and (e) a neuropsychological assessment to evaluate cognitive performance.

Mots Clés : langage, parole, aphasie, rééducation de la parole, neuroimagerie fonctionnelle, connectivité cérébrale, neuroplasticité.
Keywords : language, speech production, aphasia, speech rehabilitation, functional neuroimaging, brain connectivity, neuroplasticity.

COLLABORATIONS

PUBLICATIONS/COMMUNICATIONS


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Publications :

Haldin, C., Loevenbruck H., Hueber T., Marcon V., Piscicelli C., Perrier P., Chrispin A., Pérennou D. & Baciu M. (2020) Speech rehabilitation in post-stroke aphasia using visual illustration of speech articulators : A case report study, Clinical Linguistics & Phonetics. https://doi.org/10.1080/02699206.2020.1780473

Grandchamp, R., Rapin, L., Perrone-Bertolotti, M., Pichat, C., Haldin, C., Cousin, E., … Loevenbruck, H. (2019). The ConDialInt Model : Condensation, Dialogality, and Intentionality Dimensions of Inner Speech Within a Hierarchical Predictive Control Framework. Frontiers in Psychology, 10. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.02019

Haldin, C., Acher, A., Kauffmann, L., Hueber, T., Cousin, E., Badin, P., … Baciu, M. (2019). Effet de la rééducation perceptivomotrice sur la récupération de la parole chez deux patientes avec aphasie non fluente chronique post-AVC. Revue de Neuropsychologie, 11(1), 44-59. https://doi.org/10.1684/nrp.2019.0485

Haldin, C., Acher, A., Kauffmann, L., Hueber, T., Cousin, E., Badin, P., … Baciu, M. (2018). Speech recovery and language plasticity can be facilitated by Sensori-Motor Fusion training in chronic non-fluent aphasia. A case report study. Clinical Linguistics & Phonetics, 32(7), 595–621. https://doi.org/10.1080/02699206.2017.1402090

Acher, A., Fabre, D., Hueber, T., Badin, P., Detante, O., Cousin, E., … Baciu, M. (2016). Retour visuel en aphasiologie  : résultats comportementaux, acoustiques et en neuroimagerie. In N. Joyeux & S. Topouzkhanian (Eds.), XVIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie. Orthophonie et technologies innovantes (pp. 227–260). Paris, France : Ortho Edition. hal-01419292

Communications :

Haldin, C., Baciu, M., Lœvenbruck, H. (2018). Effet de la rééducation perceptivo-motrice sur la récupération de la parole chez des patientes avec aphasie non fluente chronique post-AVC. Pole Grenoble Cognition, Grenoble.

Haldin, C. (2016). Retour visuel en aphasiologie : résultats comportementaux, acoustiques et en neuroimagerie. Etude de cas. XVIèmes Rencontres internationales d’orthophonie, Paris.

EDUCATION

  • 2019-curr. : PhD Neurocognitive Psychology, Grenoble Alpes University (France)
  • 2017-19 : Research engineer assistant, Grenoble Alpes University (France)
  • 2016-17 : Research MS in Neuropsychology & Clinical Neuroscience, Grenoble Alpes University (France)
  • 2015-16 : MS in Molecular and Cellular Biology, Grenoble Alpes University (France)
  • 2012-15 : Bachelor Degree in Biology, Joseph Fourier University (France)