Aller au contenu principal

Projet : Former à apprendre

Le projet Former à apprendre vise à évaluer l’impact d’outils métacognitifs (mieux comprendre le fonctionnement de sa mémoire, de l’apprentissage, de la concentration, entre autres) sur le retour à la formation et à l’emploi de demandeurs d’emploi longue durée et peu qualifiés, via une amélioration de la confiance en soi et en ses capacités de mémorisation et d’apprentissage. Une première phase pilote a testé l’intervention de 14 ateliers d’1h30 sur 7 semaines auprès de 2 groupes de 11 et 7 demandeurs d’emploi avec un beau succès de 100% de retour à la formation professionnelle par la suite. La phase expérimentale va reproduire cette phase pilote auprès de 204 demandeurs d’emploi entre octobre 2021 et juin 2022.
Cette recherche-action est dirigée par Sophie Portrat et Marie Prévost et menée par Mailys Faraut en tant que chargée de projet au sein de La Fabrique à Neurones.  
 
Ce projet est financé par le Plan Investissement Compétence du Ministère du travail, en partenariat avec Pôle emploi de la région Auvergne Rhône Alpes.

Publié le 21 juillet 2023

Mis à jour le 23 novembre 2023