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Thèse en cours Gull ZAREEN

Thèse

Du 1 octobre 2020 au 30 septembre 2024

Expériences métacognitives spontanées dans le développement et vieillissement

Résumé du projet de thèse: Ce programme de recherche doctorale chevauchera les sciences sociales avec les neurosciences. En bref, la candidate étudiera les expériences métacognitives, visant à comprendre les schémas de développement et le déclin de la métacognition avec l'âge. Nous utiliserons des méthodes de psychologie expérimentale, y compris des tests en face à face et sur l’internet, et viserons à utiliser des méthodes neuropsychologiques et neurophysiologiques (electroencephalogramme) dans la dernière partie de la thèse.
La métacognition est définie comme les processus de niveau supérieur qui nous permettent de contrôler et de surveiller notre fonction cognitive. Récemment, la recherche sur la métacognition a ouvert de nouvelles compréhensions de la conscience: en se concentrant sur la façon dont nous sommes conscients de notre mémoire, ou perception. A Grenoble, et au LPNC, il y a une concentration de chercheurs travaillant dans ce domaine, notamment appliqué à la mémoire. Dans une expérience typique, nous demandons à nos participants de rapporter leur évaluation consciente de leur propre performance et après nous utilisons ces évaluations comme données. Un exemple simple est de demander aux gens de prendre une décision, puis de leur demander dans quelle mesure ils sont
confiants dans leur réponse (sur une échelle de pourcentage). Ces mesures de certitude ont révélé un réseau dans le cortex préfrontal qui est responsable de la métacognition: une partie du cerveau qui surveille les processus en jeu. En générale, les êtres humaines sont capables de connaître leurs propres
capacités: ils ont de meilleures performances pour les décisions pour lesquelles ils sont plus confiants.Mais cette précision métacognitive diminue avec l'âge (pour certaines tâches mais pas toutes) et se développe relativement tard.
La métacognition n'est pas seulement ce genre de jugements ou d'évaluations conscientes. Ce sont aussi des sentiments spontanés, comme avoir “un mot sur le bout de la langue”, ou le phénomène du déjà-vu. Cette thèse se concentrera sur la mesure et l'analyse de ces expériences, que nous qualifions de spontanées. Comment ces expériences changent-elles avec l'âge? Quand apparaissent-ils dans le développement de l'enfant? Impliquent-elles les mêmes processus que les mesures métacognitives existantes, et pouvons-nous les intégrer dans la théorie existante? Notre hypothèse est que lorsqu'il ya un problème ou une erreur dans le système cognitif humain, ces expériences sont générées pour signaler à la conscience qu'il y a un problème (un échec de récupération dans le mot sur le bout de la langue; ou une suractivation de la familiarité en déjà vu). Ce sont des sensations métacognitives automatiques et «obligatoires».Le phénomène du mot sur le bout de la langue a été fréquemment étudié en laboratoire, mais pluscomme un échec linguistique que comme une expérience métacognitive. La thèse commencera par ce phénomène, car il s'est avéré relativement facile à produire en laboratoire en posant des questions de connaissances générales relativement difficiles, par exemple. L'idée est de produire un panorama de ces expériences en utilisant une approche de psychologie expérimentale à méthodes mixtes, qui s'inscrit dans la continuité directe du projet de Chris Moulin soutenu par l'Insitut Universitaire de France «Mémoire et Subjectivité». Le candidat acquerra des compétences à jour et nous en apprendrons également beaucoup sur ces expériences métacognitives spontanées inhabituelles et peu fréquentes qui
arrivent automatiquement dans notre esprit, mais qui nous disent quelque chose sur l'état actuel du système cognitif.

Encadrants :
- Directeur de thèse : Christopher MOULIN - christopher.moulinatuniv-grenoble-alpes.fr (christopher[dot]moulin[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Codirecteur : Céline SOUCHAY - celine.souchayatuniv-grenoble-alpes.fr (celine[dot]souchay[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Mots-clés de la thèse : développement, métacognitives, spontanées

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie

Date

Du 1 octobre 2020 au 30 septembre 2024

Financement

UGA - Campus France

Publié le 25 août 2023

Mis à jour le 25 août 2023