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Soutenance de thèse : Hélène MOTTIER

Soutenance

Le 30 novembre 2020

Arts visuels et cognition : Développement visuel et formation du jugement esthétique


Résumé du projet de thèse: Cette thèse a pour ambition d’approfondir nos connaissances sur la formation de la préférence esthétique pour les objets visuels chez l’humain. Afin d’examiner l’effet de l’expérience personnelle dans l’émergence du jugement esthétique, nous avons étudié la relation entre les jugements de préférence esthétique des adultes et les préférences visuelles des nourrissons âgés de 4 à 24 mois et des adultes. Si l’expérience personnelle est nécessaire à l’émergence du jugement esthétique, des différences sont attendues entre les appréciations subjectives esthétiques des adultes et les temps de regard des nourrissons et des adultes. Des invariances comportementales entre les nourrissons et les adultes soulignent a contrario l’importance des traitements perceptives et d’intégration en mémoire implicite dans la formation du jugement esthétique ; les processus cognitifs de haut niveau et l’expérience jouent alors un rôle secondaire. Notre première étude questionne la relation entre jugement de préférence des adultes et préférence visuelle des nourrisons et des adultes pour des patterns de points en mouvement. Pour ces points en mouvement, les jugements de préférence des adultes prédisent les temps de regard des nourrissons et des adultes. Les études 2.a et 2.b révèlent que pour les portraits, même si les jugements de préférence esthétique des adultes sont robustes et qu’ils prédisent les temps de regard des adultes, ils ne prédisent pas les comportements visuels des nourrissons. De même pour les paysages, les jugements de préférence esthétique ne prédisent pas les temps de regard des nourrissons et des adultes (étude 3). Même si les localisations des fixations sont plus fréquentes dans les régions de saillance visuelle chez les adultes et les nourrissons pour les portraits et les paysages (étude 4), le traitement de ces informations visuelles traitées est insuffusant pour former un jugement de préférence esthétique. La corrélation entre les jugements de préférence et les préférences visuelles dans le cas des patterns de points en mouvement pourrait s’expliquer par une préférence précoce pour la complexité (Berlyne, 1971). L’étude 5.a et 5.b portent sur les temps de regard des nourrissons envers les mouvements biologiques complexes ou simples, et envers des mouvements biologiques ou leur version perturbée plus complexe. Les résultats vont dans le sens d’une préférence pour la complexité pour les mouvements biologiques ou perturbés. L’expérience personnelle constitue une étape nécessaire dans l’émergence du jugement esthétique pour les œuvres d’art, même réalistes. Pour les stimuli visuels singuliers comme les mouvements ou les stimuli sociaux comme les visages, la formation du jugement esthétique semble antérieure à l’expérience personnelle, pouvant refléter la différence entre attractivité et esthétique.

Encadrants :
- Directeur de thèse : Olivier PASCALIS - olivier.pascalisatuniv-grenoble-alpes.fr (olivier[dot]pascalis[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Co-encadrant : David MEARY - meary.davidatuniv-grenoble-alpes.fr (meary[dot]david[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)


Mots-clés de la thèse : Arts visuels, Vision, Esthétique, Développement

CNU de thèse : 16 - Psychologie et Ergonomie

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Date

Le 30 novembre 2020

Financement

UGA - Bourse AGIR

Publié le 28 août 2023

Mis à jour le 28 août 2023