Séminaire Michel FRANCOIS - Richard NOMBALAIS

Le 12 octobre 2022

Conférences :
Parcours de vie d’une personne présentant une surdité modérée
Une écologie de la surditude

14h : Michel FRANCOIS - Administrateur ALPC (Association pour la Langue française Parlée Complétée)
Parent d’un jeune adulte sourd moyen et ancien professeur d’anglais titulaire du 2CA-SH (CAPPEI), nommé sur poste spécifique dans un collège de PEJS, je m’appuie sur cette double expérience pour aborder différentes étapes du parcours de vie d’une personne présentant une surdité modérée. Pour chaque étape, (parcours de formation, vie professionnelle) j’essaierai de pointer certaines micro-exclusions auxquelles ces personnes sont confrontées lorsqu’elles évoluent en milieu ordinaire. Ces micro-exclusions se produisent de manière récurrente même lorsque la personne présentant une surdité modérée est experte dans la pratique de sa langue. Enfin, poser la question de la discrimination indirecte dont ces personnes sont victimes si certaines adaptations d’accessibilité ne sont pas mises en œuvre. A chaque étape, je ferai référence aux textes officiels et aussi à des documents techniques que nous avons trouvé utile de rédiger et mettre sur le site de l’ALPC. Afin d’illustrer mes propos, certaines diapositives contiennent des documents graphiques réalisés par ma fille sourde (Léa FRANCOIS) tout au long de son parcours de formation.

15h : Richard NOMBALLAIS - Chef de service du Pôle Transversal, INJS (Institut National de Jeunes Sourds) Chambéry

« Une écologie de la surditude »
Les processus inclusifs actuellement à l’œuvre dans les sociétés questionnent l’expérience personnelle de la surdité avec la participation de plus en plus active des personnes sourdes dans la société.
A la croisée des combats sociétaux et des approches du développement personnel du nouveau siècle, mais aussi des changements climatiques actuels, une nouvelle grille de lecture synthétique est proposée.

Les concepts de surditude, de wokisme et d’écologie sont ainsi par exemple reliés pour imaginer dans l’espace-temps extérieur et intérieur des stratégies pour essayer de se faire « entendre » mais aussi être dans « l’écoute de soi ».

Ces deux conférences seront accessibles en LfPC et en LSF.

Le 12 octobre 2022

salle Jacques Cartier, Maison des Langues et des Cultures, 1141 avenue Centrale, sur le domaine universitaire de St Martin d'Hères

Publié le 16 novembre 2022