Séminaire LPNC - Léo VARNET

Le 4 avril 2023

Léo Varnet (Laboratoire des Systèmes Perceptifs, ENS, Paris)

Application de la corrélation inverse à l'étude de la perception de la parole

Résumé : La corrélation inverse (revcorr) est un paradigme expérimental purement comportemental qui permet de révéler les caractéristiques des stimuli utilisées comme indices perceptuels par des participants et participantes réalisant une tâche psychophysique. Elle repose sur un modèle stimulus-réponse, ajusté à l'aide d'une régression logistique pénalisée, pour produire une matrice de poids perceptuels appelée image de classification auditive (ACI). Depuis une dizaine d'année, ce type d'approches connait un fort engouement dans la communauté psychoacoustique. Dans cette présentation, je montrerai comment la revcorr auditive peut être appliquée à des questions de psycholinguistique pour identifier les indices acoustiques qui sous-tendent le décodage du son de parole en unités linguistiques. En particulier, nous discuterons à travers deux exemples d'expériences récentes les stratégies employées par des auditeurs et auditrices pour réaliser une tâche de catégorisation phonétique (/aba/ vs. /ada/) et une tâche de segmentation ("c'est l'amie" vs. "c'est la mie"). Tous les résultats sont réplicables au moyen de notre toolbox fastACI (https://github.com/aosses-tue/fastACI), qui offre en outre une solution "clé en main" pour configurer, exécuter et analyser une expérience de revcorr auditive.

Le 4 avril 2023

Mardi 04 Avril à 13h,