Aller au contenu principal

Position postdoctorale en psychologie et neurosciences cognitives Grenoble, France

Recrutement

Du 26 juin 2023 au 21 juillet 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Une position postdoctorale est proposée au sein du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC, CNRS UMR 5105), de l’université Grenoble Alpes, à Grenoble (France) et portera sur l’étude de la perception et de l’acceptabilité de la consommation des insectes (entomophagie) selon une approche multidisciplinaire (comportemental et neurophysiologique).

Superviseurs: Aurélie Campagne, Emilie Cousin, Eve Dupierrix, (LPNC)
Durée: 16 mois
Contact: aurelie.campagneatuniv-grenoble-alpes.fr (aurelie[dot]campagne[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Date limite de candidature : 21 juillet 2023
Début de la position :  1 septembre 2023 (flexible)

Le laboratoire de Psychologie et Neurocognition est une unité mixte de recherche du CNRS (Centre National de recherche scientifique, UMR 5105), affiliée à l’université Grenoble Alpes et l’université Savoie Mont-Blanc, et localisée sur les sites de Grenoble (principalement) et de Chambéry. Le laboratoire est organisé en 5 équipes de recherche, et mène une activité de recherche en Sciences cognitives selon une approche pluridisciplinaire mêlant des méthodologies issues aussi bien des sciences humaines et sociales (Psychologie, neuropsychologie), que des sciences de la vie (Neurosciences, Neuroimagerie, Sciences médicales) et des sciences de l’ingénieur appliquées à la cognition (traitement du signal, modélisation bio-inspirée, mathématique, informatique). Pour plus d’information : https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/
 
La personne recrutée sera intégré.e dans l’équipe « Vision & Emotion » sur le site de Grenoble et travaillera en étroite collaboration avec le Dr Aurélie Campagne (spécialisée dans l’étude neurocognitive du lien entre émotion et décision d’action), le Dr Emilie Cousin (spécialisée dans l’étude du lien entre perception olfactive/gustative, imagerie mentale sensorielle et langage) et le Dr Eve Dupierrix (spécialisée en perception visuelle). La personne recrutée travaillera également en collaboration avec les laboratoires impliqués dans le projet CDP PUNAISE : GAEL, SERAG, GRESEC, HP2, LBFA, PACTE, TIMC.
 
Contexte et objectif du projet : Le projet s’inscrira dans un projet plus global, le CDP PUNAISE qui a pour objectif : i) de proposer une nouvelle approche nutritionnelle à base d’insectes, pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, tout en préservant ou même améliorant la santé humaine, et en particulier des plus vulnérables (enfants, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgés, etc.), et ii) d’améliorer l’acceptabilité de cette alimentation d’un point vue social, culturel et économique. Le travail du postdoctorant se focalisera sur les dimensions cognitives du projet (WP3) qui vise à fournir une compréhension plus approfondie et globale de la perception et de l’acceptabilité de la consommation des insectes (entomophagie) selon une approche multidisciplinaire (comportementale et neurophysiologique).
 
Missions : : La personne recrutée sera en charge d’évaluer les différentes dimensions cognitives à travers trois séries d’études. La première série d’études vise à caractériser et mieux comprendre la perception, l’imagerie mentale sensorielle et le ressenti des individus des pays occidentaux vis-à-vis des insectes en tant que tels et en tant qu’aliments. Dans ce contexte, le postdoctorant réalisera une évaluation subjective des différentes dimensions associées à différentes catégories d’insectes sur la base de questionnaires informatisés : dimensions émotionnelles, motivationnelles, imagerie mentale sensorielle, attitudes vis-à-vis des insectes.  Différentes caractéristiques d’insectes et différentes modalités de présentation seront manipulées. La deuxième série d'études vise à évaluer objectivement la perception des stimuli à base d'insectes et l'expérience émotionnelle associée sur la base de mesures physiologiques périphériques (par exemple, l'activité électrodermale (AED), l'électrocardiographie (ECG)). La troisième série d'études vise à déterminer dans quelle mesure les caractéristiques les plus pertinentes des insectes (identifiées dans la première série d'études), influencent objectivement les comportements d'action en termes de palatabilité des aliments, de motivation et de capacité à les consommer. L’objectif est de révéler les leviers d'action dans le changement des habitudes et des comportements alimentaires vis-à-vis des insectes. Ce travail sera réalisé en utilisant différents types de tâches décisionnelles, explicites et implicites (e.g. Mouse tracking ou tâche d’amorçage), en interrogeant directement le comportement d'action envers les insectes ou en révélant indirectement le traitement cognitif des insectes à travers le comportement d'action. Cette problématique sera abordée à travers des mesures comportementales et physiologiques (e.g. AED, mesures oculaires). Enfin, le rôle des variables individuelles dans la palatabilité des insectes sera considéré comme des variables complémentaires dans les différentes études menées (e.g. âge, sexe, habitudes alimentaires socioculturelles, affinité/familiarité pour manger des aliments à base d’insectes).
 
Activités principales

- Bibliographie et veille scientifique du domaine d’étude
- Implémentation des protocoles expérimentaux
- Recrutement des participants et planification et réalisation des passations expérimentales et collecte des données
- Traitement des données comportementales et physiologiques
- Valorisation des résultats (publications, communications)

 
 
Compétences attendues prioritaires :
Compétences métier/savoir-faire

- Bonne capacité à s’organiser et prioriser les activités
- Bonne capacité de réflexion et rigueur de travail
- Bonne capacité à travailler en équipe et d’écoute
- Bonne capacité d’adaptation
- Bonne autonomie de travail et force de proposition


Savoir être

- Bonne capacité de réflexion et rigueur de travail
- Bonne capacité à travailler en équipe et d’écoute
- Bonne capacité d’adaptation
- Bonne autonomie de travail et force de proposition

 
Contact pour les questions relatives aux fonctions et pour candidater :

Aurélie CAMPAGNE, MCF, Université Grenoble Alpes, LPNC ; aurelie.campagneatuniv-grenoble-alpes.fr (aurelie[dot]campagne[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Emilie COUSIN, IR CNRS, LPNC : emilie.cousinatuniv-grenoble-alpes.fr (emilie[dot]cousin[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Eve DUPIERRIX, MCF, LPNC : eve.dupierrixatuniv-grenoble-alpes.fr (eve[dot]dupierrix[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Pour candidater, merci d’envoyer un CV complet, une lettre de motivation et au minimum une lettre de recommandation aux contacts et sur le site d’offre d’emploi de l’Université Grenoble Alpes :
https://emploi.univ-grenoble-alpes.fr/offres/doctorants/postdoctoral-position-in-psychology-and-cognitive-neuroscience-1250087.kjsp?RH=1135797159702996

 

Date

Du 26 juin 2023 au 21 juillet 2023

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Publié le 26 juin 2023

Mis à jour le 18 août 2023