Etude sur l’usage du smartphone chez les collégiens, lycéens et étudiants de L1

Le 13 avril 2022

Cette étude que nous lançons a pour objectif de mieux connaître les profils des adolescents et jeunes adultes scolarisés quant à leur utilisation du smartphone (à savoir nom et durée d’utilisation des applications, heures de connexion et nombre de pas). Rien de ce qui est lu, vu ou écrit dans ces applications ne sera visible par les chercheur, autrement dit, ni les discussions, ni les sites internet que vous visitez, ni les téléchargements - photos ou vidéos - que vous effectués, ni même votre géolocalisation). Chaque type d’usage (faible, modéré, excessif) sera mis en lien avec votre bien-être et vos attitudes par rapport à vos études .Ces informations seront évaluées par un questionnaire comprenant plusieurs échelles valides scientifiquement.

Cette recherche est menée sous la responsabilité de Christine Cannard (LPNC, CNRS/UGA) et de Nicolas Vuillerme (Laboratoire AGEIS-UGA). Toutes les données seront recueillies et traitées de manière confidentielle (code d’identification personnelle aléatoire), seules les données de groupe nous intéressent (distribution des participants en fonction de l’âge et du genre par exemple).

Pour participer à cette étude, nous vous demandons de prendre le temps de lire et de comprendre les informations sur l'étude, fournies dans le formulaire de consentement éclairé que nous mettons en pièces jointes. Nous serons également présents pour répondre à toutes vos questions le jour du premier rendez-vous. Si vous êtes d’accord, alors il vous faudra amener le formulaire de consentement signé.

Nous restons à votre disposition pour toute question à l’adresse mail suivante : suiviatphonixhealth.com (suivi[at]phonixhealth[dot]com)

Premier rendez-vous pour l’installation de Phonix et le lancement de l’étude pour les collégiens et les lycéens, écrire à suiviatphonixhealth.com (suivi[at]phonixhealth[dot]com). Les membres de l'équipe de recherche vous donneront en retour des créneaux pour des rdv de groupes (jours et heures) pendant les vacances scolaires sur le campus de Saint Martin d'Hères.
Premier rendez-vous pour l’installation de Phonix et le lancement de l’étude pour les nouveaux étudiants  le mercredi 13/04  à 13h amphi shs du Bâtiment Michel Dubois (BSHM) sur le campus de Saint Martin d'Hères.
Un deuxième rdv aura lieu un mois plus tard environ, selon les disponibilités de chacun, des créneaux vous seront là encore communiqués par mail ou par boîte de contacts universitaires.

Venez nombreux ! L'état des lieux sera plus représentatif si vous êtes nombreux, et les résultats sont très attendus à la fois par les familles, par les professionnels de l'éducation nationale et de santé, et par les jeunes eux-mêmes, conscients qu'il est très difficile de résister à l'attractivité des écrans totalement incontournables aujourd'hui et très utiles dans notre quotidien. Save the date !

Le 13 avril 2022
Complément date

de 13h à 14 h

Amphi SHS du Bâtiment Michel Dubois (BSHM) sur le campus de Saint Martin d'Hères.

Publié le 11 avril 2022