Accueil du site > Personnel

Nathalie Fournet

Nathalie Fournet


Maître de conférences en Neuropsychologie

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université de Savoie
BP 1104
73011 Chambery Cedex France

Tél. : 04.79.75.85.13

nathalie.fournet@univ-savoie.fr

THEMES DE RECHERCHE

Thèmes de recherche principaux :

  • étude des troubles de mémoire de travail dans le vieillissement normal et pathologique ;
  • étude du fonctionnement exécutif normal et pathologique, chez l’enfant et chez l’adulte ;
  • étude des troubles des fonctions socio-cognitives et leurs liens avec le fonctionnement exécutif (autisme, maladie de Steinert)

Les fonctions exécutives correspondent à un ensemble de processus responsables de la régulation et du contrôle cognitif, émotionnel et comportemental. Une de leur particularité est un développement prolongé au-delà de l’enfance et en parallèle avec celui des régions cérébrales préfrontales.

Les fonctions exécutives chez l’enfant :

Afin de favoriser le développement d’outils appropriés pour l’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant d’âge scolaire, un groupe de recherche multicentrique a été constitué : le projet FEE, coordonné par J.L.Roulin et N. Fournet (U. de Savoie) ainsi qu’ A. Roy et D. Le Gall (Université d’Angers). Ce projet portant sur le développement normal et pathologique des fonctions exécutives chez l’enfant d’âge scolaire (7-16 ans) a pour but d’améliorer les outils d’évaluation actuels insuffisants en étudiant différentes composantes du fonctionnement exécutif : planification, inhibition, flexibilité mentale, Mémoire de Travail. Sur le plan clinique, l’objectif est de favoriser une meilleure compréhension de la sémiologie relative aux perturbations des fonctions exécutives en comparant les profils observés dans différentes pathologies (étude multicentrique). Des psychologues issus d’une trentaine de structures hospitalières ou associatives sont ainsi impliqués dans le projet.

Les fonctions exécutives chez l’adulte :

Dans la suite d’un travail de normalisation de l’inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives (BRIEF) chez l’enfant, la normalisation de l’échelle adulte a débuté (BRIEF-A) en collaboration avec les éditions Hogrèfe, adaptée par A. Roy et D. LeGall (Université d’Angers), avec validation clinique auprès de diverses pathologies (responsable de la validation auprès d’une population de patients Alzheimer et TDAH : N. Fournet)

Par ailleurs la normalisation de tests permettant d’évaluer de façon écologique le fonctionnement exécutif chez l’adulte est également envisagé.

LISTE DES PUBLICATIONS

Baciu, M., Boudiaf, N., Cousin, E., Perrone-Bertolotti, M., Pichat, C., Fournet, N., Chainay, H., Lamalle, L., Krainik, A. (2016). Functional MRI evidence for the decline of word retrieval and generation during normal aging. AGE (Journal of American Ageing Association, 38:3, DOI 10.1007/s11357-015-9857-y

Chevignard, M.P., Kerrouche B., Krasny-Pacini, A., Mariller, A., Pineau-Chardon, E., Notteghem, P., Prodhomme, J., Le Gall, D., Roulin, J.-L., Fournet, N., Roy, A. (2015). Ecological Assessment of Everyday Executive Functioning at Home and at School using the BRIEF Questionnaire following Childhood Traumatic Brain Injury (TBI). Annals of Physical and Rehabilitation Medecine, 58 (S1), p. e137-e138. Doi : 10.1016/j.rehab.2015.07.327

Fournet, N., Demazières-Pelletier, Y., Favier, S., Lemoine, L. et Gros, C. (2015). Test des commissions révisé. In Hugonot-Diener, L., Thomas-Antérion, C. Sellal, F. : Grémoire2 : Tests et échelles des maladies neurologiques avec symptomatologie cognitive, (pp. 70-74). Louvain-La-Neuve : De Boeck/Solal.

Roy, A., Besnard, J., Fournet, N., Lancelot, C., Le Gall, D. (2015). BRIEF-A - Inventaire d’Evaluation Comportementale des Fonctions Executives - Version Adulte - Adaptation Française. Hogrèfe France Editions, Paris.

Roy, A., Allain, P., Roulin, J.-L., Fournet, N., Le Gall, D. (2015). Ecological approach of executive functions with the Behavioural Assessment of the Dysexecutive Syndrome for Children (BADS-C) : developmental and validity study. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology 37 (9), 956–971, http://dx.doi.org/10.1080/13803395....

Fournet, N., Roulin, J.L., Monnier, C., Atzeni, T., Cosnefroy, O., Le Gall, D. & Roy, A. (2015). Multi-group Confirmatory Factor Analysis and structural invariance with age of the Behavior Rating Inventory of Executive Function (BRIEF) French version. Child Neuropsychology, 21 (3-4), 379-398. http://dx.doi.org/ 10.1080/09297049.2014.906569

Campiglia, M., Seegmuller, C., Le Gall, D., Fournet, N., Roulin, J.L. & Roy, A. (2014). Assessment of everyday executive functioning in children with epilepsy. Epilepsy & Behavior, 39, 12-20. http://dx.doi.org/10.1016/j.yebeh.2...

Roy, A., Fournet N., Roulin, J.L., Le Gall, D. (2013). BRIEF - Inventaire d’Evaluation Comportementale des Fonctions Executives. Hogrèfe France Editions, Paris.

Roy, A., Le Gall, D., Roulin, J.L. & Fournet, N. (2012). Les fonctions exécutives chez l’enfant : approche épistémologique et sémiologie clinique. Revue de Neuropsychologie, 4(4), 287-297. doi:10.1684/nrp.2012.0242

Fournet, N., Roulin, J.L., Vallet, F., Beaudoin M., Agrigoroaei S., Paignon, A. Dantzer, C., Desrichard O. (2012). Evaluating short-term and working memory in older adults : French normative data. Aging and Mental Health, 16(7), 922-30. doi : 10.1080/13607863.2012.674487

Fournet, N., Iannuzzi, S., Mosca, C., Fluttaz, C., Moreaud, O. (2009). P3-47 Etude des déficits d’inhibition lors de la récupération en mémoire dans la maladie d’Alzheimer et le vieillissement normal par un paradigme d’oubli dirigé. Revue Neurologique, 165 (10, Supplement 1), p.90.

Beaudoin, M., Agrigoroaei, S., Desrichard, O., Fournet, N. & Roulin, J.-L. (2008). The French validation of the Memory Self-Efficacy Questionnaire. European Review of Applied Psychology, 58, 165-176. http://dx.doi.org/10.1016/j.erap.20...

Fournet, N., Mosca, C., Moreaud, O. (2007). Déficits des processus inhibiteurs dans le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer. Psychologie et Neuro-Psychiatrie du Vieillissement ; 5 (4), 281-294. doi : 10.1684/pnv.2007.0103

Boucher E., Bretière M., Fournet N. (2006). Autisme et retard mental : étude comparative des déficits neuropsychologiques de type frontaux et comportementaux. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, vol. XI (4), 3-16.

Mosca, C., Fournet, N., Fluchaire, I., Moreaud, O., & Pellat, J. (2003). Déficits des processus inhibiteurs dans la Démence de Type Alzheimer. Revue de Neuropsychologie, 13 (3), 295-321

Fournet, N., Juphard, A., Monnier, C., & Roulin, J. L. (2003). Phonological similarity in free and serial recall : The effect of increasing retention intervals. International Journal of Psychology, 38 (6), 384-389.

Fournet, N., Moreaud, O., Roulin, J. L., Naegele, B. and Pellat, J. (2000). Working memory functioning in Parkinson’s disease : the effect of withdrawal of dopaminergic medication. Neuropsychology, 14, 247-253. 0894-4105/00/$5.00 DOI : 10.1037//0894-4105.14.2.247

Moreaud, O., Fournet, N., Roulin, J.L., Naegele, B., & Pellat, J. (1997). The phonological loop in medicated patients with Parkinson’s disease : Presence of phonological similarity and word length effects. Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry, 62(6), 609-611.

Fournet, N., Moreaud, O., Roulin, J.L., Naegele, B., & Pellat, J. (1996). Working memory in medicated Parkinson disease patients : The central executive seems to work. Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry, 60, 313-317.

Fournet, N., Roulin, J.L., Moreaud, O., Naegele, B., Pollak, P., & Pellat, J. (1994). Etude de la mémoire de travail dans la maladie de Parkinson : effet de la thérapeutique. Revue de Neuropsychologie, 4, 232-233.

TITRES UNIVERSITAIRES

1996 Doctorat de Psychologie - Université Pierre Mendès France (Grenoble)

  • Soutenue en juin 1996, obtenue avec mention "Très honorable avec les félicitations du jury".
  • Titre : Déficits de mémoire de travail dans la maladie de Parkinson : apports de la neuropsychologie expérimentale.
  • Directeur : Y. Hatwell. Co-directeurs : J.L. Roulin, J. Pellat.
  • Autres membres du jury : B. Deweer, M. Van der Linden.

1991 D.E.A de Neuropsychologie - Université Lyon I

1990 Maîtrise de Psychologie - Université de Savoie (Chambéry)

1989 Licence de Psychologie - Université de Savoie (Chambéry)

1988 DEUG de Psychologie - Université de Savoie (Chambéry)

1986- Baccalauréat série A2

PARCOURS PROFESSIONNEL

Sept 1998 - présent : Maître de Conférences - Université de Savoie

Juillet 2007 - présent : Mise à disposition du C.H.U. de Grenoble en tant que psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie (service de Neurologie/Neuropsychologie) 1 jour par semaine (consultations cliniques, bilans diagnostiques)

Oct 1996 - Juin 1998 : vacations d’enseignement. Université de Savoie et Université Pierre Mendes France, Grenoble.

Déc 1994-sept 1996 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Université de Savoie.

Déc 1991-1994 : Monitrice - Allocataire d’enseignement et de recherche. Université de Savoie.

Sept 1991-Dec 1991 : vacations d’Attaché Scientifique - CHU de Grenoble

May 1991 - Dec 1991 : vacations de psychologue spécialisée en neuropsychologie, Centre Médical Rhone Azur, Briançon (18h mensuelles)

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

Sept 2013- présent : Co-responsable avec O. Moreaud du Master 2ème année de Psychologie, mention Neuropsychologie à l’Université de Savoie.

2003 - Sept 2013 : Directeur des Etudes du Master 2ème année de Psychologie, mention Neuropsychologie (responsables : S. Carbonnel & O. Moreaud) Membre du comité pédagogique du Master 2 professionnel de Neuropsychologie, à l’Université de Savoie.

2005 - 2011 : Membre de la commission de spécialistes, 16e section à l’Université de Savoie (Chambéry)

2005-2008 : Membre de la commission de spécialistes, 16e section à l’Université Paul Valéry (Montpellier).

2001-2003 : responsable du DEUG de Psychologie 2ème année, U. de Savoie

ENSEIGNEMENTS

Niveau : Licence 1, 2 et 3ème année, Master 1, Master recherche (Spécialité : Neuropsychologie, UPMF Grenoble) et professionnel (master de Neuropsychologie, Université de Savoie et master professionnel de Psychologie de la Santé, Lyon II).

Contenu : Neuropsychologie, Psychologie générale, mémoire, méthodologie expérimentale, évaluation des fonctions cognitives.