Le troisième axe de recherche de l'équipe Langage concerne la fonction métacognitive du langage, qui permet de se construire une subjectivité, une conscience de soi dans le temps, ou autonoèse.

Langage intérieur, dialogalité, agentivité, autonoèse

Nous testons l’existence de mécanismes de contrôle prédictif dans le monitoring et le suivi de l’agentivité dans le langage intérieur (ou endophasie) et ses formes atypiques (aphantasie auditive verbale, rumination verbale, hallucination auditive verbale). Nous évaluons l’engagement du système moteur et des mécanismes de copie d’efférence lors de la production du langage intérieur, en recueillant des données neurophysiologiques (EMG labiale, EOG, IRMf), comportementales (jugements d'homophones) et phénoménologiques (questionnaires). Nous proposons le modèle CONDIALINT, qui rend compte des dimensions de Condensation, Dialogalité et Intentionnalité dans l'endophasie par des mécanismes de contrôle prédictif.

Permanent·e·s :
Monica Baciu, Hélène Lœvenbruck, Marcela Perrone-Bertolotti
 
Doctorant·e·s :
Ladislas Nalborczyk (thèse soutenue le 18 octobre 2019)
 
Collaborations : LPNC-Mémoire, LPNC-Vision & Emotion, GIPSA-lab, LIP, IRMaGe , CHUGA, PPL, CRNL, CERILAC, Univ. Ghent, Univ. Ferrara, UBC
Projets InnerSpeech, Aphantasie-LPNC

Financement :
ANR InnerSpeech, IDEX CDP NeuroCoG

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Le langage en interaction

Dans le cadre du projet LINK (Language Interaction NetworKs), nous menons des travaux sur l’interaction entre le langage et les systèmes sensori-moteur et de contrôle cognitif, visant à développer un modèle intégratif des mécanismes de compréhension.
En effet, une question controversée en neurosciences cognitives est de savoir si la compréhension du langage implique des mécanismes cérébraux spécifiques pour le décodage de l'information linguistique ou si la compréhension du langage se fait par des processus sensorimoteurs ou cognitifs et métacognitifs plus généraux. Les preuves accumulées en matière de comportement et de neuroimagerie suggèrent que le traitement de l'information linguistique pourrait être partagé au sein d'une machinerie plus large qui englobe d'autres fonctions cognitives. Une interaction anatomo-fonctionnelle entre le "réseau du langage canonique" et les réseaux soutenant d'autres systèmes cognitifs tels que le système moteur et le système exécutif a été mise en évidence. En collaboration avec, entre autres, l'équipe Body & Space, ce projet vise à caractériser les interactions anatomo-fonctionnelles entre le réseau de la compréhension du langage "spécialisé" ou canonique et deux autres systèmes cognitifs, le système moteur (SM) et le système de contrôle cognitif (CC). Nous évaluerons l'implication du SM dans le décodage de l'information lexico-sémantique et l'implication du CC dans le décodage de l'information syntaxique lors de la compréhension de phrases dans des situations plus écologiques. Nous prévoyons de développer un modèle neurocognitif alternatif de compréhension de phrases qui va au-delà de la vision considérant le "système du langage" de manière isolée.

Permanent·e·s :
Marcela Perrone-Bertolotti, Richard Palluel-Germain
 
Doctorant·e·s :
Samuel El-Bouzaïdi Tiali, Marcos Domic-Siede, Mariam Bayram
 
Collaborations: LPNC-Corps & Espace, CRNL-DYCOG, Pontifica Uni Chili, BCL,CAPS, Université de Bourgogne Franche-Comté (Dijon) – UFR STAPS INSERM U1093 : Action, Cognition et Plasticité Sensorimotrice, Université de Clermont Auvergne, Laboratoire de recherche sur le langage
 
Financement :
IUF
 
Dans les médias :
https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/secrets-cervea...
futura-sciences.com/sante/actualites/cerveau-notre-cerveau-fait-il-tri-informations-rester-concentre-80079/

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Association lexicale et estime de soi

De nombreux travaux montrent que l’Estime de Soi (ES) est importante notamment pour les capacités d’adaptation. Cette estime de soi serait, la résultante de connaissances sur soi stockées au sein d’un réseau associatif en mémoire sémantique. Nous avons développé un outil, la thérapie par association lexicale, qui consiste à faire lire des phrases présentant les concepts dont nous désirons renforcer le lien. Les premières études ont montré des résultats positifs sur l’ES. Nous développons actuellement une nouvelle thérapie plus personnalisée où nous cherchons à maximiser l’utilisation de la mémoire épisodique qui joue elle-même un rôle important dans l’ES.

Permanent·e·s :
Boris New
 
Doctorant·e·s :
Noémie Niveau (thèse soutenue le 16 mars 2021)
 
Collaborations : LIP, CH Chambéry

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