L’équipe Mémoire est une équipe nouvellement créée en Janvier 2019. Elle a pour objectif principal de comprendre les processus mnésiques avec différentes approches méthodologiques dont la psychologie expérimentale, la neuropsychologie, l’approche développementale et l’approche computationnelle. Les recherches de l’équipe sont organisées en deux axes principaux : mnesis qui renvoie à l’exploration des processus mnésiques per se et epimnesis qui explore un ensemble de processus réflectifs telle la métacognition.

 

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MEMBRES
Lise BRUN - Annik CHARNALLET - Méline DEVALUEZ - Jean-Baptiste EICHENLAUB - Nathalie FOURNET - Lucrèce HEUX - Giovanny LAU - Marine LAZZARO - Miléna LEGER - Benoît LEMAIRE - Lucile MEUNIER-DUPERRAY - Olivier MOREAUD - Chris MOULIN - Mathieu PINELLI - Marie PREVOST - Sophie PORTRAT - Stephane ROUSSET - Mathilde SAUVÉE - Philippe SERVAJEAN - Céline SOUCHAY - Gull ZAREEN
 
ALUMNI
Audrey MAZANCIEUX - Jean-Luc ROULIN - Maëlle TIXIER
 

PRINCIPAUX PROJETS DE RECHERCHE

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REMEMBERING DISASTERS :
Between individual and collective memory
 
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Cette recherche en collaboration avec Rebecca Clifford à l’Université de Swansea (U.K.) est un projet interdisciplinaire visant à rapprocher les méthodes de la psychologie et de l’histoire dans l’exploration du passage de la mémoire individuelle à la mémoire collective. Pour ce faire, nous avons choisi d’explorer deux évènements similaires ayant eu lieu l’un à Aberfan (Pays de Galles, 1966) ou l’effondrement d’un terril sur une école fit disparaître 144 personnes dont de nombreux enfants et l’autre sur plateau d’Assy (Haute-Savoie, 1966) ou un glissement de terrain a enseveli un sanatorium et causé la mort de 71 personnes, parmi lesquelles 56 enfants.
 
Financement : IDEX Grenoble-Alpes et Université de Swansea
Chercheurs : Céline Souchay-Lucrèce Heux
 
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COMPRENDRE LA METACOGNITION

Dans le domaine de la mémoire nos capacités métacognitives, c’est à dire nos capacités à évaluer et prédire nos performances mnésiques, sont clairement le fruit d’un ajustement progressif. Par exemple, nous avons montré que la jeune enfance est caractérisée par une surélévation fort optimiste des capacités mnésiques. Celle-ci qui n’est que modulée lorsque l’on met l’enfant face à la réalité. Ce n’est qu’à l’adolescence que notre métacognition s’approche des performances réelles.
Nous explorons également la métacognition dans différentes pathologies neurologiques en collaboration avec le CMRR du CHU de Grenoble.
 
Financements : 2 bourses Ecole Doctorale EDISCE
Chercheurs : Chris Moulin, Céline Souchay, Audrey Mazancieux, Méline Devaluez
 
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METACOGNITION ET MOTRICITE
 
La métacognition, ou la capacité à évaluer nos performances, a été très étudiée dans le domaine de la mémoire (voir ci-dessus) ou de la perception visuelle, mais beaucoup moins dans d’autres domaines tel que celui de la motricité. Ce projet de thèse interdisciplinaire (co-encadré par Céline Souchay, Aïna Chalabaev, et Estelle Palluel) vise donc à explorer nos capacités d’auto-évaluation dans des tâches motrices. L’objectif sera de mener des études aussi bien “systématiques”, c’est à dire réalisées dans les conditions contrôlées du laboratoire, que “représentatives” c’est à dire plus écologiques.
Nous explorerons également la métacognition motrice chez les enfants et dans le cadre du trouble développemental de la coordination (dyspraxie).
 
Financements : CBH Graduate School
Chercheurs : Céline Souchay, Lise Brun
 
 
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PATHOLOGIE DE LA MÉMOIRE SÉMANTIQUE
 
Les troubles de mémoire les plus connus sont ceux de la mémoire épisodique. Ils consistent à oublier au fur et à mesure les évènements vécus. Il existe une autre pathologie, plus rare, ou les patients perdent progressivement leurs connaissances sur le monde. Nous avons contribué à mettre en évidence qu’il existait deux entités cliniques distinctes (perte de labels verbaux, ou la sémantique ‘profonde’). Ceci a des répercussions sur la prise en charge, mais aussi sur l’accompagnement par l’entourage.
 
Financement : Bourse doctorale EDISCE
Chercheurs : Olivier Moreaud, Mathilde Sauvée, Annik Charnallet, Céline Souchay, Méline Devaluez, Stéphane Rousset
 
 
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LE PHENOMENE DU DEJA-VU
 
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Le phénomène du déjà-vu est un événement subjectivement marquant. Au-delà de son étude en tant que tel, il pourrait apporter des éléments cruciaux pour la compréhension des relations entre les différentes composantes qui constituent notre mémoire. Nous développons l’hypothèse selon laquelle il résulterait d’un conflit métacognitif. Nos études portent sur les occurrences écologiques de ce phénomène, les cas pathologiques mais aussi les paradigmes expérimentaux permettant de provoquer un sentiment de déjà-vu.

 
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Chercheur : Chris Moulin
 
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MODÉLISATION COMPUTATIONNELLE DE LA MÉMOIRE DE TRAVAIL
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L’implémentation informatique de notre modèle de mémoire de travail constitue un aspect fondamental de notre recherche. Elle nous permet tout d’abord de tester en toute rigueur les caractéristiques des processus cognitifs proposés. Mais aussi, en utilisant le modèle comme sujet virtuel, nous pouvons effectuer un grand nombre d’expérimentations informatiques afin de mettre à jour des comportements non observés jusque là. Nous vérifions ensuite expérimentalement si ces observations se retrouvent effectivement chez l’humain.
 
Financement : ANR Chunked
Chercheurs : Sophie Portrat-Benoit Lemaire-Benjamin Kowialiewski
 
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TESTS CLINIQUES NEUROPSYCHOLOGIQUES
 
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La construction de tests cliniques neuropsychologiques est une activité qui mêle recherche fondamentale et validation extensive sur de très larges populations. Ces dernières années nous avons par exemple participé à la création des versions enfant et adulte de l’inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives (BRIEF).
 
Chercheurs : Nathalie Fournet-Jean-Luc Roulin-Annik Charnallet
 
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MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET TRAITEMENT SPATIAL
 
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Nous explorons l’hypothèse selon laquelle notre mémoire épisodique, c’est-à-dire la capacité à revivre un moment de notre vie, serait sous-tendue par un processus spatial de bas niveau Ce processus, la mise à jour égocentrée, est complexe mais automatisée et nous permet de situer les objets-même non visibles-par rapport à nous. Nous étudions des indices corporels liés à la posture afin de vérifier s’ils sont modifiés par l’intervention de ce processus spatial lors de la remémoration.
 
Financement : Bourse de thèse Ecole Doctorale EDISCE
Chercheurs : Stéphane Rousset, Maelle Tixier
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Metamemory in healthy aging: AGEFOK
 
This ANR financed project aims to better understand changes in metacognition associated with the aging process, focussing on one well-used paradigm, the feeling of knowing (FOK) paradigm.  Using a citizen science approach inspired by our Seniors for Science programme (link: https://www.msh-alpes.fr/actualites/seniors-science) we aim to share our project with as many people over the age of 60 as possible.  The hypothesis is that subtle but detectable changes in metacognition in memory tasks can be detected, which will tell us not only about the healthy aging process and memory function, but also how metacognition is organised in the brain.
 
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Researchers : Céline Souchay, Lucile Meunier-Duperray & Chris Moulin
 
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Metacognition and Nutrition - EATMETA
 
This project was inspired by recent advances in metacognition research as applied to memory and seemingly has nothing to do with memory!  The project aims to explore how well people can regulate and monitor their eating behaviours, and whether metacognitive paradigms and models can be applied to this critical real-world behaviour: can we make people eat better by making them better aware of what they eat?  The overlap with memory comes through considering about how reflecting about a process changes it: metamemory is critical for regulation in learning situations - it leads to efficient learning.  Will we find the same is true for eating behaviours.  An exciting exploratory study, this project represents a collaboration between different labs in Grenoble in the context of the UFR Nutrition and is financed by a UGA Idex studentship.
 
Researchers : Milèna Léger, Eve Dupierrix & Chris Moulin
 
 
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PROJET FORMER À APPRENDRE
 
Le projet Former à apprendre vise à évaluer l’impact d’outils métacognitifs (mieux comprendre le fonctionnement de sa mémoire, de l’apprentissage, de la concentration, entre autres) sur le retour à la formation et à l’emploi de demandeurs d’emploi longue durée et peu qualifiés, via une amélioration de la confiance en soi et en ses capacités de mémorisation et d’apprentissage. Une première phase pilote a testé l’intervention de 14 ateliers d’1h30 sur 7 semaines auprès de 2 groupes de 11 et 7 demandeurs d’emploi avec un beau succès de 100% de retour à la formation professionnelle par la suite. La phase expérimentale va reproduire cette phase pilote auprès de 204 demandeurs d’emploi entre octobre 2021 et juin 2022.
Cette recherche-action est dirigée par Sophie Portrat et Marie Prévost et menée par Mailys Faraut en tant que chargée de projet au sein de La Fabrique à Neurones.  
 
Ce projet est financé par le Plan Investissement Compétence du Ministère du travail, en partenariat avec Pôle emploi de la région Auvergne Rhône Alpes.
 
 
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Knowing better - How improving metacognition improves well-being
Many older people without a medical diagnosis suffer in their daily lives and worry about their memory, perhaps due to widespread stereotypes rather than a factual impairment. On the other hand, this population may show an age-related decrease in working memory performance. The key issue is the ability to judge their memory difficulties. The scientific study of metacognition can help figure this out. This project aims to (1) highlight how metacognition can be modified by interventions on memory, (2) test the advantages of three potentially complementary interventions on memory complaints by evaluating their advantages on cognitive functioning, metacognition, quality of life and self-esteem.
Researchers : Giovanny Lau, Sophie Portrat & Chris Moulin
Partner : La Fabrique à Neurones
 

 
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Relationship between emotional memories in waking life and in dreams
Sleep, and especially Rapid eye movement (REM) sleep, plays a central role in the re-processing of emotional waking events (Walker, 2009; Genzel et al., 2015). Dream experiences, that are mental activities occurring during sleep and reported after awakening, very often involve emotions (e.g., Kallmeyer and Chang, 1998; Schredl and Doll, 1998), raising the question of the relationship between emotion in waking- and dream-life.The goal of this project is to explore the prospective, day-to-day relationship between affect in waking life and in dreams.
Researcher : Jean-Baptiste Eichenlaub
Collaborators : Mark Blagrove and Jess Williams (Swansea University, UK)
 
 
MEDIAS  

PRINCIPALES PUBLICATIONS

2021
  • Kowialiewski, B., Lemaire, B., & Portrat, S. (2021). How Does Semantic Knowledge Impact Working Memory Maintenance? Computational and Behavioral Investigations. Journal of Memory and Language 117.
  • Kowialiewski, B., Lemaire, B., Majerus, S., & Portrat, S. (2021). Can activated long-term memory maintain serial order information? Psychonomic Bulletin & Review 28, 1301-1312.
  • Lemaire, B., Heuer, C., & Portrat, S. (2021). Modeling articulatory rehearsal in an attention-based model of working memory. Cognitive Computation 13(1), 49-68.
2020
  • Eichenlaub JB*, Jarosiewicz B*, Saab J, Franco B, Kelemen J, Halgren E, Hochberg L & Cash S (2020). Replay of Learned Neural Firing Sequences during Rest in Human Motor Cortex. Cell Reports. *Co-first authors
  • Eichenlaub JB, Biswal S, Peled N, Rivilis N, Golby A, Lee JW, Westover B, Halgren E* & Cash S* (2020). Reactivation of motor-related gamma activity in human NREM sleep. Frontiers in Neuroscience. *Contributed equally
2019
  • Bastin, C., Delhaye, E., Moulin, C.J.A., Barbeau, E.(2019). Novelty processing and memory impairment in Alzheimer’s disease : A review. Neuroscience and Biobehavioral Reviews
  • Cauvin S., Moulin C.J.A, Souchay, C., Schnitspahn K., Kliegel M. (2019) Prospective Memory Predictions in Aging : General Overconfidence is Increased in Older Adults, Experimental Aging Research
  • Cauvin, S., Moulin, C.J.A., Souchay, C., Schnitzspahn, K.M., & Kliegel, M. (2019) Laboratory vs. Naturalistic Prospective Memory Task Predictions : Young Adults Are Overconfident Outside of the Laboratory. Memory
  • Gonthier C., Roulin J.L. (2019) Intra-individual strategy shifts in Raven’s matrices, and their dependence on working memory capacity and need for cognition. Journal of Experimental Psychology : General
  • Mazancieux, A., Souchay C., Casez O., & Moulin CJA (2019). Metacognition in Multiple Sceloris, Cortex, 111, 238-255. Doi : 10.1016/j.cortex.2018.11.012
    2018
  • Boudiaf, N., Laboissière, R., Cousin, É., Fournet, N., Krainik, A., & Baciu, M. (2018). Behavioral evidence for a differential modulation of semantic processing and lexical production by aging : a full linear mixed-effects modeling approach. Aging, Neuropsychology, and Cognition, 25(1), 1-22. DOI : 10.1080/13825585.2016.1257100. hal-02012834
  • Bouvard, M., Fournet, N., Sixdenier, A., & Polosan, M. (2018). Intrusive Thoughts and Executive Functions in Obsessive Compulsive Disorder. Journal of Behavioral and Brain Science, 8(07), 399. 10.4236/jbbs.2018.87025. hal-01894185
  • Camos V., Johnson M. S., Loaiza V.M., Portrat S., Souza A., Vergauwe E. (2018). What is attentional refreshing in working memory ? Annals of the New York Academy of Sciences. doi : 10.1111/nyas.13616. hal-01819971
  • Fanuel L., Plancher G., Monsaingeon N., Tillmann B., Portrat S. (2018). Temporal dynamics of maintenance in young and old adults. Annals of the New York Academy of Sciences, 1-12. doi : 10.1111/nyas.13640. hal-01819860
  • Fanuel L., Portrat S., Tillmann B., Plancher G. (2018). Temporal regularities allow saving time for maintenance in working memory. Annals of the New York Academy of Sciences, 1-10. doi : 10.1111/nyas.13611. hal-01741887
  • Jarjat G., Hoareau V., Plancher G., Hot P., Lemaire B., Portrat S. (2018). What makes working memory traces stable over time ? Annals of the New York Academy of Sciences. doi : 10.1111/nyas.13668. hal-01819878
  • Lemaire B., Portrat S. (2018). A Computational Model of Working Memory Integrating Time-Based Decay and Interference. Frontiers in Psychology, 9. doi : 10.3389/fpsyg.2018.00416. hal-01762802
  • Liverakos, K., McIntosh, K., Moulin, C. J., & O’Connor, A. R. (2018). How accurate are runners’ prospective predictions of their race times ? PloS one, 13(8), e0200744. Doi : 10.1371/journal.pone.0200744. hal-01977800
  • Mole, C. D., Jersakova, R., Kountouriotis, G. K., Moulin, C. J., & Wilkie, R. M. (2018). Metacognitive judgements of perceptual-motor steering performance. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 71(10), 2223-2234. 〈10.1177/1747021817737496〉. 〈hal-01977785〉
  • Roy, A., Kefi, M. Z., Bellaj, T., Fournet, N., Le Gall, D., & Roulin, J. L. (2018). The Stroop test : A developmental study in a French children sample aged 7 to 12 years. Psychologie Française, 63(2), 129-143. DOI : 10.1016/j.psfr.2016.08.001. hal-02012816
  • Silva, A. R., Pinho, M. S., Macedo, L., & Moulin, C. J. A. (2018). A critical review of the effects of wearable cameras on memory. Neuropsychological rehabilitation, 28(1), 117-141. Doi : 10.1080/09602011.2015.1128450. hal-01570083
  • Souchay, C., Dubourg, L., Ballhausen, N., Schneider, M., Cerf, C., Schnitzspahn, K., ... & Eliez, S. (2018). Time-based prospective memory in children and adolescents with 22q11. 2 deletion syndrome. The Clinical Neuropsychologist, 32(5), 981-992. DOI : 10.1080/13854046.2017.1403652. hal-01676315
  • Wells, C. E., O’Connor, A. R., & Moulin, C. J. (2018). Déjà vu experiences in anxiety. Memory, 1-9. DOI : 10.1080/09658211.2018.1538418. hal-01959268
2017
  • Barbeau, E. J., Chauvel, P., Moulin, C. J., Regis, J., & Liégeois‐Chauvel, C. (2017). Hippocampus duality : memory and novelty detection are subserved by distinct mechanisms. Hippocampus, 27(4), 405-416. Doi : 10.1002/hipo.22699. hal-01568943. IF = 3.952
  • Bertrand, J. M., Martinon, L. M., Souchay, C., & Moulin, C. J. (2017). History repeating itself : Arnaud’s case of pathological déjà vu. Cortex, 87, 129-141. doi : 10.1016/j.cortex.2016.02.016. hal-01569794. IF = 4.703
  • Bertrand, J. M., Moulin, C. J. A., & Souchay, C. (2017). Short-term memory predictions across the lifespan : monitoring span before and after conducting a task. Memory, 25(5), 607-618. DOI : 10.1080/09658211.2016.1200625. hal-01543702. IF = 2.200
  • Chapuis, P., Sauvée, M., Medici, M., Serra, A., Banciu, E., Moreau-Gaudry, A., Moreaud, O.,... & Krainik, A. (2016). Morphologic and neuropsychological patterns in patients suffering from Alzheimer’s disease. Neuroradiology, 58(5), 459-466. DOI : 10.1007/s00234-016-1659-0. <hal-01569830>.
  • Delhaye, E., Bastin, C., Moulin, C. J., Besson, G., & Barbeau, E. J. (2017). Bridging novelty and familiarity-based recognition memory : A matter of timing. Visual Cognition, 25(9-10), 949-955. DOI : 10.1080/13506285.2017.1362090. hal-01977851
  • Dufouil, C., Dubois, B., Vellas, B., Pasquier, F., Blanc, F., Hugon, J., Moreaud, O.,... & Ceccaldi, M. (2017). Cognitive and imaging markers in non-demented subjects attending a memory clinic : study design and baseline findings of the MEMENTO cohort. Alzheimer’s Research & Therapy, 9(1), 67. DOI : 10.1186/s13195-017-0288-0. hal-01981009
  • Ernst, A., Allen, J., Dubourg, L., & Souchay, C. (2017). Present and future selves in Parkinson’s disease. Neurocase, 1-10. DOI:10.1080/13554794.2017.1365909. hal-01676279.
  • Jersakova, R., Allen, R. J., Booth, J., Souchay, C., & O’Connor, A. R. (2017). Understanding metacognitive confidence : Insights from judgment-of-learning justifications. Journal of Memory and Language, 97, 187-207. DOI : 10.1016/j.jml.2017.08.002. hal-01676288.
  • Kempnich, M., Urquhart, J. A., O’Connor, A. R., & Moulin, C. J. (2017). Evidence for the contribution of a threshold retrieval process to semantic memory. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 70(10), 2026-2047. DOI : 10.1080/17470218.2016.1220607. hal-01569411.
  • Lemaire, B., Pageot, A., Plancher, G., & Portrat, S. (2017). What is the time course of working memory attentional refreshing ? Psychonomic Bulletin & Review, 1-16. DOI : 10.3758/s13423-017-1282-z. hal-01569430.
  • Pauly-Takacs, K., & Moulin, C. J. A. (2017). Fractionating controlled memory processes and recall of context in recognition memory : a case report. Neurocase, 23(3-4), 220-229. 〈10.1080/13554794.2017.1372482〉. 〈hal-01977873〉
  • Plancher, G., Boyer, H., Lemaire, B., & Portrat, S. (2017). Under Which Conditions Can Older Participants Maintain Information In Working Memory ? Experimental Aging Research, 43(5), 409-429. Doi : 10.1080/0361073X.2017.1369730. hal-01921794.
  • Rathbone, C. J., & Moulin, C. J. (2017). Exploring Memories of the Self : 2412 Self-image Norms for Adults Aged 17 to 88. Frontiers in psychology, 8, 1445. 〈10.3389/fpsyg.2017.01445〉. 〈hal-0197785〉
  • Rathbone, C. J., & Moulin, C. J. (2017). Switch costs in the self-memory system. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 70(6), 1063-1073. DOI : 10.1080/17470218.2015.1127398. <hal-01569401>.
  • Rathbone, C. J., O’Connor, A. R., & Moulin, C. J. (2017). The tracks of my years : Personal significance contributes to the reminiscence bump. Memory & Cognition, 1-14. DOI : 10.3758/s13421-016-0647-2. <hal-01570069>.
2016
  • Barbeau, E. J., Chauvel, P., Moulin, C. J., Regis, J., & Liégeois‐Chauvel, C. (2016). Hippocampus duality : memory and novelty detection are subserved by distinct mechanisms. Hippocampus. DOI : 10.1002/hipo.22699. hal-01568943.
  • Charlesworth, L. A., Allen, R. J., Havelka, J., & Moulin, C. J. (2016). Who am I ? Autobiographical retrieval improves access to self-concepts. Memory, 24(8), 1033-1041. Doi : 10.1080/09658211.2015.1063667. hal-01427535.
  • Ernst, A., Gourisse, L., Wauquiez, G., & Souchay, C. (2016). Autobiographical memory and the self in a single-case of chronic unilateral spatial neglect. Neurocase, 22(3), 276-280. Doi : 10.1080/13554794.2016.1175634. hal-01416514
  • Gonthier, C., *Thomassin, N., & Roulin, J. L. (2016). The composite complex span : French validation of a short working memory task. Behavior research methods, 48(1), 233-242. doi:10.3758/s13428-015-0566-3. <hal-01569884> [PSYCHINFO]
  • Jersakova, R., Moulin, C. J., & O’Connor, A. R. (2016). Investigating the role of assessment method on reports of déjà vu and tip-of-the-tongue states during standard recognition tests. PloS one, 11(4), e0154334.Doi : 10.1371/journal.pone.0154334. hal-01570020
  • Lesourd, M., Baumard, J., Jarry, C., Etcharry-Bouyx, F., Belliard, S., Moreaud, O., ... & Osiurak, F. (2016). Mechanical problem-solving strategies in Alzheimer’s disease and semantic dementia. Neuropsychology, 30(5), 612. 10.1037/neu0000241. <hal-01570030>
  • Thevenon, J., Souchay, C., Seabold, G. K., Dygai-Cochet, I., Callier, P., Gay, S., ... & El Chehadeh, S. (2016). Heterozygous deletion of the LRFN2 gene is associated with working memory deficits. European Journal of Human Genetics, 24(6), 911-918. DOI : 10.1038/ejhg.2015.221. hal-01405814
2015
  • Brouillet, D., Vagnot, C., Milhau, A., Brunel, L., Briglia, J., Versace, R., & Rousset, S. (2015). Sensory–motor properties of past actions bias memory in a recognition task. Psychological research, 79(4), 678-686. doi:10.1007/s00426-014-0600-6. hal-01676358
  • Camos, V., & Portrat, S. (2015). The impact of cognitive load on delayed recall. Psychonomic bulletin & review, 22(4), 1029-1034. doi : 10.3758/s13423-014-0772-5. hal-01676359
  • Cerles, M., Guinet, E., & Rousset, S. (2015). Mutual interferences between automatic ongoing spatial-updating with self-motion and source recall. Consciousness and cognition, 36, 103-112. doi : 10.1016/j.concog.2015.06.006. hal-01676360
  • Cerles, M., Gomez, A., & Rousset, S. (2015). An implicit spatial memory alignment effect. Cognitive processing, 16(1), 179-183. doi:10.1007/s10339-015-0694-9. hal-01676363
  • Fortier, J., & Moulin, C. J. (2015). What is French for déjà vu ? Descriptions of déjà vu in native French and English speakers. Consciousness and cognition, 36, 12-18. 10.1016/j.concog.2015.05.013. hal-01676379
  • Fournet, N., Roulin, J. L., Monnier, C., Atzeni, T., Cosnefroy, O., Le Gall, D., & Roy, A. (2015). Multigroup confirmatory factor analysis and structural invariance with age of the Behavior Rating Inventory of Executive Function (BRIEF)—French version. Child Neuropsychology, 21(3), 379-398. DOI : 10.1080/09297049.2014.906569. hal-01676381
  • Gomez, A., Rousset, S., Bonniot, C., Charnallet, A., & Moreaud, O. (2015). Deficits in egocentric-updating and spatial context memory in a case of developmental amnesia. Neurocase, 21(2), 226-243. Doi : 10.1080/13554794.2014.890730. 〈hal-00956361〉
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Mis à jour le 25 mars 2022