Le premier axe de recherche de l'équipe Langage concerne la fonction sociale de communication avec autrui, considérée traditionnellement par les philosophes et les linguistes comme étant la fonction primordiale du langage. Les travaux menés dans cet axe concernent notamment la segmentation de la parole, le développement du langage oral et écrit.
Segmentation de la parole en français natif et dans une langue seconde
Le signal de parole étant continu, une étape de segmentation est nécessaire pour reconnaitre les mots parlés. Nous examinons différents indices susceptibles de faciliter la segmentation : indices lexicaux et indices statistiques, nature syntaxique des mots, présence de montée intonative, chez les auditeurs francophones natifs ou non-natifs. Nous nous intéressons également aux facteurs qui influencent l’apprentissage des langues secondes, en particulier le rôle de l’orthographe et de la variabilité inter-locuteur dans la mémorisation et la prononciation du vocabulaire appris.Permanent·e·s :
Ronald Peereman, Elsa Spinelli
Collaborations :
Univ. Dijon ; LPL, Aix-en-Provence ; Potsdam Univ. ; Univ. Kansas; Univ. Illinois ; Radboud Univ.; Hanyang Univ. ; Hongik Univ.

Modélisation bayésienne de la parole
Nous avons défini COSMO, une « famille » de modèles bayésiens simulant certaines des propriétés fondamentales de la perception et de la production de la parole. COSMO permet en effet d’étudier les situations où les systèmes auditifs et moteurs sont redondants (théorème d’indistinguabilité) ou, au contraire, complémentaires (propriété « auditory-narrow, motor-wide »). COSMO rend compte de l’apprentissage des représentations, des idiosyncrasies qui en résultent, et de leurs couplages perceptuo-moteurs. La variante de COSMO qui traite de la production de parole (Bayesian-GEPPETO) rend également compte des patterns d’adaptation en réponse aux perturbations. Nous avons pour objectif d’amener COSMO à traiter la parole continue réelle, et de développer une architecture hiérarchique de traitement fidèle aux représentations neuronales.Permanent·e·s :
Julien Diard
Doctorant·e·s :
Marc-Antoine Georges,Mamady Nabe
Collaborations :
GIPSA-lab

Développement de la phonologie et de la compréhension
Sur le plan phonologique, dans le cadre des projets EULALIES et COMOVES portés avec le GIPSA-lab, nous développons une batterie de tests d’évaluation de la production et la perception des sons de parole chez l’enfant typique ou présentant un trouble développemental des sons de parole (TDSP) ou une surdité. Notre objectif est à terme de contribuer à aider les enfants porteurs de troubles des sons de parole ou de déficience auditive à développer leurs compétences linguistiques orales et vocales.Sur le plan de la compréhension du langage, dans le cadre du projet COMPRENDRE, nous proposons un ensemble de tests évaluant le traitement de différentes informations linguistiques et non-linguistiques (fonctions exécutives) en jeu dans la compréhension du langage oral. Nous cherchons à fournir des données normées sur le développement du langage de l'enfant francophone et un outil pour l’évaluation spécifique des processus de compréhension. À long terme nous aimerions être en mesure de proposer des pistes d'interventions orthophonique et neuropsychologique fondées sur des données probantes.
Permanent·e·s :
Hélène Lœvenbruck, Marie-Ange Nguyen-Morel, Marcela Perrone-Bertolotti, Rachel Zoubrinetzky
Doctorant·e·s :
Geneviève Meloni, Laura Machart, Lucie Van Bogaert, Claire Boilley
Collaborations :
LPNC – Développement & Apprentissage, GIPSA-lab, CRTLA-CHUGA, CerCO, Univ. de Montréal, UQAM, ULB et membres du réseau ITN Comm4CHILD
Financements :
ANR HearCog, ANR Eulalies, H2020 ITN Comm4CHILD, Pôle Grenoble Cognition, IDEX CDP NeuroCog

Campagne d’information sur les troubles du développement du langage chez l’enfant
Dans le cadre du projet COMPRENDRE, en collaboration avec le CRTLA (CHUGA) de Grenoble et une équipe pluridisciplinaire, nous proposons du matériel visuel destiné aux enfants et à leur famille pour permettre de connaître les troubles du développement du langage. Ce matériel (affiches et cartes postales) est en libre disposition ici.Permanent·e·s :
Marcela Perrone-Bertolotti, Marie-Ange Nguyen-Morel, Rachel Zoubrinetzky
Collaborations :
CRTLA-CHUGA
Financements :
IUF, SFR Santé Société

Développement de la prosodie en lecture
Les recherches sur l'apprentissage de la lecture sont surtout focalisées sur les capacités de décodage et la vitesse de lecture. Or un lecteur rapide n'est pas nécessairement un bon lecteur, surtout s'il ne respecte pas la prosodie du texte lu. Nous recueillons des données acoustiques et physiologiques (respiration), visant à mieux caractériser le développement de la prosodie en lecture entre 8 et 13 ans et de mieux comprendre les conditions d'acquisition d'une lecture experte. Nous testons les effets d'un entraînement à la prosodie en lecture par le biais de lectures synchrones de type karaoké et proposons une grille d'évaluation subjective de la fluence en lecture. Nous cherchons à mieux comprendre les liens entre prosodie et compréhension.Permanent·e·s :
Marie-Line Bosse
Doctorant·e·s :
Cynthia Boggio, Erika Godde (thèse soutenue le 27 novembre 2020), Hayat Sabri
Collaborations :
GIPSA-lab, LARAC

Mis à jour le 7 avril 2022