L'Epuisement professionnel : Séminaire du 06 mai 2021
 

Le burnout est consécutif à un stress professionnel prolongé. Reconnaitre les sources de stress aide à mieux comprendre pourquoi le travail nous épuise. Apprendre à gérer le stress par une approche cognitivo-comportementale et de la relaxation aide à le diminuer. Et enfin,  prévenir, une mission des Ressources Humaines face essentiellement au manque de reconnaissance et à la perte de sens au travail des salariés, mais également l’accompagnement des managers.
    
Aurélie LANDRY,  enseignante-chercheur en psychologie du travail et ergonomie - LIP/PC2S  UGA
Aurélie GAUCHET,  enseignante-chercheur en psychologie clinique de la santé - LIP/PC2S UGA
Florence GROS, Directrice des Ressources Humaines à l’Institut Laue-Langevin, Grenoble
Pierre CHIRSEN, Chargé de communication UGA 

  


 

Les ados et les écrans

Les outils numériques occupent aujourd’hui une place centrale dans la vie des adolescents, car l’usage qu’ils en font répond à des enjeux identitaires très marqués à cet âge. L’usage apporte tellement de bénéfices à l’ado qu’il ne peut parfois plus s’en passer. Or cet usage, s’il n’est pas régulé, peut avoir des effets néfastes sur la santé et l’apprentissage. Une meilleure utilisation de ces outils par les adolescents passe alors par une meilleure compréhension de l’univers numérique dans lequel ils évoluent.

Christine CANNARD, docteur en psychologie de l’enfant et de l’adolescent - LPNC (CNRS/UGA)
Bruno HARLÉ, pédopsychiatre - Centre Hospitalier “Le Vinatier”
Victor PAVAILLER, responsable de direction - Association “Pangolin” à Grenoble
Géraldine FABRE, journaliste scientifique - UGA


 
Mis à jour le 6 avril 2022