EMILIE GINESTET
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Thèse
sous la direction de Sylviane Valdois (DR, CNRS) et Julien Diard (CR, CNRS)
from 01/10/2016 to 11/12/2019
Responsabilités
Activités actuelles
Depuis fév. 2021 : Membre du Groupe de Travail de l'action 5 "Disséminer les connaissances et les ressources étayées par la recherche sur l'éducation" du Pôle Pilote Pégase -- Consulter la page iciDepuis oct. 2020 et sous la supervision de Jean-Marc Monteil et Alain Séré (respectivement responsable et coordonnateur de la Mission Monteil sur le numérique éducatif) :
- Responsable de la rédaction de la plateforme collaborative e-FRAN
- Conceptrice et animatrice du réseau des doctorant·e·s, post-doctorant·e·s et ingénieur·e·s associé·e·s aux projets e-FRAN et ProFAN
Encadrement d'étudiants
- Janv. - Juin 2022 -- Marion Russo -- TER Master 2 Neuropsychologie de l'enfant (UGA, Grenoble, France) -- Co-encadrante : Anne-Sophie Pezzino (MCF, Université de Rouen)
Titre du projet : Lecture et cognition visuelle : cas du syndrome de Williams. - Janv. - Juillet 2022 -- Camille Charrier -- Stage Recherche Master 2 Sciences Cognitives (INP, Grenoble, France) -- Co-encadrants : Sylviane Valdois (DR, CNRS) et Julien Diard (CR, CNRS)
Titre (provisoire) du projet : Modélisation bayésienne et effets inter-langues dans la lecture. - Janv. - Juin 2022 -- Louise Carré -- TER Master 1 Neuropsychologie de l'enfant (UGA, Grenoble, France) -- Co-encadrante : Sylviane Valdois (DR, CNRS)
Titre du projet : Apprentissage de l’orthographe lexicale chez le lecteur adulte dyslexique. - Nov. - Juillet 2020/2021 -- Camille Charrier -- TER Master 1 MIASHS WIK (UGA, Grenoble, France) -- Co-encadrants : Alexandra Steinhilber (Doctorante), Sylviane Valdois (DR, CNRS) et Julien Diard (CR, CNRS)
Titre du projet : Modélisation bayésienne et effets inter-langues dans la lecture. - Janv. - Juin 2020 -- Juliette Brosset -- TER Master 1 Neuropsychologie de l'enfant (UGA, Grenoble, France) -- Co-encadrante : Sylviane Valdois (DR, CNRS)
Titre du projet : Dyslexie, traitement de mots nouveaux et mémoire de l’orthographe. - Janv. - Juin 2020 -- Morgane Gribout-Oddone -- TER Master 1 Neuropsychologie de l'enfant (UGA, Grenoble, France) -- Co-encadrante : Sylviane Valdois (DR, CNRS)
Titre du projet : Dyslexie, traitement de mots nouveaux et mémoire de l’orthographe. - Fév. - Mars 2019 -- Sandrine Gayrard -- Stage Recherche de 2ème année d'école d'ingénieur (ENSE3, Grenoble INP, Grenoble, France) -- Co-encadrants : Sylviane Valdois (DR, CNRS) et Julien Diard (CR, CNRS)
Titre du projet : Simulation d'effets d'amorçage en décision lexicale avec le modèle BRAID. - Sept. - Déc. 2018 -- Jalyssa Shadbolt -- Étudiante de 3ème année en Psychologie Expérimentale à l'Université de Dalhousie (Halifax, Canada) -- Co-encadrante : Hélène Deacon (Professeure, Université de Dalhousie)
Titre du projet : From the eye to the page: Where we look when we’re reading. - Sept. - Déc. 2018 -- Abigail Howard-Gosse -- Étudiante de 4ème année en Psychologie Expérimentale à l'Université de Dalhousie (Halifax, Canada) -- Co-encadrante : Hélène Deacon (Professeure, Université de Dalhousie)
Titre du projet : From the eye to the page: Where we look when we’re reading.
Enseignement
2020 - 2021 -- Traitement de données - L2 Psychologie, UFR SHS, UGA - Travaux Dirigés 18 h
2018 - 2020 -- Apprentissages fondamentaux : lecture et écriture - M1 MEEF 1er degré, INSPÉ, UGA - Cours Magistraux 16 h
2016 - 2020 -- Apprentissages fondamentaux : lecture et écriture - M1 MEEF 1er degré, INSPÉ, UGA - Travaux Dirigés 104 h
2016 - 2018 -- Processus d'apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous : processus cognitifs et concepts de psychologie sociale liés aux apprentissages - M1 MEEF 1er degré, INSPÉ, UGA - Travaux Dirigés 54 h
2016 - 2018 -- La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle de l'enseignant - M1 MEEF 1er degré et Encadrement Éducatif, INSPÉ, UGA - Travaux Dirigés 22 h
2007 - 2015 -- Professeure de Mathématiques-Sciences physiques et chimiques - Élèves de Lycée professionnel (niveaux CAP, BEP et Bac Pro) - Environ 5 000 h
Après avoir enseigné les Mathématiques et les Sciences physiques et chimiques pendant 8 ans en lycée professionnel, j'ai souhaité étudier les mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages, essentiellement scolaires. A travers mes travaux de thèse, j'ai eu l'occasion d'étudier les mécanismes impliqués dans l'apprentissage de l'orthographe lexicale (et donc par extension, de la lecture) en me penchant entre-autres, sur l'étude des mouvements oculaires observés au cours de l'apprentissage de nouveaux mots et le rôle de l'attention visuelle sur cet apprentissage. Ces travaux de recherche m'ont amenée à utiliser deux approches méthodologiques complémentaires : une approche comportementale et une approche computationnelle, toutes deux me permettant notamment de développer le modèle BRAID-Learn, modèle computationnel bayésien d'apprentissage orthographique. Aujourd'hui, mes travaux de recherche portent principalement sur l'apprentissage de la lecture, que ce soit chez l'adulte ou chez l'enfant, chez le normo-lecteur ou chez le lecteur dyslexique.
Pour en savoir plus sur mes projets de recherche, vous pouvez consulter mon CV ici (dernière mise à jour : 01/2022).
Marie-Line Bosse (Professeure, Université Grenoble Alpes), Morgane Burnel (MCF, Université de Poitiers), Hélène Deacon (Professeure, Université de Dalhousie, Canada), Julien Diard (CR, CNRS), Delphine Lassus-Sangosse (Psychologue-Neuropsychologue, CHUGA), Benjamin Lehenaff (MCF, Université de Franche-Comté), Anne-Sophie Pezzino (MCF, Université de Rouen), Laure Pisella (CR, CNRS), Camille Sanrey (MCF, Université de Strasbourg), Sylviane Valdois (DR, CNRS).
2016 - 2019 -- Doctorat en Sciences Cognitives, Psychologie et Neurocognition ,Université Grenoble Alpes, Grenoble - Financement : allocation ministérielle
2015 - 2016 -- Master 2 Recherche Sciences Cognitives, Université Grenoble Alpes - Grenoble INP, Grenoble
2005 - 2007 -- Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) de Sciences physiques et chimiques, Université de Savoie - Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), Chambéry
2005 - 2007 -- Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) de Mathématiques-Sciences physiques et chimiques, Université de Savoie - Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), Chambéry
2004 - 2005 -- Licence Sciences et technologies, mention Sciences de la matière, spécialité Sciences physiques et chimiques, Université de Savoie, Chambéry
2002 - 2004 -- DEUG Sciences et technologies, mention Sciences de la matière, spécialité Sciences physiques et chimiques, Université de Provence, Marseille
