EMILIE GINESTET

Ingénieure de recherche

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Équipe de recherche

LPNC Equipe Langage

Domaines de recherche

Apprentissages ; Lecture ; Orthographe lexicale ; Attention visuelle ; Mouvements oculaires ; Modélisation computationnelle

Thèse

Modélisation bayésienne et étude expérimentale du rôle de l'attention visuelle dans l'acquisition des connaissances lexicales orthographiques
sous la direction de  Sylviane Valdois (DR, CNRS) et Julien Diard (CR, CNRS)
from 01/10/2016 to 11/12/2019

Responsabilités

 
Activités actuelles
Depuis fév. 2021 : Membre du Groupe de Travail de l'action 5 "Disséminer les connaissances et les ressources étayées par la recherche sur l'éducation" du Pôle Pilote Pégase -- Consulter la page ici

Depuis oct. 2020 et sous la supervision de Jean-Marc Monteil et Alain Séré (respectivement responsable et coordonnateur de la Mission Monteil sur le numérique éducatif) :
  • Responsable de la rédaction de la plateforme collaborative e-FRAN
  • Conceptrice et animatrice du réseau des doctorant·e·s, post-doctorant·e·s et ingénieur·e·s associé·e·s aux projets e-FRAN et ProFAN
Encadrement d'étudiants
  • Janv. - Juin 2022 -- Marion Russo -- TER Master 2 Neuropsychologie de l'enfant (UGA, Grenoble, France) -- Co-encadrante : Anne-Sophie Pezzino (MCF, Université de Rouen) 
    Titre du projet : Lecture et cognition visuelle : cas du syndrome de Williams. 

  • Janv. - Juillet 2022 -- Camille Charrier -- Stage Recherche Master 2 Sciences Cognitives (INP, Grenoble, France) -- Co-encadrants : Sylviane Valdois (DR, CNRS) et Julien Diard (CR, CNRS)
    Titre (provisoire) du projet : Modélisation bayésienne et effets inter-langues dans la lecture.

  • Janv. - Juin 2022 -- Louise Carré -- TER Master 1 Neuropsychologie de l'enfant (UGA, Grenoble, France) -- Co-encadrante : Sylviane Valdois (DR, CNRS)
    Titre du projet : Apprentissage de l’orthographe lexicale chez le lecteur adulte dyslexique.

  • Nov. - Juillet 2020/2021 -- Camille Charrier -- TER Master 1 MIASHS WIK (UGA, Grenoble, France) -- Co-encadrants : Alexandra Steinhilber (Doctorante), Sylviane Valdois (DR, CNRS) et Julien Diard (CR, CNRS)
    Titre du projet : Modélisation bayésienne et effets inter-langues dans la lecture.

  • Janv. - Juin 2020 -- Juliette Brosset -- TER Master 1 Neuropsychologie de l'enfant (UGA, Grenoble, France) -- Co-encadrante : Sylviane Valdois (DR, CNRS)
    Titre du projet : Dyslexie, traitement de mots nouveaux et mémoire de l’orthographe.

  • Janv. - Juin 2020 -- Morgane Gribout-Oddone -- TER Master 1 Neuropsychologie de l'enfant (UGA, Grenoble, France) -- Co-encadrante : Sylviane Valdois (DR, CNRS)
    Titre du projet : Dyslexie, traitement de mots nouveaux et mémoire de l’orthographe.

  • Fév. - Mars 2019 -- Sandrine Gayrard -- Stage Recherche de 2ème année d'école d'ingénieur (ENSE3, Grenoble INP, Grenoble, France) -- Co-encadrants : Sylviane Valdois (DR, CNRS) et Julien Diard (CR, CNRS)
    Titre du projet : Simulation d'effets d'amorçage en décision lexicale avec le modèle BRAID.

  • Sept. - Déc. 2018 -- Jalyssa Shadbolt -- Étudiante de 3ème année en Psychologie Expérimentale à l'Université de Dalhousie (Halifax, Canada) -- Co-encadrante : Hélène Deacon (Professeure, Université de Dalhousie)
    Titre du projet : From the eye to the page: Where we look when we’re reading.

  • Sept. - Déc. 2018 -- Abigail Howard-Gosse -- Étudiante de 4ème année en Psychologie Expérimentale à l'Université de Dalhousie (Halifax, Canada) -- Co-encadrante : Hélène Deacon (Professeure, Université de Dalhousie)
    Titre du projet : From the eye to the page: Where we look when we’re reading.

Enseignement

2021 - 2022 -- Pratique des tests cognitifs et neuropsychologiques - L3 Psychologie, UFR SHS, UGA - Travaux Dirigés 48 h
2020 - 2021 -- Traitement de données - L2 Psychologie, UFR SHS, UGA - Travaux Dirigés 18 h
2018 - 2020 -- Apprentissages fondamentaux : lecture et écriture - M1 MEEF 1er degré, INSPÉ, UGA - Cours Magistraux 16 h
2016 - 2020 -- Apprentissages fondamentaux : lecture et écriture - M1 MEEF 1er degré, INSPÉ, UGA - Travaux Dirigés 104 h
2016 - 2018 -- Processus d'apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous : processus cognitifs et concepts de psychologie sociale liés aux apprentissages - M1 MEEF 1er degré, INSPÉ, UGA - Travaux Dirigés 54 h
2016 - 2018 -- La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle de l'enseignant - M1 MEEF 1er degré et Encadrement Éducatif, INSPÉ, UGA - Travaux Dirigés 22 h
2007 - 2015 -- Professeure de Mathématiques-Sciences physiques et chimiques - Élèves de Lycée professionnel (niveaux CAP, BEP et Bac Pro) - Environ 5 000 h