EMILIE GINESTET
Ingénieure de recherche (Université Grenoble Alpes)
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Langage

Coordonnées
Bâtiment : Bât. Michel Dubois
Bureau : C 105
1251 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères
Emilie.Ginestet@univ-grenoble-alpes.fr
Site web :
Thèmes de recherche
Apprentissages ; Lecture ; Orthographe lexicale ; Attention visuelle ; Mouvements oculaires ; Modélisation computationnelle
Enseignement
2021 - 2023 – Pratique des tests cognitifs et neuropsychologiques - L3 Psychologie, UFR SHS, UGA - Travaux Dirigés 96 h
2020 - 2021 – Traitement de données - L2 Psychologie, UFR SHS, UGA - Travaux Dirigés 18 h
2018 - 2020 – Apprentissages fondamentaux : lecture et écriture - M1 MEEF 1er degré, INSPÉ, UGA - Cours Magistraux 16 h
2016 - 2020 – Apprentissages fondamentaux : lecture et écriture - M1 MEEF 1er degré, INSPÉ, UGA - Travaux Dirigés 104 h
2016 - 2018 – Processus d'apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous : processus cognitifs et concepts de psychologie sociale liés aux apprentissages - M1 MEEF 1er degré, INSPÉ, UGA - Travaux Dirigés 54 h
2016 - 2018 – La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle de l'enseignant - M1 MEEF 1er degré et Encadrement Éducatif, INSPÉ, UGA - Travaux Dirigés 22 h
2007 - 2015 – Professeure de Mathématiques-Sciences physiques et chimiques - Élèves de Lycée professionnel (niveaux CAP, BEP et Bac Pro) - Environ 5 000 h
Curriculum vitae
Pour en savoir plus sur mes projets de recherche, vous pouvez consulter mon CV ici (dernière mise à jour : 01/2022).
Publications
Voir mes publications sur HAL
Voir mes publications sur Google Scholar
Voir mes publications et projets sur ResearchGate
Informations complémentaires
Qualification section CNU 16
Titre de thèse (soutenue le 11/12/2019) : Modélisation bayésienne et étude expérimentale du rôle de l'attention visuelle dans l'acquisition des connaissances lexicales orthographiques
Encadrée par Sylviane Valdois (DR, CNRS) et Julien Diard (CR, CNRS)
Contributions/Responsabilités :
Depuis fév. 2021 : Membre du Groupe de Travail de l'action 5 "Disséminer les connaissances et les ressources étayées par la recherche sur l'éducation" du Pôle Pilote Pégase – Consulter la page ici
Depuis oct. 2020 et sous la supervision de Jean-Marc Monteil et Alain Séré (respectivement responsable et coordonnateur de la Mission Monteil sur le numérique éducatif) :
- Secrétaire de rédaction de la plateforme collaborative e-FRAN
- Conceptrice et animatrice du réseau des doctorant·e·s, post-doctorant·e·s et ingénieur·e·s associé·e·s aux projets e-FRAN et ProFAN
Collaborateur·trices scientifiques (actuel·les et passé·es, par ordre alphabétique) :
Marie-Line Bosse (Professeure, Université Grenoble Alpes), Morgane Burnel (MCF, Université de Poitiers), Hélène Deacon (Professeure, Université de Dalhousie, Canada), Julien Diard (CR, CNRS), Delphine Lassus-Sangosse (Psychologue-Neuropsychologue, CHUGA), Benjamin Lehenaff (MCF, Université de Franche-Comté), Anne-Sophie Pezzino (MCF, Université de Rouen), Laure Pisella (CR, CNRS), Camille Sanrey (MCF, Université de Strasbourg), Sylviane Valdois (DR, CNRS).
Formations diplômantes :
2016 - 2019 – Doctorat en Sciences Cognitives, Psychologie et Neurocognition, Université Grenoble Alpes, Grenoble - Financement : allocation ministérielle
2015 - 2016 – Master 2 Recherche Sciences Cognitives, Université Grenoble Alpes - Grenoble INP, Grenoble
2005 - 2007 – Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) de Sciences physiques et chimiques, Université de Savoie - Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), Chambéry
2005 - 2007 – Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) de Mathématiques-Sciences physiques et chimiques, Université de Savoie - Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), Chambéry
2004 - 2005 – Licence Sciences et technologies, mention Sciences de la matière, spécialité Sciences physiques et chimiques, Université de Savoie, Chambéry
2002 - 2004 – DEUG Sciences et technologies, mention Sciences de la matière, spécialité Sciences physiques et chimiques, Université de Provence, Marseille
Mon parcours
Après avoir enseigné les Mathématiques et les Sciences physiques et chimiques pendant 8 ans en lycée professionnel, j'ai souhaité étudier les mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages, essentiellement scolaires. A travers mes travaux de thèse, j'ai eu l'occasion d'étudier les mécanismes impliqués dans l'apprentissage de l'orthographe lexicale (et donc par extension, de la lecture) en me penchant entre-autres, sur l'étude des mouvements oculaires observés au cours de l'apprentissage de nouveaux mots et le rôle de l'attention visuelle sur cet apprentissage. Ces travaux de recherche m'ont amenée à utiliser deux approches méthodologiques complémentaires : une approche comportementale et une approche computationnelle, toutes deux me permettant notamment de développer le modèle BRAID-Learn, modèle computationnel bayésien d'apprentissage orthographique. Aujourd'hui, mes travaux de recherche portent principalement sur l'apprentissage de la lecture, que ce soit chez l'adulte ou chez l'enfant, chez le normo-lecteur ou chez le lecteur dyslexique.
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