Accueil > Équipes de recherche

Equipe VisEmo

Vision & Emotion

publié le , mis à jour le

La vision n’est pas un simple traitement de l’image rétinienne (entrées sensorielles visuelles), mais dépend fortement des objectifs et des actions. En effet, les humains sont actifs dans la vision. Par exemple, nous déplaçons activement et rapidement nos yeux pour amener différentes parties du champ visuel dans la fovéa (la région centrale de la rétine qui assure la plus grande acuité visuelle), probablement pour nous assurer de disposer des meilleures informations pour atteindre nos objectifs. Cependant, les mouvements oculaires, ou saccades, perturbent considérablement la vision, ce qui rend la coordination entre les processus sensoriels et moteurs essentielle à la vision active. De plus, le cerveau génère en permanence des prédictions, dérivées de modèles internes, pour anticiper les événements perceptifs, émotionnels et socio-émotionnels. L’objectif principal de l’équipe VisEmo est de comprendre les interactions entre les informations sensorielles, la vision active et la vision proactive pour faire face aux événements perceptifs et émotionnels, et ce par la biais de la modélisation bio-inspirée et de mesures comportementales, oculomotrices, physiologiques et neurophysiologiques sur le sujet sain et pathologique.

Nos thématiques de recherche se regroupent en trois axes principaux.

Axe 1 : Les entrées sensorielles visuelles
Nous développons des modèles de la perception visuelle en nous inspirant de la biologie des neurones de la rétine. Par exemple, nous proposons un modèle de la perception des couleurs en nous inspirant de la mosaïque des cônes de la rétine et leurs traitements non linéaires et adaptatifs. Nos algorithmes améliorent significativement le traitement de la couleur d’images numériques. Nous appliquons ainsi nos modèles aux caméras numériques et aux systèmes de vision industrielle.

Axe 2 : La vision active & les mouvements oculaires
Nous étudions le rôle des mouvements oculaires dans le fonctionnement cognitif, des processus perceptuels et moteurs aux fonctions cognitives et exécutives de haut niveau, en utilisant des stimuli simples et biologiquement pertinents (tels que des visages et des scènes neutres et émotionnels). Ces mesures sont également de plus en plus utilisées pour étudier le dysfonctionnement cognitif et cérébral chez des patients atteints de diverse pathologies développementales, psychiatriques ou neurodégénératives.
L’un des défis de notre projet est de caractériser le dysfonctionnement des mouvements oculaires propres à différentes maladies : Parkinson, Alzheimer, Schizophrenie, DMLA, Glaucome, etc. On parle alors de biomarqueurs de la maladie.

Axe 3 : La vision proactive & l’expérience émotionnelle
Nous développons un modèle neurobiologique et neurocomputationnel de la reconnaissance visuelle. Ce modèle est prédictif, c’est-à-dire qu’il repose sur l’hypothèse que notre cerveau est proactif, qu’il n’attend pas que toutes les informations visuelles lui parviennent pour agir. Notre cerveau anticipe les événements visuels, mais aussi leur contenu émotionnel, afin de se préparer à ce qui va arriver.

L’équipe VisEmo :
Notre équipe regroupe des membres possédant une forte expertise dans le domaine de la vision, qui se complètent par leurs disciplines (psychologie, neuropsychologie, neurosciences cognitives, informatique). Une grande partie de nos recherches ont des applications cliniques, principalement dans le domaine du diagnostic, mais aussi des applications industrielles, notamment avec le développement de nouveaux algorithmes permettant d’accroître la qualité des images des caméras numériques.

Chercheurs et enseignants-chercheurs :
David Alleysson (CR1 CNRS)
Aurélie Campagne (MCF UGA)
Alan Chauvin (MCF UGA)
Nathan Faivre (CR1 CNRS)
Pascal Hot (PR USMB, HDR)
Louise Kauffmann (MCF UGA)
Martial Mertmillod (PR UGA, HDR)
Carole Peyrin (DR2 CNRS, HDR)
Thierry Bougerol (PU-PH, chercheur associé)

Doctorants, ATER et CDD :
Prakhar Amba
Jessica Bourgoin
Axel Clouet
Candice François
Mélodie Mailliez
Kevin Parisot
Brice Passera
Elie Poncet
Alexia Roux-Sibillon
Miguel Solinas
Audrey Trouilloud