publié le , mis à jour le
Résumé : Thèse présentée en vue de l’obtention du Doctorat de Psychologie Cognitive
Par Fleur Lejeune
Sous la direction de Edouard GENTAZ
Membres du jury :
Koviljka BARISNIKOV, Professeur, FAPSE, Université de Genève
Thierry DEBILLON, Professeur,Chef du Service de néonatologie, CHU de Grenoble.
Chantal JUNKER-TSCHOPP, Professeur, Haute Ecole de Travail Social - Genève
Michèle MOLINA,Professeur, PALM, Université de Caen
Arlette STRERI, Professeur, LPP, Université Paris Descartes
Résumé : Thèse présentée en vue de l’obtention du Doctorat de Psychologie Cognitive
Par Marcela Perrone Bertolotti
Sous la direction du Pr Monica Baciu
Membres du jury :
Monsieur Jean-François Démonet, Directeur de Recherche INSERM, Professeur Université de Lausanne, Leenaards Memory Center, Suisse - Rapporteur
Monsieur Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherche INSERM, INSERM U1028 - Centre de Recherche en Neurosciences, Centre Hospitalier Le Vinatier, Université Claude Bernard, Lyon, France - Rapporteur
Monsieur Emmanuel Mellet, Directeur de Recherche CNRS, CNRS UMR 5296, Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle, Université Bordeaux Segalen, Bordeaux, France - Examinateur
Monsieur Marc Sato, Chargé de Recherche CNRS, GIPSA-LAB, Département Parole & Cognition, CNRS UMR 5216 & Grenoble Universités, France - Examinateur
Madame Monica Baciu, Professeur, Université Pierre Mendès-France, LPNC UMR CNRS 5105, Grenoble, France - Directeur de thèse
Résumé
Le but de ce travail est d’identifier l’effet de certaines caractéristiques liées aux individus et aux paradigmes expérimentaux sur l’organisation inter-hémisphérique (spécialisation hémisphérique) et intra-hémisphérique (cartographie fonctionnelle) du langage, (a) en condition physiologique chez les sujets sains et (b) en condition pathologique chez des patients présentant une épilepsie focale et pharmaco-résistante. Pour aborder cette question, une approche méthodologique expérimentale pluridisciplinaire a été utilisée. Plus spécifiquement nous avons évalué l’effet des variables inter-individuelles (sexe, préférence manuelle, et caractéristiques pathologiques) et intra-individuelles (opération linguistique, tâche, type de stimuli) sur l’organisation cérébrale du langage. L’un des objectifs de ce travail est de corroborer les données issues de différentes méthodes pour mettre en place un modèle de représentation et de réorganisation langagière, en fonction des facteurs considérés. Un second objectif de ce travail est de proposer aux cliniciens des outils permettant de quantifier la spécialisation hémisphérique chez les patients épileptiques. Nos résultats chez les sujets sains mettent en évidence une interaction entre les variables inter- et intra-individuelles sur le degré de spécialisation hémisphérique et sur la cartographie fonctionnelle du langage. Chez les patients épileptiques, nos résultats préliminaires permettent de mettre en relation les patterns de réorganisation cérébrale et les variables évaluées. L’ensemble de nos résultats montre que la neuropsychologie cognitive et la neuroimagerie fonctionnelle apportent des informations complémentaires nous permettant une meilleure compréhension des mécanismes d’organisation et de réorganisation cérébrale.
Résumé : Thèse présentée en vue de l’obtention du Doctorat de Psychologie Cognitive
Par Mathilde Fort
Sous la direction de Sonia KANDEL et Elsa SPINELLI
Membres du jury :
Pascal, BARONE- Directeur de Recherche à l’Université Paul Sabatier, Rapporteur
Juan, SEGUI- Professeur Emérite à l’Université Paris Descartes, Rapporteur
Pierre, HALLE - Directeur de Recherche à l’Université Sorbonne Nouvelle, Président
Ulrich, FRAUENFELDER - Professeur à l’Université de Genève, Examinateur
Jean-Luc, SCHWARTZ - Directeur de Recherche à l’Université Joseph Fourier, Examinateur
Sonia, KANDEL - Professeur à l’Université Pierre Mendès France, Directrice de thèse
Elsa, SPINELLI - Maître de conférences à l’Université Pierre Mendès France, Directrice de thèse
Résumé
En situation de perception audiovisuelle de la parole (i.e., lorsque deux interlocuteurs communiquent face à face) et lorsque le signal acoustique est bruité, l’intelligibilité des sons produits par un locuteur est augmentée lorsque son visage en mouvement est visible. L’objectif des travaux présentés ici est de déterminer si cette capacité à " lire sur les lèvres " nous est utile seulement pour augmenter l’intelligibilité de certains sons de parole (i.e., niveau de traitement pré-lexical) ou également pour accéder au sens des mots (i.e., niveau de traitement lexical). Chez l’adulte, nos résultats indiquent que l’information visuelle participe à l’activation des représentations lexicales en présence d’une information auditive bruitée (Etude 1 et 2). Voir le geste articulatoire correspondant à la première syllabe d’un mot constitue une information suffisante pour contacter les représentations lexicales, en l’absence de toute information auditive (Etude 3 et 4). Les résultats obtenus chez l’enfant suggèrent néanmoins que jusque l’âge de 10 ans, l’information visuelle serait uniquement décodée à un niveau pré-lexical (Etude 5).
Résumé : Thèse présentée en vue de l’obtention du Doctorat de Psychologie Cognitive
Par Muriel Lobier
Sous la direction de Sylviane VALDOIS
Membres du jury :
Soren KYLLINGSBAEK - Professeur à l’Université de Copenhague, Danemark.
Pierre JOLICOEUR - Professeur à l’Université de Montréal, Canada.
Piers CORNELISSEN - Professeur à l’Université de York, Royaume-Uni.
Tatjana NAZIR - Directrice de Recherche au CNRS, Université Lyon 1.
Franck RAMUS - Directeur de Recherche au CNRS, Délégation de Paris.
Sylviane VALDOIS - Directrice du LPNC, UMR 5105 (CNRS/UPMF), Directrice de thèse.
Résumé
Ce travail de thèse a pour objectif d’explorer le rôle de l’attention visuelle dans les traitements visuels précoces en lecture. Il repose sur le cadre théorique du modèle mémoire multitrace de lecture (MTM) et de l’hypothèse du trouble de l’empan visuo-attentionel (VA) dans la dyslexie développementale. La capacité d’attention visuelle est opérationnalisée par l’empan VA, défini comme le nombre maximal d’éléments visuels qui peuvent être traités en parallèle. L’empan VA contribue significativement aux performances en lecture et est réduit chez une partie de la population dyslexique. Une série de trois études a exploré les relations entre l’attention visuelle, l’empan VA et la lecture chez le normo-lecteur. Dans une première étude, nous avons testé si le traitement des lettres dans les tâches de report de l’empan VA était parallèle ou sériel. Dans une deuxième étude, nous avons cherché à spécifier le rôle de l’attention visuelle dans l’empan VA et la lecture. Enfin, dans une troisième étude, nous voulions mettre en évidence à l’aide de l’IRMf l’implication des réseaux neuronaux de l’attention visuelle dans les traitements pré-orthographiques. Ces trois études suggèrent que l’attention visuelle est une composante importante des traitements pré-orthographiques de séquences de lettres. L’objectif de la deuxième série d’études était de montrer qu’un déficit de l’attention visuelle est l’explication la plus plausible du déficit de l’empan VA. Dans une quatrième étude, nous avons confronté les prédictions d’une explication phonologique ou visuelle du déficit de l’empan VA pour une tâche de catégorisation de séquences de caractères. Enfin, une dernière étude a évalué les corrélats neuronaux associés au traitement visuel de séquences de caractères chez des adultes dyslexiques avec trouble de l’empan VA. Ces deux dernières études suggèrent que le trouble sous-jacent au déficit de l’empan VA est bien une réduction de la capacité d’attention visuelle et non pas un déficit des capacités de recodage verbal.
Résumé : Thèse présentée en vue de l’obtention du Doctorat de Psychologie Cognitive
Par Lucie Bouvet
Sous la direction de Sylviane Valdois et Sophie Donnadieu
Membres du jury :
Pr. Séverine Samson, Université de Lille 3, rapporteur
Pr. Laurent Mottron, Université de Montréal, rapporteur
Dr. Christine Deruelle, CNRS Université de Montréal, examinateur
Dr. Marie Gomot, Inserm Université de Tours, examinateur
Dr. Barbara Tillmann, CNRS Université de Lyon 2, examinateur
Résumé
Ces travaux ont pour but d’explorer le traitement musical chez les personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Cette question a été abordée sous l’angle des traitements global et local dans le cadre des deux théories cognitives dominantes de l’autisme : i) la faiblesse de cohérence centrale et ii) la théorie du surfonctionnement perceptif. Ces deux théories postulent la présence d’un biais de traitement envers l’information locale dans l’autisme provenant, soit i) d’un déficit du traitement global, soit ii) d’une capacité perceptive supérieure. A travers une dizaine d’études, nous avons confronté ces deux théories en manipulant les traitements global et local dans la musique. Nous avons aussi questionné la perception auditive chez ces personnes ainsi que son impact sur des traitements de plus haut niveau. Dans l’ensemble, nos travaux mettent en évidence une plus grande implication des processus perceptifs dans le traitement musical chez ces personnes, allant dans le sens de la théorie du surfonctionnement perceptif. Par ailleurs, certains de nos résultats pointent un mécanisme cognitif central chez les personnes autistes : le mécanisme de cartographie véridique
Résumé : Thèse présentée en vue de l’obtention du Doctorat de Psychologie Cognitive
Par Benoit Musel
Sous la direction de Carole PEYRIN et Sylvie CHOKRON
Membres du jury :
Monsieur Jean LORENCEAU, Directeur de Recherche CNRS, ICM - Université Pierre et Marie Curie, Paris
Monsieur Martial MERMILLOD, Professeur, LPNC - Université Pierre Mendès-France, Grenoble
Monsieur Nicolas POIREL, MCF, LaPsyDe, Université Paris-Descartes, Paris
Monsieur Patrik Vuilleumier, Professeur - Université de Genève
Madame Sylvie CHOKRON, Directeur de recherche, LPP - Université Paris Descartes Paris
Madame Carole PEYRIN, Chargé de recherche, LPNC - Université Pierre Mendès-France, Grenoble.
Résumé : Thèse présentée en vue de l’obtention du
Doctorat d’Ingénierie de la Cognition, de l’interaction, de l’Apprentissage et de la Création
Par
Francisco López-Orozco
Sous la direction de Benoît Lemaire et Anne Guérin-Dugué
Le jury sera composé de :
Jean-Michel Boucheix - Professuer, U. Bourgogne, Dijon.
Mathieu Roche - Maître de Conférences (HDR), U. Montpellier 2.
Éric Raufaste - Professeur, Université Toulouse 2-Le Mirail.
Anne Guérin-Dugué - Professeur, Gipsa-lab, Grenoble.
Benoît Lemaire - Maître de conférences, LPNC Grenoble.
Lieu : MSH-Alpes1221 avenue centrale, Domaine Universitaire de Grenoble, Saint-Martin d’Hères
Résumé : Thèse présentée en vue de l’obtention du
Doctorat de Psychologie Cognitive
Par
Yanica Klein Koerkamp
Sous la direction de Pascal HOT et Monica BACIU
Membres du jury :
Béatrice Desgranges, DR, INSERM – Université de Caen – Rapporteur
Henrique Sequeira, PU, CNRS – Université de Lille I – Rapporteur
David Sander, PU – Université de Genève – Examinateur
Olivier Moreaud, Praticien Hospitalier et Neurologue CMRR Grenoble – CNRS – Examinateur
Lieu : Amphi MSH Alpes