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Séminaires

  • Quoi de commun entre apprendre à lire et apprendre à faire du vélo ? Éléments sur la comorbidité entre dyslexie et trouble développemental de la coordination
    5 janvier 2021 - 13:00 - Marianne Jover - Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion, Université Aix-Marseille

    Résumé : La dyslexie et le trouble développemental de la coordination sont deux troubles neurodéveloppementaux dont les caractéristiques sont très différentes mais qui apparaissent souvent de façon comorbide chez les jeunes patients. Ce constat suggère l’existence de mécanismes étiopathogéniques communs, hypothèse qui a déjà été avancée dans la littérature. Ainsi, par exemple, le modèle du développement cérébral atypique (Gilger & Kaplan, 2001), le modèle du déficit d’apprentissage procédural (Nicolson & Fawcett, 2007) ou le modèle du déficit multiple (Pennington, 2006) tentent d’expliquer la fréquence de la comorbidité classiquement décrite entre les troubles des apprentissages ou les troubles neurodéveloppementaux. Je présenterai et comparerai dans ce séminaire deux projets de recherches menés autour de la comorbidité entre dyslexie et trouble développemental de la coordination qui recourent à des méthodologies différentes. Le premier a consisté à analyser les performances motrices et de lecture, ainsi que différentes tâches graphomotrices dans une large cohorte d’enfants présentant un trouble des apprentissages au sens large du terme (doctorat Huau, 2015). La seconde, a contrario, repose sur l’analyse et la comparaison des performances graphomotrices d’enfants dyslexiques et/ou avec un trouble développemental de la coordination, inclus sur des critères très stricts (DYSTAC MAP Chaix et al., 2014).

    Lieu : (sur inscription et aussi en ligne) Salle Annie Génovèse, Bâtiment Michel Dubois 1251 avenue Centrale
    Domaine Universitaire de Grenoble


  • Titre à venir
    19 janvier 2021 - 13:00 - Guillaume Herbet - Institut des Neurosciences de Montpellier


  • Perception multimodale du corps : avantages et bases neurales des interactions multisensorielles chez les adultes jeunes et âgés
    9 février 2021 - 13:00 - Anne Kavounoudias

    Résumé : La perception de notre corps, de ses mouvements et interactions avec l’environnement, est issue des nombreux messages sensoriels émanant de tous nos sens : vision, toucher, proprioception musculaire, audition… Cela soulève de nombreuses questions quant aux règles par lesquelles le cerveau combine les différentes sources sensorielles pour parvenir à une estimation optimale, ainsi que les bases neurales de cette intégration d’informations très distribuées, ou bien encore la modulation de ces processus intégratifs. Je rapporterai comment nous avons tenté de répondre à ces questions à partir d’illusions de mouvement induites en manipulant sélectivement différentes entrées sensorielles de manière isolée ou combinée par des approches psychophysiques et en imagerie cérébrale fonctionnelle (IRMf). De plus, tous les sens se détériorant progressivement avec l’âge, depuis la périphérie jusqu’aux centres nerveux, nous avons examiné les conséquences du vieillissement normal sur les processus intégratifs et les possibles réorganisations cérébrales associées. En testant les capacités discriminatives des personnes âgées dans des tâches de perception de mouvements de leur main ou de discrimination de textures, nous avons notamment constaté une repondération des informations sensorielles et une facilitation générale des processus intégratifs dès 65 ans. Au niveau cérébral, l’effondrement des processus inhibiteurs avec l’âge expliquerait les troubles perceptifs et la perte de sélectivité des activités cérébrales. Néanmoins, nous discuterons l’idée que les personnes âgées pourraient bénéficier de ce phénomène de dédifférenciation pour surmonter au moins partiellement les déclins sensoriels.


  • Titre à venir
    13 avril 2021 - 13:00 - Patti Adank - University College, Londres (UCL)

    Lieu : Salle Annie Génovèse, Bâtiment Michel Dubois 1251 avenue Centrale
    Domaine Universitaire de Grenoble


  • Regard et cognition humaine : effets, mécanismes et enjeux thérapeutiques
    27 avril 2021 - 13:00 - Laurence Conty - Laboratoire CHArt, Université Paris-Nanterre

    Résumé : Un nombre important de données empiriques étayent l’hypothèse que le regard d’autrui module implicitement, voire automatiquement, les processus cognitifs et les comportements concomitants ou subséquents au regard. Après avoir exposé les données phylogénétiques et ontogénétiques qui soulignent l’importance du regard dans la cognition humaine, je présenterai ses effets principaux. Je les catégoriserai en deux grands types, les effets liés au regard direct (qui crée un contact visuel) et ceux liés au regard dévié, une dichotomie dont la valeur est toutefois plus pragmatique que théorique. A cet égard je questionnerai les mécanismes cognitifs et cérébraux mis en jeu par différentes directions de regard. Il est essentiel de souligner que les effets du regard d’autrui sont majoritairement bénéfiques pour la cognition (e.g. amélioration de la mémoire, augmentation de la conscience corporelle, amélioration de l’orientation spatiale). Je présenterai ainsi les premiers résultats obtenus par mon équipe de recherche chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer et de négligence spatiale unilatérale, dont l’objectif est de caractériser le potentiel thérapeutique des effets du regard d’autrui.

    Lieu : Salle Annie Génovèse, Bâtiment Michel Dubois 1251 avenue Centrale
    Domaine Universitaire de Grenoble


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