Accueil > A la une

Semaine du Cerveau 2021

SdC 2021 - La neuropsychologie en BD

publié le , mis à jour le

Pendant la semaine du cerveau, des membres du LPNC vous proposent des BD qui illustrent des troubles neuropsychologiques tirés de cas réels de patients rencontrés par Olivier Moreaud, Neurologue au CHU Grenoble Alpes et membre du LPNC.
Les BD ont été réalisées par Sonja Banjac, Doctorante au LPNC.

1. Un problème de vue sans trouble ophtalmologique ?


Crédits image : https://publicdomainvectors.org/en/free-clipart/Office-with-people/82487.html

Explications : La patiente présente des lésions bilatérales des aires visuelles du cerveau, situées au niveau des régions occipitales et pariétales (en arrière du cerveau) ce qui entraîne ce qu’on appelle un syndrome de Balint : elle ne peut plus repérer les objets dans l’espace, ni apprécier les distances et la profondeur, ni percevoir une scène dans sa totalité ; elle va parfois être attirée par un petit détail, insuffisant pour l’informer suffisamment, et sur lequel elle va rester sans pouvoir en détacher son attention. Ce syndrome survient, heureusement rarement, après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou dans des variantes un peu inhabituelles de la maladie d’Alzheimer.

2. Un trouble de la moitié gauche ?


Crédits image : https://www.freepik.com/free-photo/male-senior-patient-relaxing-ward_8236968.html

Explications : Le patient souffre d’héminégligence, c’est tout l’espace du côté gauche qui n’est plus perçu, ce qui amène le patient à faire comme si cet espace n’existait pas ; il n’en a aucune conscience (comme il n’a pas conscience que son côté gauche est paralysé). L’héminégligence survient le plus souvent après un AVC de la partie droite du cerveau, dans les régions pariétales ou temporales.