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SARAH KHAZAZ

Doctorante (Université Grenoble Alpes)

Vision et Emotion

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Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Bureau : C105

Sarah.Khazaz@univ-grenoble-alpes.fr


Thèse : Tendre vers l'objectif essentiel de l'éclairage d'évacuation : Être perçu et suivi. 

De récentes études ont rapporté que lors d'une situation à risque génératrice de stress, les systèmes d'évacuation d'urgence des bâtiments, notamment l'éclairage de sécurité, ne sont pas toujours aisément perçus et suivis par les évacuants. Or, les enjeux humains d'une évacuation bien guidée et réussie sont considérables. À l'heure actuelle, ces travaux (1) ne considèrent pas le système visuel et attentionnel de la perception visuelle humaine (2) testent essentiellement des scores d’évacuation et des questionnaires auto-rapportés  (3) ne mesurent et ne modélisent pas l'effet du stress psychologique lié à l'évacuation sur la détection, la compréhension et l'application d'une consigne d'évacuation délivrée par un panneau ou un luminaire d'éclairage de sécurité (4) n'explicitent pas les mécanismes neurocognitifs mis en jeu lors de la détection d’une signalisation d'évacuation d'urgence et ne quantifient pas l'effet des caractéristiques de la signalétique d'évacuation sur le traitement cérébral de l'information. Ce projet de thèse CIFRE s'inscrit dans la volonté d'un fabricant d'éclairage de sécurité leader du marché de poursuivre des recherches visant à améliorer la détectabilité des luminaires d'évacuation dans l'objectif d'en augmenter l'efficacité. Les travaux devront permettre de mieux comprendre et préciser les mécanismes psychophysiques, comportementaux et neurophysiologiques qui déterminent la détection, la compréhension et l'application d'une consigne d'évacuation fournie par un luminaire d'éclairage de sécurité.

Dans une première partie de la thèse, au regard de la littérature existante sur les différentes caractéristiques pertinentes dans la détection d’un système d’éclairage de sécurité, nous sommes demandés dans une première expérience si les variables que sont la forme et la couleur de la cible pouvait influencer d’une part la détection rapide en vision périphérique et d’autre part la recherche en vision centrale. De même, dans une deuxième expérience, nous avons souhaité évaluer dans quelles mesures le contraste et le clignotement d’une cible influence leur détection. Et enfin, dans une troisième expérience, nous avons expérimenté de nouveaux types de pictogrammes (aversifs et humanoïdes). Nous avons tendu à utiliser au maximum un environnement qui représente une zone d’évacuation. Pour cela, nous avons utilisé des scènes visuelles artificielles, autrement dit des images de gares, de supermarchés ou d'aéroport. Nous avons choisi des scènes visuelles complexes, autrement dit des scènes qui contenaient beaucoup d'informations distrayantes en termes de couleur et de forme.

Dans une deuxième partie expérimentale de la thèse, le but était d’investiguer plus pleinement le stress psychologique. En effet, l'étude de l'implication du stress en lien avec l'attention nous semblait pertinente, car le stress pourrait avoir un impact significatif sur la façon dont nous percevons, traitons et contrôlons notre attention. Il nous a ainsi paru crucial ainsi d’évaluer dans quelles mesures le stress psychologique, auquel est soumis un individu lors d’une situation d’évacuation d’urgence, impacte sa perception et son attention. Plus particulièrement, nous souhaitions tester l’influence du stress sur la détection des mêmes caractéristiques psychophysiques que nous avons évaluées dans nos expériences (forme, couleur, contraste et fréquence temporelle). pour induire du stress pendant ce protocole, nous avons interrompu les essais par la survenue imprévisible de l’apparition simultanée de stimuli visuels et auditifs (<80 dB) effrayants durant de deux secondes. Afin de quantifier les changements sur performances des participants en situation de stress psychologique, nous avons réalisé deux conditions expérimentales : une condition contrôle (sans apparition de stimuli effrayants) suivie d’une condition stress (avec l’apparition de stimuli effrayants).

Dans une troisième partie expérimentale, nous avons souhaité étendre nos résultats comportementaux à une situation d’évacuation d’urgence. Cette partie présentée était un axe majeur de la thèse, puisqu’il nous a été proposé de mettre en application tous nos résultats dans un projet de création d’un environnement virtuelle où nous pouvions tester de nouveaux prototypes d’éclairage de sécurité inspirés de nos résultats comportementaux. Nous avons principalement mis en avant nos résultats sur détection d’un clignotement à 10 Hz jugés dans comme optimales dans une situation sans stress et dans une situation avec un stress psychologique. 

Globalement, cette thèse a permis d’étendre le domaine de recherche sur l’éclairage de sécurité d’urgence en y intégrant des résultats issus de la méthodologie appliquée en psychologie cognitive joue un rôle fondamental dans la manière dont nous concevons et optimisons l'éclairage pour mieux correspondre aux besoins de l'être humain. Cette connexion entre la cognition et l'éclairage centré sur l'humain permet d'améliorer notre interaction avec l'environnement visuel en tirant parti des connaissances scientifiques pour créer une signalétique plus fonctionnelle.

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

MÉTHODOLOGIE expÉrimentale

  • Poser une problématique scientifique et construire et développer une argumentation.
  • Analyse et interprétation de données.
  • Élaboration d’une synthèse et ouverture vers de nouvelles perspectives de recherche.

Outils numÉriques

  • Matlab (Psychtoolbox, Image Processing and Computer Vision) : Design expérimental, traitement colorimétrique et fréquentiel.
  • R Studio, Statistica : Analyses de données inférentielles.
  • Unity : Environnement virtuel.

OUTILS OCULOMÉTRIQUES

  • EyeLink 1000 Plus : Exploration des mouvements oculaires par Eye-tracking.
  • Realité virtuelle avec Eye-tracking.

OUTILS PSYCHOPHYSIOLOGIQUES 

  • Empatica E4 : Exploration de données physiologiques. 
  • Kubios : Analyses physiologiques HVR, AED, RMSSD.
Enseignement
  • Enseignement TDs Cognition Visuelle (L3) et TDs Psychologie Cognitive (L1).
  • Co-Encadrement TER M1 Recherche : Adapter les dispositifs d’évacuation : Effet du stress sur la perception visuelle.
  • Co-Encadrement TER M1 Recherche : Effet du stress psychologique sur l’initiation de saccades oculaires.
  • Co-Encadrement TER M1 Recherche : Optimisation de l’éclairage de sécurité : Utilisation de la Réalité Virtuelle.
 
Publications
  • Khazaz, S., Point, S. Mondillon, L. & Mermillod, M. (2022), France n°2213182 et n°2213162.
  • Kauffmann, L., Khazaz, S., Peyrin, C., & Guyader, N. (2021). Isolated face features are sufficient to elicit ultra-rapid and involuntary orienting responses toward faces. Journal Of Vision21(2), 4.
  • Peyrin, C., Roux-Sibilon, A., Trouilloud, A., Khazaz, S., Joly, M., & Pichat, C. et al. (2021). Semantic and Physical Properties of Peripheral Vision Are Used for Scene Categorization in Central Vision. Journal Of Cognitive Neuroscience33(5), 799-813
  • Colloque Éclairage Troyes 2021 - Enhances the Visibility of Emergency Luminaires in Complex Environments.
  • Conférence Screen Day 2022 - Utilisation de la Réalité Virtuelle pour l’optimisation des systèmes d’éclairage de sécurité.
Informations complémentaires

 

 

Publié le 5 septembre 2023

Mis à jour le 14 février 2024