Accueil > A la une

Prix "Pixel Science et Jeu" / Scientific Gam Jam

publié le

Elise Roger, doctorante LPNC a reçu le prix "Pixel Science et Jeu" dans le cadre de l’évènement Scientific Game Jam organisé par l’UGA, à la Casemate Casemate (CCSTI), le CEA, le CNRS, l’INRIA, l’UGA et Grenoble INP, la Maison pour la Science et avec le soutien financier de l’IDEX Université Grenoble Alpes.
L’évènement a rassemblé plusieurs équipes de « jammers » composées de game designers, graphistes, programmeurs, sound designer et un.e scientifique qui ont travaillé ensemble pour réaliser un jeu en 48h chrono, autour de la thématique de recherche du scientifique de l’équipe. Les prototypes de jeux ont ensuite été présentés devant un jury de professionnels et devant le public.
Le jeu proposé Sharp Mind est un jeu de simulation d’opération chirurgicale en bloc opératoire de type serious game, à visée pédagogique. L’objectif scientifique du jeu est la transmission d’informations en lien avec le fonctionnement cérébral et sa variabilité mais également l’évaluation neuropsychologique du fonctionnement cognitif.
Derrière le jeu se cachent des concepts importants comme celui de la balance résection versus fonction, métaphore qui traduit une réalité clinique : trouver un équilibre entre enlever suffisamment de zone cérébrale « malade » pour le soigner (résection chirurgicale) d’une part ; et s’assurer du fonctionnement cognitif optimal du patient après l’opération (fonction) d’autre part.
Plateforme de téléchargement du prototype de jeu : https://brainstorm-sgj.itch.io/sharpmind
.