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Machart Laura

Laura Machart


Doctorante

LPNC - CNRS UMR5105
GIPSA-lab - CNRS UMR 5216
UGA / USMB
Bâtiment Michel Dubois (ancien BSHM)
Bureau E 120
1251 avenue Centrale
CS40700
38058 GRENOBLE Cedex 09



laura.machart@univ-grenoble-alpes.fr

CueToHear : contribution of French Cued Speech exposure to the phonological development of French-speaking children with cochlear implants

Encadrantes : Hélène Lœvenbruck (LPNC), Anne Vilain (GIPSA-lab)

Projet ANR HearCog

Résumé

L’implant cochléaire précoce chez l’enfant sourd congénital constitue une stratégie efficace d’accès aux fonctions de perception et de production langagière. Plusieurs décennies d’analyses rétrospectives démontrent que la restauration des fonctions auditives participe au développement normatif de l’enfant implanté. Cependant il existe une forte variabilité qui concerne tout autant les performances perceptives que l’acquisition des fonctions cognitives. Le cœur du projet sera de rechercher les causes d’une telle variabilité afin d’améliorer les stratégies de réadaptation des enfants implantés précocement. L’originalité du projet HearCog consiste à considérer la récupération par implant cochléaire au travers d’un large éventail d’approches fonctionnelles, de la perception à la production de la parole et aux mécanismes cognitifs associés aux fonctions exécutives. Notre approche multidisciplinaire évaluera les versants perceptuo-moteurs du développement du langage de l’enfant implanté. Au final, ce projet fournira des éléments cruciaux pour comprendre les mécanismes compensatoires induits par la perte auditive congénitale et accéder à l’oralité pour favoriser l’insertion scolaire des enfants sourds implantés cochléaires.

Summary

The CI in congenital deaf children is now widely considered as a highly efficient means to restore auditory functions. However, after several
decades of retrospective analysis, it is clear that there is a large range of recuperation levels, and in extreme cases some CI récipients never develop adequate oral language skills. The major goal of HearCog to improve rehabilitation strategies in CI children, it is to better understand and circumscribe the origins of such variability in CI outcomes. The originality of HearCog project is to consider CI outcomes in a broad range of interdependent aspects, from speech perception to speech production and the associated cognitive mechanism embedded in executive functions.
The novelty of the proposal is both theoretical and methodological. The goals will be first to evaluate the capacities of the visual and auditory system to respond to natural environmental stimuli. In view of the co-structuration of speech perception and production during development, we will assess analyse how deafness and CI recovery can alter speech production. In fine our goal is to understand the compensatory mechanisms induced by congenital hearing loss to allow cochlear implanted deaf children to access higher education level.

Objectifs

(1) Etat des lieux des capacités phonologiques de l’enfant sourd porteur d’IC, exposé ou non à la LfPC (production et perception des traits phonologiques de sa langue)
- Fournir une description quantitative des déficits de production et de perception de la parole chez différents groupes d’enfants porteurs d’IC (cf. différents facteurs tels que l’âge d’implantation, les modes de communication utilisés, l’implantation bilatérale ou non, etc.)

(2) Développer un outil d’évaluation de la parole en production et en perception chez l’enfant sourd porteur d’IC, exposé ou non à la LfPC (batterie EULALIES, Meloni et al., 2017)
- Comparaison des données à celles des NH pour établir un protocole de rééducation et proposer des supports de soutien à la scolarisation

(3) Etudier plus en détails l’impact de l’exposition à la LfPC sur la conscience phonologique
- Comparaison de données entre des enfants LfPCistes et des enfants non LfPCistes
- Observation de l’apport du duo IC + LfPC sur le développement phonologique

Formation

2018-2021

Doctorat – Psychologie cognitive
Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), CNRS UMR 5105 ; GIPSA-Lab, CNRS UMR 5216 ; Université Grenoble Alpes

2014-2015

Licence professionnelle Codeur en Langue française Parlée Complétée
Université Claude Bernard, Lyon 1

2012-2014

Master Recherche – Sciences du langage, spécialité Langage Parole Variations Surdité
Les compétences langagières de l’enfant sourd. Elaboration d’une grille de cotation des actes de langage, annexe à la batterie EVALO 2-6.
Sous la direction d’Isabelle Estève (Lidilem)
Université Stendhal, Grenoble 3

2009-2012

Licence – Sciences du langage
Université Toulouse II Le Mirail

Enseignements

Depuis 2016
- Formation à la pratique du code LPC (29h), DU
CNR 114 – CHU Grenoble Alpes
Université Grenoble Alpes

- Présentation du métier de Codeur en LfPC (2h), L3 Sciences du langage
Université Grenoble Alpes

2018/2019
- Systèmes phonologiques (en français et dans d’autres langues) (12h), L2 Sciences du langage (ERASMUS)
Université Grenoble Alpes

- Apports de la psychologie à la situation d’enseignement : Situation de handicap et pistes d’adaptation (3h), Doctorants toutes disciplines confondues
Université Grenoble Alpes

2019/2020
- Phonétique articulatoire et phonologie (24h), L1 Sciences du langage
Université Grenoble Alpes

Communications orales

Dans un contexte scientifique
Machart, L., Vilain, A., Lœvenbruck, H., Ménard, L., Meloni, G. & Puissant, C. (2020, août). Influence of French Cued Speech exposure on speech production in children with cochlear implants. Perspective on language in children with hearing loss, Macquarie University Workshop, Sydney, Australia.

Machart, L., Vilain, A., Lœvenbruck, H., Meloni, G. & Puissant, C. (2020, juin). Production de parole chez l’enfant porteur d’implant cochléaire : apport de la Langue française Parlée Complétée. Journées d’Etudes sur la Parole, 33e édition, Nancy, France. Présentation avec audio

Machart, L., Meloni, G., Vilain, A., Lœvenbruck, H. & Schott-Brua, V. (2019, mai). Le développement phonologique de l’enfant implanté : l’apport de la Langue française Parlée Complétée. VIIIème Journées de Phonétique Clinique, Mons. Présentation PDF

Au sein du laboratoire
Machart, L. (2020, octobre). CueToHear : contribution of French Cued Speech exposure to the phonological development of French-speaking children with cochlear implants. Réunion d’équipe, GIPSA-lab, Grenoble.

Machart, L. (2020, juin). Speech sound development in deaf children with cochlear implants : perception and production of French phonemes. PhDiscovery, LPNC, Grenoble.

Machart, L. (2019, septembre). Etude des versants perceptuo-moteurs du développement des sons de parole chez l’enfant avec déficience auditive porteur d’implants cochléaires. Laboratoire de Phonétique, UQAM, Montréal.

Machart, L. (2019, juin). La Langue française Parlée Complétée : mais qu’est-ce que c’est ?. Journées du laboratoire, LPNC, Grenoble.

Machart, L. (2018, octobre). Étude des versants perceptuo-moteurs du développement des sons de parole chez l’enfant sourd porteur d’implant(s) cochléaire(s) : présentation du projet. Réunion d’équipe, LPNC, Grenoble.

Dans un contexte grand public
Machart, L. (2019, septembre). Le développement des sons de parole chez l’enfant sourd porteur d’implants cochléaires : apport de la Langue française Parlée Complétée. Intervention dans le cadre d’un cours de linguistique, UQAM, Montréal.

Machart, L. (2019, août). Tour d’horizon des recherches et études sur La Langue française Parlée Complétée. Institut National des Jeunes Sourds de Cognin.

Machart, L. (2019, février). La Langue française Parlée Complétée : Tour d’horizon des recherches et études passées, présentes et futures. ALPC Tour, Lyon.

Machart, L. & Bayard, C. (2017, juillet). La LPC, objet d’étude passé, présent et futur. Stage d’été de l’ALPC, Les Karellis, France.

Machart, L. & Bayard, C. (2017, mars). La LPC, objet d’étude passé, présent et futur. Journées nationales des Codeurs en LfPC (organisées par l’ANCO), Saint-Malo, France.

Posters

Machart, L., Meloni, G., Vilain, A., Lœvenbruck, H. & Schott-Brua, V. (2019, juin). Phonological skills in children with cochlear implants : Contribution of a Cued Speech education. The International Child Phonology Conference, Montréal. PDF

Articles

Meloni, G. , Schott-Brua, V. , Vilain A. , Loevenbruck, H., MacLeod, A. A. N., Consortium EULALIES* (submitted). Application of Childhood Apraxia of Speech clinical markers to French-speaking children : a preliminary study. International Journal of Speech and Language Pathology. *Consortium EULALIES : E. Gillet-Perret, L. Machart, C. Puissant (ordre alphabétique)

Machart, L., Vilain, A., Lœvenbruck, H., Meloni, G. & Puissant, C. (2020, juin). Production de parole chez l’enfant porteur d’implant cochléaire : apport de la Langue française Parlée Complétée. 6e conférence conjointe Journées d’Études sur la Parole (JEP, 33e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition). Volume 1 : Journées d’Études sur la Parole, 2020, Nancy, France. pp.388-396. ⟨hal-02798562v3⟩ PDF

Bayard, C., Machart, L., Strauß, A., Gerber, V., Aubanel, V. & Schwartz, J.L., (2019). Cued Speech enhances speech-in-noise perception in deaf or hard of hearing persons with cochlear implants or hearing aids. Journal of Deaf Studies.