Accueil > A la une

MIAI : Un institut 3IA à L’université Grenoble Alpes

publié le

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, le projet grenoblois MIAI@Grenoble Alpes pour la recherche sur l’Intelligence Artificielle, a été retenu et sera financé à hauteur de 19M€ pour une durée de 5 ans.

Les quatre Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle, présélectionnés par le gouvernement en novembre, ont été confirmé mercredi 24 avril par un jury et annoncés par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Frédérique Vidal, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle.
Parmi les quatre projets, dont le CNRS est partenaire, le projet MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence) sera hébergé à l’Université Grenoble Alpes et financé pour une durée de cinq ans.

Le projet MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence)

Ce projet vise à conduire des recherches au plus haut niveau en intelligence artificielle, à proposer des enseignements attractifs pour les étudiants et les professionnels de tous les niveaux, à soutenir l’innovation dans les grandes entreprises, les PMEs et les startups et enfin à informer et interagir avec les citoyen.ne.s sur tous les aspects de l’IA.

Le LPNC impliqué

Dans le cadre de ce projet, plusieurs chaires d’excellence seront financées et des membres du LPNC sont impliqués en tant que participants au projet. Par ailleurs, Martial Mermillod coordonnera, avec Sophie Achard (Gipsa-lab), la chaire "Toward Robust and Understandable Neuromorphic Systems".

Liens vers les partenaires

- Unversité Grenoble Alpes
- CNRS