Accueil > A la une

Le développement de la parole, du développement typique à la dyspraxie verbale

publié le

Conférence organisée par le Centre Ressources Illettrisme Isère
Vendredi 6 décembre 2019 de 16h à 18h
à la MC2 maison de la culture

Intervenante : Geneviève Meloni

Geneviève Meloni est orthophoniste et doctorante en sciences cognitives à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et à l’Université de Montréal (UdeM). Elle est affiliée au Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (LPNC) et au GIPSA-lab.

La parole donne corps aux pensées de l’être humain et le fait entrer dans l’échange social.

L’acte de parler est l’activité la plus complexe de l’individu, mettant en jeu des centaines de muscles, de récepteurs sensoriels, de connections et de réseaux neuronaux.

Pourtant, quand tout se passe bien, les enfants développent leur parole en quelques années. Pour d’autres, l’entrée dans la parole est plus complexe.

Ces enfants peuvent avoir un Trouble du Développement des Sons de la Parole (TDSP), c’est-à-dire qu’ils ont des difficultés à développer les sons de la langue et à se faire comprendre. Les TDSP sont les troubles de la communication les plus fréquents dans la population pédiatrique et peuvent avoir des conséquences majeures sur l’apprentissage du langage écrit.

La dyspraxie verbale est un sous-type de TDSP, qui reste particulièrement méconnu en France alors qu’elle entrave grandement l’intelligibilité et le devenir de l’enfant.

Face à ce constat, il est essentiel de comprendre le développement de la parole pour pouvoir identifier et diagnostiquer les enfants à risque d’avoir un TDSP.

L’objectif de cette conférence est de présenter des données scientifiques récentes sur le développement de la parole mais également d’envisager les marqueurs cliniques chez les enfants présentant un TDSP, en particulier les marqueurs de la dyspraxie verbale.

Cette présentation s’adresse à toute personne s’intéressant au développement de l’enfant, en particulier aux membres du corps médical et paramédical et du corps enseignant. La présentation est dans une démarche de transfert de connaissances et se fonde sur des résultats récents de la recherche scientifique.

Rendez-vous :

A la MC2 maison de la culture 4 Rue Paul Claudel, 38100 Grenoble
Vendredi 6 décembre 2019 16h – 18h

Pour s’inscrire et en savoir plus c’est ici :
https://www.cri38-iris.fr/developpement-de-la-parole-et-trouble-du-developpement-de-la-parole/