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Machart Laura

Laura Machart


Doctorante

LPNC - CNRS UMR5105 / UGA / USMB BSHM - Bureau E 120 1251 avenue Centrale CS40700 38058 GRENOBLE Cedex 09

Tél. : 0476825627

laura.machart@univ-grenoble-alpes.fr

Etude des versants perceptuo-moteurs du développement des sons de parole chez l’enfant porteur d’implant(s) cochléaire(s)

Encadrants : Olivier Pascalis (LPNC), Hélène Loevenbruck (LPNC), Anne Vilain (GIPSA-lab)

Projet ANR HearCog

Résumé

L’implant cochléaire précoce chez l’enfant sourd congénital constitue une stratégie efficace d’accès aux fonctions de perception et de production langagière. Plusieurs décennies d’analyses rétrospectives démontrent que la restauration des fonctions auditives participe au développement normatif de l’enfant implanté. Cependant il existe une forte variabilité qui concerne tout autant les performances perceptives que l’acquisition des fonctions cognitives. Le cœur du projet sera de rechercher les causes d’une telle variabilité afin d’améliorer les stratégies de réadaptation des enfants implantés précocement. L’originalité du projet HearCog consiste à considérer la récupération par implant cochléaire au travers d’un large éventail d’approches fonctionnelles, de la perception à la production de la parole et aux mécanismes cognitifs associés aux fonctions exécutives. Notre approche multidisciplinaire évaluera les versants perceptuo-moteurs du développement du langage de l’enfant implanté. Au final, ce projet fournira des éléments cruciaux pour comprendre les mécanismes compensatoires induits par la perte auditive congénitale et accéder à l’oralité pour favoriser l’insertion scolaire des enfants sourds implantés cochléaires.

Summary

The CI in congenital deaf children is now widely considered as a highly efficient means to restore auditory functions. However, after several decades of retrospective analysis, it is clear that there is a large range of recuperation levels, and in extreme cases some CI récipients never develop adequate oral language skills. The major goal of HearCog to improve rehabilitation strategies in CI children, it is to better understand and circumscribe the origins of such variability in CI outcomes. The originality of HearCog project is to consider CI outcomes in a broad range of interdependent aspects, from speech perception to speech production and the associated cognitive mechanism embedded in executive functions. The novelty of the proposal is both theoretical and methodological. The goals will be first to evaluate the capacities of the visual and auditory system to respond to natural environmental stimuli. In view of the co-structuration of speech perception and production during development, we will assess analyse how deafness and CI recovery can alter speech production. In fine our goal is to understand the compensatory mechanisms induced by congenital hearing loss to allow cochlear implanted deaf children to access higher education level.

Objectifs

Etat des lieux des capacités phonologiques de l’enfant porteur d’IC (production et perception des traits phonologiques de sa langue)
- Fournir une description quantitative des déficits de production et de perception de la parole chez différents groupes d’enfants implantés (différents facteurs tels que l’âge d’implantation, les modes de communications utilisés (LSF, LfPC, oral) etc. seront pris en compte)

Développement d’une méthode d’évaluation de la parole en production et en perception chez l’enfant sourd implanté
- Batterie EULALIES (en collaboration avec Geneviève Meloni)
- Comparaison des données de notre population atypique à une population typique pour établir un protocole de rééducation et proposer des supports de soutien à la scolarisation

Etude de l’impact de l’IC sur la vision périphérique
- Eye tracking + champ visuel
- L’utilisation de la LSF améliorerait la sensibilité et l’efficacité de la vue pour compenser la déficience auditive, est-ce le cas pour l’IC ? pour la LfPC ?

Formation

2018-2021

Doctorat – Psychologie cognitive Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), CNRS UMR 5105 ; GIPSA-Lab, CNRS UMR 5216 ; Université Grenoble Alpes

2014-2015

Licence professionnelle Codeur en Langue française Parlée Complétée Université Claude Bernard, Lyon 1

2012-2014

Master Recherche – Sciences du langage, spécialité Langage Parole Variations Surdité Les compétences langagières de l’enfant sourd. Elaboration d’une grille de cotation des actes de langage, annexe à la batterie EVALO 2-6. Sous la direction d’Isabelle Estève (Lidilem) Université Stendhal, Grenoble 3

2009-2012

Licence – Sciences du langage Université Toulouse II Le Mirail

Enseignements

Depuis 2016

- Formation à la pratique du code LPC, DU CNR 114 – CHU Grenoble Alpes Université Grenoble Alpes

- Présentation du métier de Codeur en LfPC, L3 Sciences du langage Université Grenoble Alpes

Communications orales

Machart, L. (2019, février). La Langue française Parlée Complétée : Tour d’horizon des recherches et études passées, présentes et futures. ALPC Tour, Lyon.

Machart, L. (2018, octobre). Étude des versants perceptuo-moteurs du développement des sons de parole chez l’enfant sourd porteur d’implant(s) cochléaire(s) : présentation du projet. Réunion d’équipe, LPNC, Grenoble.

Machart, L. & Bayard, C. (2017, juillet). La LPC, objet d’étude passé, présent et futur. Stage d’été de l’ALPC, Les Karellis, France.

Machart, L. & Bayard, C. (2017, mars). La LPC, objet d’étude passé, présent et futur. Journées nationales des Codeurs en LfPC (organisées par l’ANCO), Saint-Malo, France.

Articles

Bayard, C., Machart, L., Strauß, A., Gerber, V., Aubanel, V. & Schwartz, J.L., (in press). Cued Speech enhances speech-in-noise perception in deaf or hard of hearing persons with cochlear implants or hearing aids. Journal of Deaf Studies.