Accueil > Personnel

Hayat Sabri

Hayat Sabri


Doctorante/Neuropsychologue-psychologue clinicienne

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Grenoble Alpes
UFR SHS - Bâtiment BSHM
CS 40700 38058 GRENOBLE Cedex 9
France



Tél. : 06.43.64.30.71

hayat.sabri@univ-grenoble-alpes.fr

Sujet de thèse : Évaluation psychométrique des enfants au Maroc : de l’étude des biais lors de l’usage du WISC V à l’élaboration d’un outil adapté.

Directeurs de thèse : Marie-Line BOSSE et Jean-Luc ROULIN

Actuellement, au Maroc, l’absence de l’échelle d’intelligence de Wechsler (« Wechsler Intelligence Scale for Children-Cinquième édition », WISC V) adaptée à la culture des enfants marocains, contraint les neuropsychologues à utiliser les normes françaises lors de leur administration du WISC V aux enfants évalués. Les résultats de leur administration révèlent toujours des biais dus à l’échelle, puisque l’on observe des différences moyennes de grande amplitude entre la performance des enfants marocains et la performance des enfants français. Il est probable que ces différences de performances ne manifestent pas des différences réelles.
Lorsque les distributions des scores entre deux populations de culture différente manifestent un écart important, la question qui s’impose au clinicien est celle de la neutralité socio-culturelle de la tâche et de la présence de biais dans l’évaluation. Cette dernière, n’est ni socialement, ni culturellement neutre. Les tests psychométriques sont issus d’une tradition de recherche qui répond aux attentes socio-culturelles spécifiques aux normes sociétales de son pays d’origine. En effet, les cultures définissent les capacités cognitives de manière différente selon leurs propres exigences politiques, écologiques et sociales. En fonction de l’appartenance à une culture donnée, certaines composantes de la cognition peuvent être plus privilégiées. Ainsi, leurs apprentissages seront plus consolidés. Par conséquent, la comparaison de performances cognitives de populations différentes au moyen de tests psychométrique conforte la nécessité d’avoir, lors de l’utilisation du test, des échantillons normatifs adaptés à la culture des personnes testées.
Ainsi, notre projet a l’ambition d’étudier les facteurs socio-culturels explicatifs des écarts de performances entre les enfants marocains et les enfants français, dans le cadre des tests d’intelligence. Plus particulièrement nous nous intéresserons à l’utilisation du WISC V qui est le test d’intelligence le plus utilisé en psychologie. L’objectif final est de développer un outil d’évaluation de l’intelligence, valide, adapté à la culture des enfants marocains et utile pour leurs neuropsychologues.

PUBLICATIONS

ARTICLE :
Sabri, H., Roulin, J-L., & Bosse, M-L. (soumis). Evaluation psychométrique des enfants au Maroc : état des connaissances et des pratiques.

POSTERS :
Sabri, H., Bosse, M-L., & Roulin, J-L. (2020). Évaluation du fonctionnement différentiel des items pour le sous test « cubes » de l’Indice Visuo-Spatial du WISC V dans le contexte marocain. 24èmes journées internationales de psychologie différentielle, Aix en Provence.

Sabri, H., Bosse, M-L., & Roulin, J-L. (2018). Évaluation du fonctionnement différentiel des items pour les sous tests de l’Indice de Compréhension Verbal du WISC V dans le contexte marocain. 23èmes journées internationales de psychologie différentielle, Jul 2018, Luxembourg, Luxembourg. (hal-01838787)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ACTUELLES
• 2017/Aujourd’hui : Entrepreneur et fondatrice du cabinet NEUROPSYNAPSE à Chambéry.
• 2017/Aujourd’hui : Psychologue clinicienne et Neuropsychologue exerçant en profession libérale.

EDUCATION
• 2017 /Aujourd’hui : DU en Systémie et thérapie familiale au CHS de Savoie
• 2016/2017 : Master 2 – Neuropsychologie de l’enfant à l’université de Grenoble
• 2015/2016 : Master 1 – Neuropsychologie à l’université de Savoie
• 2014/2015 : Master 1 - Psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Savoie
• 2011/2014 : Licence Psychologie à l’Université de Savoie



Voir en ligne : Hayat Sabri