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Développement et Apprentissage

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Notre équipe s’intéresse au développement cognitif et aux mécanismes d’apprentissage depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte, et aussi chez la personne âgée. Nous étudions principalement le développement typique mais certains de nos projets concernent le développement atypique : les troubles des apprentissages, les troubles neuro-développementaux et les troubles mentaux.
Deux structures importantes de notre équipe permettent de tester des populations spécifiques : le Babylab (http://www.babylab-grenoble.fr/), situé sur le campus de Grenoble, qui reçoit des nourrissons accompagnés de leurs parents et l’Unité des troubles émotionnels et développementaux (secretariat.consultation-psychologique@univ-smb.fr), située sur le campus de Chambéry, qui reçoit des adolescents et des jeunes adultes. Nous avons également des collaborations avec certaines unités du CHUGA : la maternité pour les nouveau-nés et le CRTLA pour les enfants présentant des troubles des apprentissages et neuro-développementaux. Enfin, nous collaborons avec les écoles de la région grenobloise, par l’intermédiaire du rectorat, ce qui nous permet d’étudier les apprentissages chez l’enfant.

Nos thématiques de recherche se regroupent en trois axes principaux.

Axe 1 : Implication de la sensorialité dans le développement cognitif
Le rôle de l’intégration de l’information auditivo-visuelle est analysé dans le traitement des visages et de la parole chez le nourrisson. Chez l’enfant et également avec une perspective life-span, l’implication des processus centraux auditifs est étudiée dans les processus cognitifs et les troubles des apprentissages.

Axe 2 : Apprentissage cognitif et procédural
Le développement de l’écriture et l’origine de la dysgraphie sont analysés en utilisant différentes techniques permettant d’acquérir différents paramètres qui contribuent à l’élaboration de modèles statistiques.
Les travaux sur le développement du nombre abordent d’une part, le traitement de la quantité dans différentes tâches arithmétiques et d’autre part, le lien entre nombre et temps, notamment par l’intermédiaire de la notion de rythme en musique.

Axe 3 : Processus de régulation de soi dans le développement et l’apprentissage
Le rôle de la régulation de soi cognitive (fonctions exécutives et métacognition) est étudié dans le transfert d’apprentissage.
La formation identitaire et la motivation dans les études académiques, du point de vue quantitatif et qualitatif sont étudiées chez l’adolescent.
Le développement psychopathologique et le développement typique sont comparés sur l’expression des dimensions de base de la personnalité.