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Cynthia Boggio

Cynthia Boggio


Doctorante

LPNC - CNRS UMR5105 / UGA / USMB BSHM - Bureau E121 1251 avenue Centrale CS40700 38058 GRENOBLE Cedex 09

Tél. : 04 76 82 55 57

cynthia.boggio@univ-grenoble-alpes.fr

Sujet de thèse : Mesurer l’efficacité d’une méthode d’enseignement de la lecture en CP ainsi que son ergonomie articulée autour de l’usage de supports papier et numériques.

Directrice de thèse : Marie-Line Bosse (LPNC) & Maryse Bianco (LaRAC)

Financement : CIFRE – Les Editions Hatier

Le projet doctoral vise à mesurer l’efficacité d’une nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture. Le but est d’identifier des pistes concrètes d’amélioration des pratiques d’enseignement concernant l’apprentissage de la lecture chez les enfants en 1ère année d’école élémentaire (CP). Ce travail s’appuieras sur l’analyse des recherches interdisciplinaires dans le domaine de la lecture et de son enseignement, ainsi que sur les questions posées par l’expérimentation en classe. Il s’agira pour le doctorant de conduire l’évaluation de la méthode en s’attachant à trois dimensions essentielles : la progression et l’articulation des apprentissages, la nature des contenus, l’ergonomie des supports (papier et numérique) et des dispositifs de classe. De façon plus large, cette recherche ouvre la question de la définition des critères de mesure de l’efficacité des méthodes d’apprentissage, applicables à d’autres champs disciplinaires ou d’autres niveaux.

PhD Thesis : Evaluation of the efficiency and ergonomy of a reading teaching method in first year of primary school based on numerical and paper supports.

Supervisor : Marie-Line Bosse (LPNC) & Maryse Bianco (LaRAC)

Funding : CIFRE – Les Editions Hatier

The project aims the evaluation of a new reading teaching method. The purpose of the evaluation is to identify concret way to improve the method for the first year of primary school. This work will be based on the analysis of the interdisciplinary research in the field of reading and its teaching, and on the questioning of the experimentation in class. The doctoral student will have to conduct the evaluation depending on three essential dimensions : the progression and articulation of learning, the nature of the content, the ergonomics of the supports (paper and numerical) and class devices. Finally, this research opens the question of the definition of criteria for measuring the effectiveness of learning methods, applied at other field and level

Education :

2017-2018 : Master’s Degree in Research in Master of Psychology specialty Cognition, Learning, Evaluation and Remediation by virtual reality and simulation

Research thesis : L’apprentissage en simulateur à l’Ecole Navale : Quelle place pour les facteurs cognitifs ? Sous la supervisation de Franck Ganier (Université de Bretagne Occidentale)

2016-2017 : Master of Cognitive Psychology

Research thesis : Premiers liens oral-écrit en maternelle : Quel rôle pour la syllabe ? Sous la supervision de Marie-Line Bosse (Université Grenoble Alpes)

2013-2016 : Bachelor in Psychology (Université Grenoble Alpes)