Accueil > Personnel

Anne Lafay

Anne Lafay


Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université de Savoie
BP 1104
73011 Chambery Cedex France



Tél. : +33 4 79 75 91 86

anne.lafay@univ-smb.fr

Thème de recherche / Research interest
Je m’intéresse à la cognition mathématique autour de 4 axes principalement : 1) le développement mathématique, 2) le trouble des apprentissages en mathématiques, 3) la pratique et les outils d’évaluation des apprentissages en mathématiques, 4) les pratiques d’intervention efficace auprès des enfants ayant des difficultés en mathématiques. / I am interested in mathematical cognition around 4 topics mainly : 1) mathematical development, 2) mathematics learning disorders, 3) practice and assessment tools in mathematics, 4) evidence-based practices for children with mathematical difficulties.

Prix (depuis fin de thèse)

2018 Prix Étudiant-Chercheur Relève-Étoile (Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture, FRQSC)

2018 Concordia University Conference and Exposition Award (Montréal), $1000

2017 Bourse pour la publication d’un article comme première auteure (Université Laval, Québec)

Subventions (actives)

Lafay, A., Osana, H. P., Ebbels, S., & Nicoll, H. (2021-2023). Mathematical difficulties and intervention in children with developmental language disorders. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), Insight Development Grants, $62 563.

Osana, H. P., Lafay, A., Houle, J., & Mercier, V. (2020-2021). The Numeracy Kit for Kindergarten 5-Year-Olds : Just-in-Time Formative Assessment in Early Numeracy Environments. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), Partnership Engage Grants Program, $24 892.

Osana, H. P. & Lafay, A. (2020-2025). Objects, Actions, and Imagination : Concrete Supports for Children’s Learning of Numeration Concepts. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), Insight Grants, $217 301.

Lafay, A. (2019-2021). Effects of Number Line Manipulatives on Number Knowledge and Mental Computation in Children With Mathematics Learning Disabilities. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), Banting Grants, $70 000 per year.

Publications : articles / papers

Lautier, Q., Helloin, M.-C., & Lafay, A. (sous presse). Validation des épreuves de dénombrement et calcul de la batterie d’évaluation Examath 5-8. Glossa.

Lafay, A. (sous presse). Représentations de genre dans un manuel scolaire mathématique de 1e année du primaire au Québec. Revue Canadienne de l’Éducation.

Cattini, J. & Lafay, A. (sous presse). L’efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques : synthèse narrative d’une série de revues de littérature systématiques. Glossa.

Xu, C., Di Lonardo Burr, S., Skwarchuk, S.-L., Douglas, H., Lafay. A., Osana, H. P., Simms, V., Wylie, J., Maloney, E. A., & LeFevre, J.-A. (in press). Pathways to learning mathematics for students in french-immersion and english-instruction programs. Journal of Educational Psychology.

Germain Colombiès, C. & Lafay, A. (2021). Effet des interventions en résolution de problèmes à énoncé verbal chez les adolescents ayant un trouble des apprentissages et/ou des difficultés en mathématiques : revue de littérature systématique. [Effect of problem-solving interventions with verbal utterances in adolescents with learning disabilities or math difficulties : Systematic literature review]. Canadian Psychology/Psychologie canadienne. 62(3), 267–282.

Lafay, A., Osana, H. P, & Guillan, J. (2021). Can manipulatives help students in the third and fifth grades understand the structure of word problems ? Educational Psychology, 1-19.

Song, S., Xu, C., LeFevre, J.-A., Maloney, E., Skwarchuk, S.-L., Lafay, A., Di Lonardo Burr, S., Wylie, J., & Osana, H. P. (2021). Longitudinal relations between young students’ feelings about mathematics and arithmetic performance. Cognitive Development, 59, 101078.

Xu, C.*, Lafay, A.*, Douglas, H., Di Lonardo Burr, S., LeFevre, J.-A., Osana, H. P., Wylie, J., Skwarchuk, S.-L., Simms, V., & Maloney, E. A. (2021). The role of mathematical language skills in arithmetic fluency and word-problem solving for first- and second-language learners. Journal of Educational Psychology. http://dx.doi.org/10.1037/edu0000673 *co-premières auteures

Xu, C., LeFevre, J.A., Skwarchuk, S.-L., Di Lonardo Burr, S., Lafay, A., Wylie, J., Osana, H. P., Douglas, H., Maloney, E. A., Simms, V. (2021). Individual differences in the development of children’s arithmetic fluency from grades 2 to 3. Developmental Psychology, 57, 1067-1079.

Lafay, A. & Helloin, M.-C. (2020). L’évaluation approfondie des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Enfance en Difficulté, 7, 105-128.

Lafay, A., Osana, H., Michaud, S., & Nosworthy, N. (2020). Dépistage des difficultés mathématiques : validation et normalisation franco-québécoise du NS-f et du TTR. Glossa, 127, 32-56.

Lafay, A. & Cattini, J. (2020). L’efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant des troubles intellectuels ou dans le cadre de syndromes génétiques : synthèse narrative d’une série de revues de littérature systématiques. Glossa, 127, 1-31.

Macoir, J., Lafay, A., & Hudon, C. (2020). The impact of executive dysfunction on number transcoding in amnestic mild cognitive impairment and late-life depression. Cognitive and Behavioral Neurology, 33(1), 33-44.

Marcon, L. & Lafay, A. (2020). Intervention mathématique à l’aide du logiciel informatique DéCaLigne ciblant la ligne numérique et le calcul chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques. Glossa, 128, 27-52.

Lafay, A., Osana, H. P., & Valat, M. (2019). Effectiveness of manipulatives in the treatment of Mathematics Learning Disabilities : A systematic review. Education Research International, 2142948, 1-21.

Lafay, A., St-Pierre, M.-C., & Macoir, J. (2019). Impairment of non-symbolic number processing in developmental dyscalculia. Journal of Numerical Cognition, 5(1), 86-104.

Lafay, A. Echerbault, S., & Helloin, M.C. (2019). Validation des subtests sur les fractions de la batterie d’évaluation Examath 8-15. Glossa, 125, 1-24.

Macoir, J., Lafay, A., & Hudon, C. (2019). Educed lexical access to verbs in individuals with subjective cognitive decline. American Journal of Alzheimer’s Disease and Other Dementias, 34(1), 5-15.

Marcon, L. & Lafay, A. (2019). Trouble des apprentissages en mathématiques et ligne numérique : revue systématique de la littérature. Glossa, 124, 34-52.

Lafay, A. & Cattini, J. (2018). Analyse psychométrique d’outils d’évaluation mathématiques utilisés auprès des enfants francophones. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie, 42(2), 147-164.

Lafay, A., Archambault, S., Vigneron, M., & Nosworthy, N. (2018). Version française du test Numeracy Screener (NS-f), un outil de dépistage des difficultés de traitement du nombre et des quantités. Glossa, 123, 18-32. [Revue non indexée]

Lafay, A., Macoir, J., & St-Pierre, M.-C. (2017). Impairment of Arabic and spoken numbers processing in developmental dyscalculia. Journal of Numerical Cognition, 3(3), 1-22.

Lafay, A., St-Pierre, M.-C., & Macoir, J. (2017). The mental number line in dyscalculia : Impaired number sense or access from symbolic numbers ? Journal of Learning Disabilities, 50(6), 672–683.

Lafay, A., St-Pierre, M.-C., & Macoir, J. (2016). Normalisation franco-québécoise du test Zareki-R pour l’évaluation des habiletés mathématiques auprès d’enfants de 8-9 ans. Glossa, 119, 41-54.

Côté, I., Lafay, A., & Macoir, J. (2015). L’acquisition du vocabulaire chez l’enfant : Contributions de la mémoire à court terme séquentielle et de la mémoire sémantique. Glossa, 118, 16-26.

Lafay, A., St-Pierre, M.-C., & Macoir, J. (2015). Normalisation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l’évaluation des habiletés mathématiques auprès d’enfants de 8-9 ans. Glossa, 118, 27-39.

Lafay, A., St-Pierre, M.-C., & Macoir, J. (2014). Revue narrative de littérature sur les troubles cognitifs numériques dans la dyscalculie. Psychologie canadienne, 55 (3).

Lafay, A., St-Pierre, M.-C., & Macoir, J. (2014). L’évaluation des habiletés mathématiques de l’enfant : inventaire critique des outils disponibles. Glossa, 116, 33-58.

Lafay, A., St-Pierre, M.-C., & Macoir, J. (2013). Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite mathématique. Glossa, 112, 1-17.

Lafay, A., Thevenot, C., Castel, C., & Fayol, M. (2013). The role of fingers in number processing in young children. Frontiers in Psychology, 4, 488.

Publications : chapitres de livre / book chapters

Desmarais, K., Osana, H. P., & Lafay, A. (2019). Schema Based Instruction : Teaching children with special needs how to solve word problems. In Robinson, K., Osana, H. P., & Kotsopoulos, D. (Eds.), Mathematical learning and cognition in early childhood : Integrating interdisciplinary research into practice (pp. 203-221). Springer.

Turgeon, Y., Macoir, J., & Lafay, A. (2015). Classical tests for speech and language disorders. In James D. Wright (Ed.), International encyclopedia of the social & behavioral sciences, 2nd ed., Vol 3 (pp. 792–798). Elsevier.

Publications : actes de congrès / proceedings

Lafay, A. & Osana, H. P. (2021). Manipuler des objets permet-il toujours de développer la pensée mathématique de l’enfant ? Actes des XXIème rencontres de l’Unadréo. En ligne. 9 et 10 décembre 2021.

Betin, E. & Lafay, A. (2021). La compréhension de la valeur positionnelle dans l’apprentissage de la numération : développement et tâche d’évaluation. Actes des XXIème rencontres de l’Unadréo. En ligne. 9 et 10 décembre 2021.

Haddad, R., Henry, G., & Lafay, A. (2021). Les verbes polysémiques non-spécifiquement mathématiques dans les consignes mathématiques. Actes des XXIème rencontres de l’Unadréo. En ligne. 9 et 10 décembre 2021.

Raimbault, S. & Lafay, A. (2021). Efficacité d’une intervention ciblant la comptine numérique chez des enfants ayant un trouble développemental du langage. Actes des XXIème rencontres de l’Unadréo. En ligne. 9 et 10 décembre 2021.

Osana, H. P. & Lafay, A. (2019). The relationship between analogical reasoning and second graders’ structural knowledge of number. In S. Otten, A. G. Candela, A. de Araujo, C. Haines, & C. Munter (Eds.), Proceedings of the forty-first annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 201-205). University of Missouri.

Vaccaro, K., Osana, H. P., Lafay, A., & Foster, K. (2019). A theoretical model for the design of equal sharing problems. In S. Otten, A. G. Candela, A. de Araujo, C. Haines, & C. Munter (Eds.), Proceedings of the forty-first annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 1898-1899). University of Missouri.

Lafay, A., Archambault, S., Macoir, J., St-Pierre, M.-C., & Vigneron, M. (2018). Le dépistage du trouble d’apprentissage en mathématiques : Présentation de deux outils. Actes des XVIIIème rencontres de l’Unadréo (pp. 275-298). Paris, France.

Osana, H. P., Lafay, A. & Blondin, A. (2018). PicPVT, une tâche d’évaluation de la compréhension de la représentation duelle des symboles dans les nombres : Validation chez des enfants de 1e année de primaire. Acte de congrès 2018, rencontres d’Espace Mathématique Francophone (pp. 1564-1567). Paris, France.

Articles pour professionnel·le·s

Lafay, A. (2021). Difficultés mathématiques en lien avec les troubles spécifiques du langage écrit. Rééducation Orthophonique, 288.

Lafay, A. & Helloin, M.-C. (2021). Présentation et démarche d’Examath 5-8, un outil d’évaluation mathématique pour les enfants de la GSM au CE1. OrthoMagazine, 157, 13-16.

Lafay, A. & Helloin, M.-C. (2017). Examath 8-15, une batterie informatisée d’évaluation des habiletés mathématiques. Rééducation Orthophonique, 270, 145-165.

Lafay, A., St-Pierre, M.-C., & Macoir, J. (2017). Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale : des données d’une thèse à la pratique clinique, Rééducation Orthophonique, 269, 79-96.

Lafay, A. (2017). Principe d’intervention en cognition mathématique. OrthoMagazine, 130, 24-27.