Accueil > Personnel > Anciens membres > Pages des anciens membres

Anne Hillairet de Boisferon

Anne Hillairet de Boisferon


Docteur en Sciences Cognitives, Psychologie et Neurocognition
Thèse soutenue le 1er décembre 2010


INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Université Paris Descartes
71 avenue Edouard VAILLANT
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT



anne.hillairet-de-boisferon@parisdescartes.fr

- >http://recherche.parisdescartes.fr/VAC/Membres/HILLAIRET-DE-BOISFERON-Anne]

THEMES DE RECHERCHE

Développement et plasticité du système saccadique chez le nourrisson et le jeune enfant

Projet Post-doctoral coordonné par Dr. Nadia Alahyane.
"Apprentissage et développement des saccades volontaires", Financé par l’ANR

Développement de la perception multisensorielle de la parole chez les nourrissons (voix-visage)

Projet Post-doctoral coordonné par Pr. David Lewkowicz (USA).
“Intersensory Perceptual Narrowing in Human Infants”, financé par National Institutes of Health (NIH)

Projet Post-doctoral coordonné par Dr. Olivier Pascalis (France) et Pr. Gudrun Schwarzer (Allemagne).
"Cross-modal integration of language and face cues in German and French infants", Financé par l’ANR et DFG

Multisensorialité dans les apprentissages scolaires

  • Entraînements multisensoriels (visuo-haptique) de préparation à la lecture chez les enfants de grande section de maternelle
  • Effets d’une exploration haptique de lettres (dispositif à retour de force) dans un entraînement de préparation à l’écriture chez les enfants de grande section de maternelle

Thèse co-dirigée par Dr. Edouard Gentaz et Pr. Pascale Colé

PUBLICATIONS

Articles dans des revues à comité de lecture

Hillairet de Boisferon, A., Quinn, P.C, Kaminski, G., Lee, K., & Pascalis, O. (Submitted). Recognition of Newborn, Infant, and Adult Faces by Adults With and Without Maternity Nursing Experience. Visual Cognition.

Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E., Uttley, L., DeBruine, L.M., Jones, B.C., & Pascalis, O. (2019). Sex Categorization of Faces : The Effects of Age and Experience. i-Perception. doi.org/10.1177/2041669519830414

Hillairet de Boisferon, A., Hansen-Tift, A., Minar, N.J., & Lewkowicz, D.J. (2018). The re-deployment of attention to the mouth of a talking face in the second year of life. Journal of Experimental Child Psychology, 172, 189-200. doi.org/10.1016/j.jecp.2018.03.009

Richoz, A-R., Quinn, P.C., Hillairet de Boisferon, A., Berger, C., Loevenbruck, H., Lewkowicz, D.J., Lee, K., Caldara, R., & Pascalis, O. (2017). Audio-Visual Perception of Gender by Infants Emerges Earlier for Adult-Directed Speech. PLoS ONE 12(1) : e0169325.

Hillairet de Boisferon, A., Hansen-Tift, A., Minar, N.J., & Lewkowicz, D.J. (2016). Selective Attention to the Mouth of a Talker in Infancy : Role of Audiovisual Temporal Synchrony and Linguistic Experience. Developmental Science, 20, e12381. doi:10.1111/desc.12381

Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E., Quinn, P.C., Lœvenbruck, H., Lewkowicz, D.J., Lee, K., & Pascalis, O. (2015).Perception of Multisensory Gender Coherence in 6 and 9-month-old Infants. Infancy, 20(6), 661-674.

Dupierrix, E., Hillairet de Boisferon, A., Barbeau, E., & Pascalis. (2015). Memory for complex visual objects but not for allocentric locations during the first year of life. International Journal of Behavioral Development, 39, 332–338.

Damon, F., Bayet, L., Quinn, P.C., Hillairet de Boisferon, Méary, D., Dupierrix, E., Lee, K., & Pascalis, O. (2015). Can human eyes prevent perceptual narrowing for monkey faces ? Developmental Psychobiology, 57, 637–642.

Hillairet de Boisferon, A., Uttley, L., Quinn, P.C., Lee, K., & Pascalis, O. (2014). Female Face Preference in 4-month-olds : The Importance of Hairline. Infant Behavior and Development,37, 676–681.

Kubicek, C., Gervain, J.,Hillairet de Boisferon, A., Pascalis, O., Lœvenbruck, H., & Schwarzer, G. (2014). The influence of infant-directed speech on 12-month-olds’ intersensory perception of fluent speech. Infant Behavior and Development, 37, 644-651.

Kubicek, C., Hillairet de Boisferon, A. , Dupierrix, E, Pascalis, O., Lœvenbruck, H., Gervain, J., & Schwarzer, G. (2014). Cross-modal matching of audiovisual German and French fluent speech in infancy. PlosOne, 9(2) : e89275.

Dupierrix, E., Hillairet de Boisferon, A., Méary, D., Di Giorgio, E., Simion, F., Lee, K., Quinn, P.C., Tomonaga, M., & Pascalis, O. (2014). Preference for Human Eyes in Human Infants. Journal of Experimental Child Psychology, 123, 138-146.

Kubicek, C., Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E., Loevenbruck, H., Gervain, J., & Schwarzer, G. (2013). Face-scanning behavior to silently talking faces in 12-month-old infants : The impact of pre-exposed auditory speech. International Journal of Behavioral Development, 37(2), 106-110.

Uttley, L., Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E., Lee, K., Quinn, P.C., Slater, A.M., & Pascalis, O. (2013). Six-month-old infants match other-race faces with a non-native language. International Journal of Behavioral Development, 37(2), 84-89.

Dupierrix, E., Hillairet de Boisferon, A., Meary, D., & Pascalis, O. (2012). Face, the perception of development. Biometrie Humaine et Anthropologie, 30(1/2), 23-28.

Hillairet de Boisferon, A., Colé, P., & Gentaz, E. (2010). Connaissance du nom et du son des lettres, habiletés métaphonémiques et capacités de décodage en grande section de maternelle. Psychologie Française, 55, 91-111

Fredembach, B., Hillairet de Boisferon, A., & Gentaz, E. (2009). Learning of arbitrary association between visual and auditory novel stimuli in adults : the “bond effect” of haptic exploration. Plos One 4(3) : e4844.

Gentaz E., Bara F., Palluel-Germain R., Pinet L., & Hillairet de Boisferon A. (2009). Apports de la modalité haptique manuelle dans les premiers apprentissages scolaires (lecture, écriture et géométrie). Cahiers Romans de Sciences Cognitives, In Cognito, 1-38.

Gentaz, E., Bluteau, J., & Hillairet de Boisferon, A. (2008). Réalité virtuelle et gestes grapho-moteurs : apport des guidages haptiques pour (ré)-apprendre à tracer des lettres. neuropsy news, 7(4), 156-160.

Hillairet de Boisferon, A., Bara, F., Gentaz, E., & Colé, P. (2007). Préparation à la lecture des jeunes enfants : Effets de l’exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d’écriture. L’Année Psychologique, 107, 537-564.

Palluel-Germain, R., Bara, F., Hillairet de Boisferon, A., Hennion, B., Gouagout, P., & Gentaz, E. (2007). A visuo-haptic device - Telemaque - increases the kindergarten children’s handwriting acquisition. IEEE WorldHaptics, 72-77.

Articles dans des revues sans comité de lecture

Bluteau, J., Hillairet de Boisferon, A., & Gentaz, E. (2009). Apprendre à écrire : apports des interfaces haptiques. Techniques de l’ingénieur, RE131

Chapitre d’ouvrages

Damon, F., Minar, N.J., & Hillairet de Boisferon, A. (2019). Studying Perceptual Development in Infancy, In N. Jones, M. Platt, K.D. Mize, & J. Hardin (Eds.). Conducting Research in Developmental Psychology : A Topical Guide for Research Methods Utilized Across the Lifespan, Abingdon, UK : Routledge. In press.

Hillairet de Boisferon, A., Bluteau, J., & Gentaz, E. (2010). The assessment of spatial features and kinematics of characters : an analysis of subjective and objective measures, In M.Mori (Ed.), Character recognition (pp. 113-138). Sciyo.

COMMUNICATIONS

Communications orales

Hillairet de Boisferon, A., Lemoine-Lardennois, Doré-Mazars, K., & Alahyane, N. (2019). I choose where to look : control of voluntary saccades in the first years of life, 20th European Conference on Eye Movements, Alicante, Spain.

Hillairet de Boisferon, A., Damon, F., Quinn, P. C., Lee, K., & Pascalis, O. (2013). Familiarity effect on face preference. SRCD Face processing Pre-conference, Seattle, USA.

Dupierrix, E., Hillairet De Boisferon, A., Méary, D., Di Giorgio, E., Simion, F., Lee, K., Quinn, P.C., Tomonaga, M., & Pascalis, O. (2012). Is visual attraction for human eyes present at birth ? Australasian Cognitive Neuroscience Conference, Brisbane, Australie.

Hillairet de Boisferon, A. (2008). Effect of visuo-haptic exploration of letters in the reading acquisition. 29th International congress of Psychology, Berlin, Allemagne.

Hillairet de Boisferon, A. & Gentaz, E. (2007). A visuo-haptic device - Telemaque - increases the kindergarten children’s handwriting acquisition. WorldHaptics, Tsukuba, Japon.

Hillairet de Boisferon, A. (2006). Evaluation de l’interface visuo-haptique "Télémaque" dans l’apprentissage de l’écriture chez les enfants scolarisés en GSM. 2èmes entretiens de la psychologie, Boulogne Billancourt, France.

Communications affichées

Lemoine-Lardennois, C., Hillairet de Boisferon, A., Salem-Cherif, W., Doré-Mazars, K., & Alahyane, N. (2019). Adaptation of voluntary saccades in young children, 20th European Conference on Eye Movements, Alicante, Spain.

Hillairet de Boisferon, A., Lemoine-Lardennois, C., Hamon, M., Doré-Mazars, K., Alahyane, N. (2018). Inducing Voluntary Saccades in Young Children without Task Instruction, GDR Vision, Paris, France.

Kelly, D.J., Hillairet de Boisferon, A., & Pascalis, O. (2014). Are infants sensitive to face-voice gender congruence ?, International Conference on Infant Studies, Berlin, Germany

Kubicek, C., Hillairet de Boisferon, A., Gervain, J., Pascalis, O., Loevenbruck, H., & Schwarzer, G. (2014). The Influence of Infant-directed Speech on 12-month-olds’ Intersensory Perception of Fluent Speech, International Conference on Infant Studies, Berlin, Germany

Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E., Loevenbruck, E., Lee, K., Quinn, P., Lewkowicz, D., & Pascalis, O. (2013). Face-voice representation of gender in 3.5- and 6-month-old infants, SRCD Biennial Meeting, Seattle, USA

Pascalis, O., Dupierrix, E., Hillairet de Boisferon, A., Méary, D., Di Giorgio, E., Simion, F., Lee, K., Quinn, P.C., & Tomonaga, M. (2013). The role of human’s eyes in face preference, SRCD Biennial Meeting, Seattle, USA

Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E., Méary, D., Di Giorgio, E., Simion, F., Lee, K., Quinn, P.C., Tomonaga, M., & Pascalis, O. (2012). It is in the eye but not that early. 43rd NIPS International Symposium, Okazaki, Japon.

Prix de la meilleure communication affichée.

Hillairet de Boisferon, A. & Gentaz, E. (2008). Learning of arbitrary association between visual and auditory novel stimuli in adults : the “bond effect” of haptic exploration. 49th Annual Meeting of the Psychonomic Society, Chicago, Etats-Unis.

Hillairet de Boisferon, A., Palluel-Germain, R. Bara, F., Hennion, B., Gouagout, P., & Gentaz, E. (2008). Une Interface Visuo-haptique Destinée à Préparer l’Apprentissage de l’Ecriture. 7ème journée de l’Ecole Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement, La Tronche, France.

Prix de la meilleure communication affichée.

Diffusion du savoir

Gentaz, E. & Hillairet de Boisferon, A. (2007). Télémaque, une nouvelle interface visuo-haptique pour apprendre à mieux écrire. Journée des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique, Grenoble, France.

Hillairet de Boisferon, A. (2007) Télémaque, une nouvelle interface visuo-haptique pour apprendre à mieux écrire. 10ème édition du forum 4i®, Grenoble, France.

Gentaz, E. & Hillairet de Boisferon, A. (2006). Télémaque, une nouvelle interface visuo-haptique pour apprendre à mieux écrire. 14e Carrefour de la Fondation Rhône-Alpes Futur, Lyon, France.

2ème prix dans le jury Sciences de la Vie et de la Santé

Hillairet de Boisferon, A. (2006). Influence de la modalité haptique dans l’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants. Journée Annuelle de l’Association Montessori Française, Paris, France.

EXPERTISES SCIENTIFIQUE

Pour les revues :
British Journal of Developmental Psychology, Developmental Science, Journal of Experimental Child Psychology, Infancy, Infant and Child Development, International Journal of Behavioral Development, IEEE Transactions on Haptics, Psychologie Française.
https://publons.com/author/638861/a...

FORMATION UNIVERSITAIRE

2019 : Certification de traducteur anglais-français (code RNCP : 16945)

  • CI3M, Centre de formation professionnelle et continue

2006-2010 : Thèse de doctorat en sciences cognitives, Psychologie et Neurocognition

  • Laboratoire de Psychologie & NeuroCognition, UPMF, Grenoble
  • Financement : Allocation de recherche M.E.N.R.T
  • Ecole doctorale : Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE)
  • Intitulé de la thèse : Apprentissage multisensoriel de lettres et de formes abstraites chez les jeunes enfants et les adultes.
  • Directeurs : Dr. Edouard Gentaz & Pr. Pascale Colé

CONTRATS DE RECHERCHE

2018 - aujourd’hui : Chercheur Post-doctorant

  • Laboratoire Vision Action Cognition, Université Paris Descartes
  • "Apprentissage et développement des saccades volontaires"
  • Direction : Dr. Nadia Alahyane

2017-2018 : Vacataire CNRS

  • Laboratoire de Psychologie & NeuroCognition, UGA, Grenoble
  • Projet "Fluence : Développement et validation de dispositifs pédagogiques numériques innovants" (e-FRAN)
  • Direction : Dr. Sylviane Valdois

2014 - 2015 : Chercheur Post-doctorant

  • Northeastern University, Communication Development Lab, Boston, USA
  • " Intersensory Perceptual Narrowing in Human Infants”
  • Direction : Pr. David Lewkowicz

2014 (Jan-Août) : Chercheur Post-doctorant

  • Florida Atlantic University, Child Development Lab, Boca Raton, USA
  • " Intersensory Perceptual Narrowing in Human Infants”
  • Direction : Pr. David Lewkowicz

2011-2013 : Chercheur Post-doctorant

  • Laboratoire de Psychologie & NeuroCognition, UPMF, Grenoble
  • "Cross-modal integration of language and face cues in German and French infants".
  • Direction : Dr. Olivier Pascalis, en collaboration avec Pr. Gudrun Schwarzer (Giessen University)

2010 (sept-nov) : Ingénieur d’Etude CNRS

  • Laboratoire de Psychologie & NeuroCognition, UPMF, Grenoble
  • “ Expérimentation lecture”, supporté par le CNRS, Ministère de l’Education Nationale, et le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives.
  • En collaboration avec Dr. Edouard Gentaz, Pr. Pascale Colé et Dr. Liliane Sprenger-Charolles

CONTRATS D’ENSEIGNEMENT

385h équivalent TD
Enseignements dispensés :

  • Psychologie du développement de l’enfant, L2 / Psychologie cognitive : langage / Perception de la parole et du langage, L3 / Apprentissage écriture et dysgraphie, M2R / Cognition adulte, L2 / Evaluation des fonctions cognitives, M1 / Statistiques descriptives, L1 / Traitement et interprétation des données, L2 / Psychologie différentielle et psychométrie, L2 / Travaux d’études et de recherche, L2 / Méthodologie générale (formation des Psychologues scolaires) / Introduction à la biologie humaine, L1 / Anglais scientifique, L3

2019-2020 : Vacataire d’enseignement (Université Paris Descartes)

2009-2010 : Attachée Temporaire Enseignement Recherche (UPMF, Grenoble)

2006-2009 : Monitorat d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (UPMF, Grenoble)

2005-2006 : Vacataire d’enseignement (UPMF, Grenoble)