Accueil du site > Personnel

Karine Mazens

Karine Mazens


Maître de Conférences

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Grenoble Alpes
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
CS40700 - 38058 Grenoble Cedex 9 France

Tél. : 04.76.82.56.73

karine.mazens@univ-grenoble-alpes.fr

Site du Babylab : http://babylab-grenoble.fr/

Thèmes de recherche

Développement de la cognition numérique et apprentissage

Compétences perceptives du nouveau-né

Développement conceptuel dans le domaine de la biologie

Articles / Chapters / Book

Gimbert, F., Gentaz, E., Camos, V., & Mazens, K. (2016). Children’s approximate number system in haptic modality. Perception. 45(1-2), 44-55.

Mazens, K., & Gimbert, F. (2016). Comment le nombre vient aux enfants ? Médecine et Enfance. 37 (4), 106-112.

Mazens, K. & Gimbert, F. (2016). Les fondements des apprentissages numériques. Site « Cerveau et Apprentissage », hébergé par la fondation La main à la pâte, http://www.fondation-lamap.org/fr/p....

Gimbert, F., Gentaz, E., & Mazens, K. (2013). Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle. ANAE, 123, 189-196.

Gentaz, E., & Mazens, K. (2013). Quelles sont les compétences des bébés à la naissance ? Université de Genève.

Kaminski, G., Berger, C., Jolly, C., & Mazens, K. (2013). Children’s consideration of relevant and non-relevant facial features in kinship detection. L’année psychologique, 113(3), 321-334.

Kaminski, G., Gentaz, E., & Mazens, K. (2012). Development of children’s ability to detect kinship through facial resemblance. Animal Cognition, 15, 421-427.

Berger, C., Donnadieu, S., Meary, D., Kandel, S., & Mazens, K. (2010). Perception d’attributs des visages parlants par le nouveau-né humain. Psychologie Française, 55(1), 49-58.

Berger, C. & Mazens, K. (2009). Généralisation de propriétés biologiques, physiques et comportementales chez l’enfant de 5 à 9 ans. Psychologie Française, 54(1), 31-41.

Mazens, K., Berger, C. & Peyric, E. (2009). Naive conceptions about biological inheritance in 6- to 8-year-old children. In Labrell, F. & Cailliès, S. (Eds.), Biological understanding and theory of mind : core knowledge and naive conceptions in children and adults. Paris : Publibook.

Meary, D., Kitromilides, E., Mazens, K., Graff, C. & Gentaz, E. (2007). Four-Day-Old Human Neonates Look Longer at Non-Biological Motions of a Single Point-of-Light. Plos ONE. Jan31 ;2:e186.

Mazens, K. & Gentaz, E. (2006). Les nouveau-nés sont-ils capables de voir avec leurs mains ou de toucher avec leurs yeux ? Partie 1 : Etude des prérequis visuels. Médecine et Enfance, 26(1), 46-51.

Gentaz, E. & Mazens, K. (2006). Les nouveau-nés sont-ils capables de voir avec leurs mains ou de toucher avec leurs yeux ? Partie 2 : Etude des prérequis tactiles et des transferts visuo-tactiles. Médecine et Enfance, 26(2), 136-139.

Gentaz, E & Mazens, K. (2006). Les compétences du nouveau-né : des réponses apportées par les sciences cognitives. Volume 27 hors-série. Paris : Editions Médecine & Enfance.

Gentaz, E. & Mazens, K. (2006). Les nouveau-nés sont-ils capables de voir avec leurs mains ou de toucher avec leurs yeux ? Devenir, volume 18, numéro 3, 263-281.

Gentaz, E. & Mazens, K. (2006). Que savent les nouveau-nés en 20 questions ? Paris : Editions Médecine et Enfance

Lautrey, J. and Mazens, K. (2004). Is children naive knowledge consistent ? A comparison of concepts of sound and heat. Learning and Instruction, 14(4), 399-423.

Mazens, K. and Lautrey, J. (2003).Conceptual change in physics : Children’s naive representations about sound. Cognitive Development, 18, 159-176.

Mazens, K. and Lautrey, J. (2000). Les conceptions naïves en physique : l’exemple du son chez les enfants de 6 à 10 ans. Psychologie Française, 45(3), 283-289.

Mazens K. (1999). Les conceptions naïves en physique : l’exemple du son et de la chaleur chez les enfants de CE1. In M. Huteau et J. Lautrey (Eds.), Approches différentielles en Psychologie, Rennes, PUR.

Mazens, K. and Lautrey, J. (1998). Etude exploratoire des représentations " naïves " des sons chez des enfants de 6 à 10 ans. Revue de Psychologie de l’Education, 1(3), 173-216.

Communications

Mazens, K., Chevassut, C., & Berger, C. (2017). Using eye tracking to study the development of arithmetic strategies in an addition verification task. SRCD Biennial Meeting 2017. April 6-8. Austin, Texas, USA.

Gimbert, F., Gentaz, E., Chevassut, C., & Mazens, K. (2016). Training approximate number system acuitywith haptic or visual modality in children. EARLI SIG 22 Neuroscience and Education. June, 23-25, Amsterdam, The Netherlands.

Gimbert, F., Gentaz, E., Camos, V., & Mazens, K. (2015). Is approximate number system dependent on sensory modality ? SRCD Biennial meeting 2015. March 19-21, Philadelphia, Pennsylvania, USA.

Gimbert, F., Camos, V., Gentaz, E., & Mazens, K. (2014). Numerical achievement in children : contribution of working memory and approximate number system. First Jean Piaget Conferences : Theories of development. June 26-27, Geneva, Switzerland.

Mazens, K., Kaminski, G. & Alleysson, D. (2010). Color perception in newborns. XVIIth Biennial International Conference on Infant Studies. Baltimore, Maryland, USA.

Mazens, K. (2009). Développement des connaissances naïves en biologie et en physique. Atelier de réflexion prospective sur les sciences et technologies cognitives. Dynamiques de la construction des connaissances. Approches de la cognition en situation d’éducation et de formation. Montpellier, France.

Berger, C., Mazens, K. & Santoro, G. (2005). Categorisation and naive knowledge in biology : the role of perceptive and conceptual information in the induction of biological properties in children and adults. Actes du colloque DECOLAGE 2005 (cédérom). 3èmes journées d’étude du développement conceptuel et langagier de l’enfant. Reims : France.

Mazens, K. and Lautrey, J. (1999). Knowledge organization in physics : sound and heat in children. 8th European Conference for Research on Learning and Instruction. Göteborg, Sweden.

Lautrey, J. and Mazens, K. (1999). Le changement conceptuel : l’évolution des idées naïves des enfants sur le son. 1ères Journées Bisontines d’Etude du Développement Conceptuel et Langagier de l’Enfant de 1 à 6 ans. Besançon, France.

Mazens, K. and Lautrey, J. (1998). Les conceptions naïves en physique : l’exemple du son chez les enfants de 6 à 10 ans. Société Française de Psychologie, Atelier de Conjoncture "Apprendre à l’école". Nantes, France.

Mazens, K. (1998). Conceptual change about sounds in 6- to 10-year old children. XVth Biennial ISSBD Meetings. Berne, Switzerland.

Mazens, K. (1998). Les conceptions naïves en physique : l’exemple du son et de la chaleur chez l’enfant de CE1. XIIIèmes Journées de Psychologie Différentielle. Paris, France.