Accueil du site > Personnel > Anciens membres > Pages des anciens membres

Chloé Stoll

Chloé Stoll


Doctorante

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Pierre Mendès-France
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
CS40700 - 38058 Grenoble Cedex 9 France

chloe.stoll@univ-grenoble-alpes.fr

Thème de recherche

Thèse de doctorat en psychologie cognitive sous la direction d’Olivier Pascalis et Richard Palluel-Germain

Titre : « Rôle de la langue des signes sur la plasticité du champ visuel chez les sourds »

Mots clés : Surdité, Langue des Signes, Champ Visuel, Plasticité, Motricité

Résumé : De récentes études montrent que les personnes sourdes traitent le signal visuel différemment des personnes normo-entendantes ( Bavelier et al., 2006). Par exemple, il a été montré que le Champ Visuel Périphérique (CVP) des sourds congénitaux est plus large que celui des personnes entendantes et ce notamment dans la partie inférieure soit à l’endroit spatial où les signes de paroles sont produits (Buckley et al., 2010). Un phénomène de plasticité adaptative du champ visuel pourrait expliquer l’extension observée. Cette thèse a pour but d’étudier les causes possibles de l’extension du CVP chez les personnes atteintes de surdité et plus particulièrement de déterminer le rôle de la déficience sensorielle auditive et/ou de l’expérience motrice périphérique dans ce phénomène.

Cette thèse se déroule autour de 3 principaux axes de recherche :

1. Etudier l’influence de la pratique de la langue des signes dans l’extension du champ visuel grâce à la périmétrie cinétique de Goldmann auprès de personnes sourdes ainsi que auprès de deux populations normo-entendantes ayant appris la langue des signes à différentes périodes de leur développement. Etudier en parallèle, une possible réorganisation des cellules de la rétine par la technique de l’OCT (Tomographie à Cohérence Optique) auprès de ces différentes populations.

2. Etudier le rôle neuro-fonctionnel de l’extension du champ visuel des personnes signeuses sourdes ou non grâce à la technique de l’EEG et l’étude de la dynamique et de l’amplitude des potentiels évoqués visuels.

3. Etudier comment une activité motrice, exécutée et contrôlée dans la vision périphérique, peut modifier le traitement visuel de l’espace.

Formation universitaire

En préparation (depuis octobre 2014) : Thèse de Doctorat en Psychologie Cognitive

  • Lieu : Laboratoire de Psychologie et de Neurocognition, UMR 5105, Université Pierre Mendès France, Grenoble II
  • Titre : « Rôle de la langue des signes sur la plasticité du champ visuel chez les sourds : approches comportementale et neuro-fonctionnelle »
  • Ecole doctorale : Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE)
  • Directeurs : Olivier Pascalis, Richard Palluel-Germain

2013-2014 : Master 2 Recherche, Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages, spécialité Sciences Cognitives, Grenoble INP

  • Lieu : Laboratoire de Psychologie et de Neurocognition, UMR 5105, Université Pierre Mendès France, Grenoble II
  • Projet de recherche : « Etude du rôle de l’activité motrice et perceptive périphérique dans l’étendue du champ visuel périphérique »
  • Directeurs : Olivier Pascalis, Richard Palluel-Germain

2012-2013 : Master 1 Psychologie Cognitive Expérimentale et Sociale, Université Pierre Mendès France

  • Projet de recherche : « Evaluation ergonomique d’un dispositif de substitution visuo-auditive dans une tâche de navigation »
  • Directeurs : Richard Palluel-Germain, David Alleysson, Christian Graff

2009-2012 : Licence de Psychologie, Université Pierre Mendès France

  • 2011-2012 : L3 dans le cadre d’un échange universitaire international, Université du Québec à Montréal, Canada

Publications scientifiques

Stoll C., Palluel-Germain R., Fristot V., Pellerin D., Alleysson D., & Graff C. (2015). Navigating from a Depth Image Converted into Sound. Applied Bionics and Biomechanics, 2015. doi:10.1155/2015/543492

Communications scientifiques

Posters :

Stoll, C., Pascalis, O., Guinet, E., Palluel-Germain, R. (2015). Peripheral actions modulate vertical perceptual asymmetry. 19th Conference of European Society for Cognitive Psychology (ESCOP), Paphos, Cyprus. 17-20 sept, 2015.

Junpeng, L., Richoz A. R., Stoll C., Pascalis, O., Dye, M., Caldara, R. (2016). Mapping the recognition of facial expression of emotions in deafness. Vision Science Society 2016, St. Pete Beach, Florida. 13-18 may, 2016.