Accueil du site > Personnel > Anciens membres > Pages des anciens membres

Yvette Hatwell

Yvette Hatwell


Professeur Honoraire

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Pierre Mendès-France
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
BP47, 38040 Grenoble Cedex 9 France

yvette.hatwell@upmf-grenoble.fr

Thèmes de recherche

Nos recherches portent sur la modalité perceptive tactilo-kinesthésique (dite « haptique ») et sur la coordination intermodale entre celle-ci et la vision. Le fonctionnement perceptif des mains, qui est très intimement associé à la fonction motrice de ces mains chez l’être humain, a des caractéristiques particulières qui le distingue de celui de la vision, bien que les mêmes grandes lois relatives à la saisie et au traitement de l’information soient à l’oeuvre dans les deux modalités. Ces études sont centrées sur les caractéristiques de l’exploration perceptive tactile manuelle et sur les conséquences que ces modes originaux d’exploration peuvent avoir sur le processus perceptif et les activités cognitives chez les personnes voyantes et chez les aveugles complets, précoces ou tardifs.

Bibliographie

Dulin, D., Hatwell, Y., Pylyshyn, Z. & Chokron, S. (in press). Effects of peripheral and central visual impairment on mental imagery capacity. Neuroscience and Biobehavioral Reviews.

Hatwell, Y. & Gentaz, E., (2008). Early psychological studies of touch in France. In : Grunwald , M. (ed.) : Human Haptic Perception - Basics and Applications. Birkhäuser ; Berlin, Basel, Boston.

Gentaz, E. & Hatwell, Y. (2008). Haptic illusions. In M. Grunwald (Ed.), Human Haptic Perception - Basics and Applications (pp. 223-233). Birkhäuser ; Berlin, Basel, Boston.

Hatwell, Y. (2007). Toucher les livres tactiles. Communication invitée et publiée dans les Actes du Colloque Texte et Image : Transcription et adaptation, organisé par Le Livre de l’Aveugle et le Centre National de Formation des Enfants Déficients Sensoriels. Paris, 2007

Dulin, D. & Hatwell, Y. (2006). The effects of visual experience and training in raised-line materials on spatial mental imagery of blind people. Journal of Visual Impairment and Blindness, 100, 414-424.

Dulin, D. & Hatwell, Y. (2006). Effects of visual experience and training in raised-line materials on spatial imagery of blind people. Communication affichée et publiée, Actes du Colloque EuroHaptics, Paris, Juillet 2006.

Gentaz, E., Hatwell, Y. & Hennion, B. (2006). Percevoir les objets. 1- Le sens haptique manuel. In P. Fuchs (Ed.), Traité de réalité virtuelle, volume 1 : L’Homme et l’environnement virtuel (pp. 265-289). Paris : Presses des Mines.

Hatwell, Y. (2006). Appréhender l’espace pour un enfant aveugle. Enfances & PSY, 33, 69-79 (numéro spécial : L’enfant et ses espaces).

Hatwell, Y. (2006). A survey of the main recent findings on haptic perception. Conférence invitée et publiée, Colloque EuroHaptics 2006, Paris, Juillet 2006

Gentaz, E. & Hatwell, Y. (2004). Role of exploratory movements in the Müller-Lyer, Vertical-Horizontal and Delboeuf haptic perceptual illusions. Psychonomic Bulletin and Review. 11(1), 31-40.

Gentaz, E., Camos, V., Hatwell, Y. & Jacquet, M.Y. (2004). The visual and haptic Müller-Lyer illusion : correlational study. Current Psychology Letters, 13(2). http://cpl.revues.org./document 431.html

Gentaz, E. & Hatwell, Y. (2003). Haptic processing of spatial and material object properties. In Y.Hatwell, A. Streri & E. Gentaz (Eds.), Touching for knowing. Cognitive psychology of haptic manual perception (pp. 123-159).Amsterdam & Philadelphia : John Benjamin Publishers.

Hatwell, Y. (2003). Introduction : Touch and cognition. In Y.Hatwell, A. Streri & E. Gentaz (Eds.), Touching for knowing. Cognitive psychology of haptic manual perception (pp. 1-14).Amsterdam & Philadelphia : John Benjamin Publishers.

Hatwell, Y. (2003). Manual exploratory procedures in children and adults. In Y.Hatwell, A. Streri & E. Gentaz (Eds.), Touching for knowing. Cognitive psychology of haptic manual perception (pp. 67-82). Amsterdam & Philadelphia : John Benjamin Publishers.

Hatwell, Y. (2003). Intermodal coordinations in children and adults. In Y.Hatwell, A. Streri & bE. Gentaz (Eds.), Touching for knowing. Cognitive psychology of haptic manual perception (pp. 207-219). Amsterdam & Philadelphia : John Benjamin Publishers.

Hatwell, Y. & Martinez-Sarocchi, F. (2003).The tactile reading of maps and drawings and the access of blind people to works of art. In Y.Hatwell, A. Streri & E. Gentaz (Eds.), Touching for knowing. Cognitive psychology of haptic manual perception (pp. 255-273).Amsterdam & Philadelphia : John Benjamin Publishers.Hatwell, Y. (2003). Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris : Dunod.

Hatwell, Y., Streri, A. & Gentaz, E. (Eds.), (2003). Touching for knowing. Cognitive psychology of haptic manual perception (translated and updated from : Y. Hatwell, A. Streri & E. Gentaz, Eds. (2000),Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle. Paris : Presses Universitaires de France). Amsterdam, NL : John Benjamins Publishers.

Hatwell, Y. (2003). Le développement perceptivo-moteur de l’enfant aveugle. Enfance, 1, 88-94.

Hatwell, Y. (2002). Les relations entre perceptionet action. Evolution historique et illustration à propos des perceptions tactilo-kinesthésiques. In Y. Coello & J. Honoré (Ed.), Percevoir, s’orienter et agir dans l’espace (pp. 31-45). Marseille : Solal.

Gentaz, E. & Hatwell, Y. (2002). Le toucher, un sens trompeur ? Pour la Science, Mars 2002.

Gentaz, E., Luyat, M., Cian, C., Hatwell, Y., Barraud, P.-A., & Raphel, C. (2001). The perception of orientations in the visual, haptic, and somato-vestibular systems : A study of the ’oblique effect’. Quartely Journal of Experimental Psychology, 54A, 513-526..

Hatwell, Y., Streri, A. & Gentaz, E. (Eds.) (2000). Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle. Paris : Presses Universitaires de France.

Hatwell, Y. (2000). Introduction : toucher pour connaître. In Y. Hatwell, A . Streri & E. Gentaz, (Eds.), Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle (pp. 1-16). Paris : Presses Universitaires de France.

Hatwell, Y.(2000). Les procédures de l’exploration haptique manuelle. In Y. Hatwell, A. Streri & E. Gentaz (Eds.), Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle (pp. 71-84). Paris : Presses Universitaires de France.

Hatwell, Y.(2000). Les coordination intermodales visuo-tactiles chez l’enfant et l’adulte. In Y. Hatwell, A. Streri & E. Gentaz (Eds.), Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle (pp. 211-224). Paris : Presses Universitaires de France.

Hatwell, Y. & Martinez-Sarocchi, F. (2000). La lecture tactile des cartes et dessins bidimensionnels, et l’accès des aveugles aux oeuvres d’art. In Y. Hatwell, A. Streri & E. Gentaz (Eds.), Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle (pp. 267-286). Paris : Presses Universitaires de France.

Gentaz, E. & Hatwell, Y. (2000). Le traitement haptique des propriétés spatiales et des propriétés matérielles des objets. In Y. Hatwell, A. Streri & E. Gentaz (Eds.), Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle (pp. 128-162). Paris : Presses Universitaires de France.

Gentaz, E., Hatwell, Y. & Streri, A. (2002). Constructivist and ecological approaches of tactual perception. Behavioral and Brain Sciences, 25, 106.

Hatwell, Y.(1999). Préface. In I. Olivier & H. Ripoll (Eds.), Développement psychomoteur de bl’enfant et pratiques physiques et sportives (pp. 11-17). Paris, Edition Revue EPS.

Gentaz, E., & Hatwell, Y. (1999). Role of memorisation conditions in the haptic processing of orientations and the "oblique effect". British Journal of Psychology, 90, 373-388.

Hatwell, Y., & Berger, C. (1999). Le développement perceptif : perception, mouvement et action chez l’enfant. In G. Netchine-Grynberg (Ed.), Developpement et fonctionnement cognitif chez l’enfant : Vers une intégration (pp. 25-55). Paris : Presses Universitaires de France.

Gentaz, E., & Hatwell, Y. (1998). The haptic oblique effect in the perception of rod orientation by blind adults. Perception & Psychophysics, 60, 157-167.

Hatwell, Y. (1998). Perception et cognition : les effets de la déficience visuelle précoce étudiés bd’après la théorie de Piaget. In C. Meljac, R. Voyazopoulos, & Y. Hatwell (Eds.), Piaget après Piaget. Evolution des modèles, richesse des pratiques. Grenoble : La Pensée Sauvage.

Meljac, C., Voyazopoulos, R., & Hatwell, Y. (Eds.) (1998). Piaget après Piaget. Evolution bbbdes modèles, richesse des pratiques.Grenoble : La Pensée Sauvage.

Philip, J., & Hatwell, Y. (1998). Effects of cueing and of the direction of scanning on the tactile line bisection of normal adults. CPC-Current Psychology on Cognition, 17, 31-51.

Berger, C., & Hatwell, Y. (1996). Developmental trends in haptic and visual free classifications : Influence of stimulus structure and exploration on decisional processes. Journal of Experimental Child Psychology, 63, 447-465.

Gentaz, E., & Hatwell, Y. (1996). Role of gravitational cues in the haptic perception of orientation. Perception & Psychophysics, 58, 1278-1292.

Hatwell, Y. (1995a). Le developpement des relations entre la vision et le toucher : implications pédagogiques pour le déficient visuel. In A. B. Safran & A. Assimacopoulos (Eds.), Le déficit visuel (pp. 45-54). Paris : Masson.

Hatwell, Y. (1995b). L’enfant aveugle et amblyope : les incidences cognitives de la déficience visuelle précoce. In S. Leibovici, R. Diatkine & M. Soulé (Eds.), NouveauTraité de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (pp. 875-888).Paris : Presses Universitaires de France.

Hatwell, Y. (1995c). Children’s memory for location and object properties in vision and haptics : automatic or attentional processing ? CPC - Current Psychology on Cognition, 14, 47-71.

Berger, C., & Hatwell, Y. (1995). Development of analytic vs global processing in haptics : the perceptual and decisional determinants of classification skills. British Journal of Developmental Psychology, 13, 143-162.

Gentaz, E., & Hatwell, Y. (1995). The haptic "oblique effect" in children’s and adults’ bperception of orientation. Perception, 24, 631-646.

Hatwell, Y. (1994). Transferts intermodaux et intégration intermodale. In M. Richelle, J. Requin, & M. Robert (Eds.), Traité de Psychologie Expérimentale (pp. 543-584). Paris : Presses Universitaires de France.

Berger, C. & Hatwell, Y. (1993). Dimensional and overall similarityclassifications in haptics : a developmental study. Cognitive Development, 8, 495-516.

Hatwell, Y. (1993a). Amodalité, intermodalité : développement et fonctionnement intermodal du nourrisson. In V. Pouthas & F. Jouen (Eds.), Les comportements des bébés : expression de leur savoir(pp. 183-194). Liège, Belgique : Mardaga.

Hatwell, Y. (1993b). Images and non-visual spatial representations in the blind. In D. Burger & J. C. Sperandio (Eds.), Non-Visual Human-Computer Interactions (pp. 13-35). Paris : INSERM.

Hatwell, Y. (1992). Elaborazione dei dati spaziali e sviluppo cognitivo dei non vedente. In M. Galati (Ed.), Vedere con il mente : Conoscenza, affettività e adattamento nei non vedente (pp. 87-112). Milan : FrancoAngeli.

Hatwell, Y., & Sayettat, G. (1991). Visual and haptic spatial coding in young children. British Journal of Developmental Psychology, 9, 445-470

Hatwell, Y. (1990a). Le développement des concepts spatiaux : de la théorie de Piaget aux théorie du traitement de l’information. In G. Netchine-Grynberg (Ed.), Développement et fonctionnement cognitifs . Paris : Presses Universitaires de France.

Hatwell, Y. (1990b) Spatial perception by eye and hand : Comparison and intermodal integration. In C. Bard, M. Fleury & L. Hay (Eds.), Development of eye-hand coordination across life span (pp. 99-132).Columbia : South Carolina University Press.

Hatwell, Y., Orliaguet, J-P. & Brouty, G. (1990c). Effects of objects properties, attentional constraints and manual exploratory procedures on haptic perceptual organization : a developmental study. In H. Bloch & B. Bertenthal (Eds.), Sensori-motor organization and development in infancy and early childhood (pp. 315-335). Dordrecht : Kluwer Academic Publishers

Hatwell, Y. & Cazals, C. (1988). Conflit visuo-tactilo-kinesthésique et activité sensori-motrice pratique. L’Année Psychologique, 88, 7-29.

Hatwell, Y. (1987). Motor and cognitive functions of the hand. International Journal of Behavioral Development, 10, 509-526.

Hatwell, Y. (1986a). Toucher l’espace. La main et la perception tactile de l’espace. Lille : Presses Universitaires de Lille.

Hatwell, Y. (Ed.) (1986b). Espace et cognition chez l’enfant. Psychologie Française, 31, n° 1

Hatwell, Y. (1986c). Quelques aspects de l’organisation de l’espace de préhension chez le nourrisson et l’enfant. Psychologie Française, 31, 7-14.

Hatwell, Y. (1985). Piagetian reasoning and the blind.New York : American Foundation for the Blind (translated from : Y. Hatwell (1966), Privation sensorielle et intelligence. Effets de la cécité précoce sur la genèse des structures logiques de l’intelligence. Paris : Presses Universitaires de France).

Hatwell, Y. (1983). The effects of previous visual experience on haptic performances of sighted and blind children. In E. Horn (Ed.), Multimodal convergence in sensory systems (pp. 325-333). Stutgart and New York : Gustav Fischer Verlag.

Hatwell, Y. (1978). Form perception and related issues in blind humans. In R. Held, H. W. Leibowitz & H. L. Teuber (Eds.), Handbook of sensory physiology, VII : Perception. New York and Berlin : Springer Verlag.

Hatwell, Y., Osiek, C., & Jeanneret, V. (1973). L’exploration perceptive tactile d’un ensemble d’objets chez l’enfant et chez l’adulte. L’Année Psychologique, 73, 419-441

Hatwell, Y. (1971). Perception tactile et développement cognitif. In A. Dubois-Poulsen, G. C. Lairy & A. Remond (Eds.), La Fonction du regard. Paris : Editions de l’INSERM.

Hatwell, Y. (1966). Privation Sensorielle et Intelligence. Paris : Presses Universitaires de France.

Hatwell, Y. (1966b). A propos des notions d’assimilation et d’accommodation. In Psychologie et Epistémologie génétique (ouvrage collectif), pp. 127-136. Paris : Dunod.

Hatwell, Y. (1964). Rôle des aspects figuratifs dans la genèse des opérations spatiales. In L’Epistémologie de l’espace (Etudes d’Epistémologie Génétique), (pp. 187-201). Paris, Presses Universitaires de France.

Hatwell, Y. (1960a). Etude de quelques illusions géométriques tactiles chez les aveugles. L’Année Psychologique, 60, 11-27.

Hatwell, Y. (1960b). La perception tactile des formes : perception et activité perceptive tactile. L’Année Psychologique, 60, 165-176

Hatwell, Y. (1959). Perception tactile des formes et organisation spatiale tactile. Journal de Psychologie Normale et Pathologique, 56, 187-204.