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Sylviane Valdois

Sylviane Valdois


Directrice de recherche (DR1) CNRS

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
CNRS UMR 5105
Université Pierre Mendès-France
Bâtiment Sciences de l'Homme et Mathématiques
CS40700 - 38058 Grenoble Cedex 9 France

Tél. : 00 33 4 76 82 78 07

sylviane.valdois@univ-grenoble-alpes.fr
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Mode d’emploi

Orthographe illustrée info

Planches

Responsabilités

  • 2013- : Membre du comité de déontologie de l’UPMF
  • 2013- : Membre du COSP de l’ESPE de Grenoble
  • 2014- : Directrice adjointe chargée de la recherche, ESPE de l’Académie de Grenoble.
  • 2011- 2015 : Responsable de l’axe "Apprentissages et Handicaps Scolaires" de la structure fédérative de recherche "Santé et Société"
  • 2007-2013 : Directrice du LPNC
  • 2001-2013 : Responsable scientifique du "Centre référent pour le diagnostic des troubles du langage et des apprentissages", CHURG Nord, La Tronche, FRANCE.

Cursus Universitaire

  • HDR en Psychologie (1999). “ L’apprentissage de la lecture : Apport de la neuropsychologie Cognitive et de la Modélisation Connexionniste ”. UPMF, Grenoble, France.
  • Ph.D in Sciences Cliniques, Option Neuropsychologie.(1988) Faculté of Médecine, Université of Montréal, CANADA. (Supervision : Pr. Yves JOANETTE).
  • D.E.A. (M2R) de Neurosciences (1983). Faculté des Sciences de Luminy, Université d’Aix-Marseille, France. (Supervision : Michel PONCET, MD).
  • Maîtrise de Psychologie Expérimentale (1982). Faculté des Lettres. Université d’Aix-Marseille, France. (Supervision : Michel PONCET, MD and Claude BASTIEN, Pr).
  • Licence en Psychologie (1982) Faculté des Lettres. Université d’Aix-Marseille, France.
  • D.E.U.G. en Psychologie (1980). Faculté des Lettres. Université d’Aix-Marseille, France.
  • Capacité d’Orthophonie (1977). Faculté of Médecine, Université d’Aix-Marseille. France.
  • Baccalauréat ès sciences (1974)

Distinctions

  • Bourse de la " Fondation de la vocation " (1982)
  • Bourse de la " Fondation Fyssen " (1983-1985)
  • Bourse de " Entraide Universitaire Mondiale du Canada" (1985-7)
  • Prime d’Excellence Scientifique (2013-2017)

Principaux thèmes de recherche

Mon doctorat effectué à l’Université de Montréal s’inscrivait dans la suite directe de la spécialité en aphasiologie que j’avais choisie dans le cadre de mes études d’orthophonie. Il portait sur les troubles phonologiques dans l’aphasie. A mon retour en France, j’ai travaillé à l’hôpital Robert Debré à Paris où j’ai été confrontée à des cas de dyslexies développementales qui ne présentaient, à ma grande surprise, aucun déficit phonologique ou langagier. Le concept d’empan visuo-attentionnel (VA) a été proposé en 2007 pour rendre compte des difficultés spécifiques à ce type de dyslexie. Mon équipe de recherche a montré le rôle fondamental de l’empan VA dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Nous avons également identifié les corrélats cérébraux de l’’empan VA, à savoir les lobules pariétaux supérieurs. Le concept d’empan VA conduit à reconnaître l’existence de deux sous-types de dyslexies, un sous-type avec déficit phonologique et un sous-type avec trouble de l’empan VA, auxquels s’ajoutent des formes mixtes. Ces recherches ont également permis de proposer aux cliniciens des outils de diagnostic et de remédiation. EVADYS (pour le diagnostic des troubles de l’empan VA) et COREVA (exercices d’entraînements de l’empan VA) actuellement commercialisés chez Ortho-Editions.

Applications

  • EVADYS  : logiciel permettant le diagnostic de trouble de l’empan VA chez l’enfant dyslexique. Valdois et al. (2014) Ortho-Editions.
  • COREVA : Exercices d’entraînement de l’empan VA dont l’effet positif sur la lecture a été validé. Valdois et al. (2014). Ortho-Editions.
  • L’ORTHOGRAPHE ILLUSTREE : Un programme d’entraînement visuo-sémantique pour améliorer les troubles sévères d’apprentissage de l’orthographe [Valdois, de Partz, Seron & Hulin, 2003, Paris : Ortho-Editions). Un dessin relié au sens du mot est proposé pour aider à la mémorisation des particularités orthographiques (e.g., NEZ).
  • CROCOLIVRE (Editions Nathan) : Une méthode d’apprentissage de la lecture (CP, CP/CE1, CE1) basée sur les connaissances scientifiques actuelles. La méthode inclut un entraînement des aptitudes phonologiques, visuelles et morphologiques et propose des fiches de différenciations dans le cadre de séances équilibrant apprentissage précoce et systématique de la combinatoire et confrontation à un vocabulaire varié rencontré en contextes authentiques facilitant le développement des compétences lexicales.
  • De la recherche à la pratique. Les bases théoriques de CROCOLIVRE sont présentées dans : [Gombert et al. (2000), Apprendre à lire au cycle 2, Editions Nathan].

Mes étudiants de doctorat (présents et passés)

  • Thierry PHENIX (en cours) " Modèle probabiliste d’évaluation de la performance et de l’apprentissage : application à la lecture". ADR de la Fondation de FRANCE
  • Faris AWADH (en cours). " Nature et Spécificité de l’empan visuo-attentionnel chez les arabophones " Thèse de doctorat (Bourse Franco-Irakienne)
  • Rachel ZOUBRINETSKY (en cours). " Un programme interactif d’entraînement pour l’amélioration de l’empan visuo-attentionnel et la remédiation des troubles dyslexiques " Thèse de doctorat UPMF (activité salariée neuropsychologue).
  • Caroline REILHAC (thèse soutenue en octobre 2012). " Etude comportementale et en imagerie du codage de l’identité et de la position lors du traitement de séquences de lettres " Co-direction : J.F. Démonet (Université Toulouse). Actuellement post-doctorante John Hopkins University, USA.
  • Lucie BOUVET (soutenue en janvier 2012). " Traitement musical dans les troubles du spectre autistique : déficit de traitement global ou surfonctionnement des traitements perceptifs ? " Co-direction : Sophie Donnadieu. Actuellement MCF Toulouse.
  • Muriel LOBIER (soutenance décembre 2011). " On the underestimated role in reading of multi-element visual processing". UPMF. Financement ANR (VASRA). Actuellement Post-doctorante, Neuroscience Center, Helsinki, Finland.
  • Marie LALLIER (soutenue en 2009) " Spécificité auditivo- et visuo- attentionnelles dans les dyslexies développementales " UPMF, Grenoble. Co-direction : Sophie Donnadieu. Bourse de la Fondation Fyssen (2009). Bourse Marie Curie (2010). Actuellement post doctorat, BCBL, Donostia, Pays basque.
  • Matthieu DUBOIS (soutenue en juin 2008) " Pre-orthographical constraints in reading and multi-element processing in dyslexia : Evidence from single case studies and data modelling " Co direction : M.P. Noël, Université de Louvain, Belgique. Post-doctorat chez D. Pelli (New York). Actuellement : Chercheur Boursier, ULB, Belgique.
  • Delphine LASSUS-SANGOSSE (soutenue en décembre 2008) " Nature et spécificité des troubles de l’empan visuo-attentionnel " UPMF, Grenoble. Actuellement : Neuropsychologue CHU de Grenoble et Attachée d’enseignement.
  • Chloé PRADO (soutenue en décembre 2008) " Mouvements oculaires, empan visuo-attentionnel et théorie magnocellulaire " UPMF, Grenoble. Co-direction : C. Marendaz. Actuellement : Neuropsychologue CHU de Grenoble et Attachée d’enseignement.
  • Marie Line BOSSE (soutenue en 2007) "Impact des traitements visuo-attentionnels sur l’apprentissage de la lecture " UPMF, co-direction : M.J. Tainturier, Wales University, UK. Actuellement : MCF UJF Grenoble.
  • Catherine MARTINET (soutenue en 2005) co-direction : M. Fayol (Univ de Bourgogne). Actuellement : Professeure, Canton de Vaud, Suisse.

Travaux en cours

  • Modélisation bayesienne de la reconnaissance des mots : Rôle des traitements visuo-attentionnels.
  • Les corrélats neurobiologiques de l’empan visuo-attentionnel Implication des régions pariétales supérieures dans l’empan visuo-attentionnel.
  • Rôle de l’empan visuo-attentionnel dans l’apprentissage de l’orthographe.
  • Un programme interactif d’entraînement pour l’amélioration de l’empan visuo-attentionnel et la remédiation des troubles dyslexiques.
  • Etudes inter-langues du rôle de l’empan VA : Le cas de l’arabe et des langues transparentes.

GRANTS

  • Fondation de France (2014-2017) "Modélisation bayesienne de la performance et de l’apprentissage : application à l’apprentissage de la lecture".
    • Avec Julien Diard (CR CNRS) et Thierry Phénix (Doctorant).
  • ORTHOLEARN : Projet ANR (2013-2015) " Apprentissage de l’orthographe lexicale : Rôle de l’empan visuo-attentionnel "
    • Avec Marie Line Bosse, Ronald Peereman, Sophie Portrat (LPNC), Gérard Bailly (GIPSA-Lab), Sébastien Pacton (Paris V), Guy Cherqui (Rectorat), Emmanuelle SERRERO-DESPRES (PlayBac Paris).
  • ANR “VASRA Project” (2007-2010) : Visual Attention Span and Reading Acquisition
    • With M. Baciu(Pr), M. Bianco (MCF), M.L. Bosse (MCF), J.F. Démonet (DR INSERM), E. Guinet (IE), M. Lobier (Research Assistant), E. Longeras (Research Assistant), C., Peyrin (CR CNRS), C. Pichat (IE CNRS), C. Segebarth(DR INSERM).
  • Région Rhône-Alpes, Cluster 11 (2006-2009) : « Reading acquisition disorders : Prevention, diagnosis and remediation »
    • With N. Bedouin (MCF Lyon)
  • Fondation de la Recherche Médicale (2004-2007)
    • With M. Baciu (Pr), Y. Chaix (MD), J.F. Démonet (DR INSERM), E. Longeras (Research Assistant), C. Pernet (Lecturer), C, Peyrin (CR CNRS), C. Pichat (IE CNRS), C. Segebarth (DR INSERM).

Articles

Année 2015

  1. Mancheva, L., Reichle, E., Lemaire, B., Valdois, S., Ecalle, J. & Guerin Dugué A. (in press). An analysis of reading skill development using E-Z reader. Journal of Cognitive Psychology.
  2. Berger, C., Donnadieu, S., Lallier, M., & Valdois, S. (2015). Age-related changes in temporal allocation of visual attention : Evidence from the Rapid Serial Visual Presentation (RSVP) paradigm. Journal of Cognition and Development, 16 (1), 129-143.
  3. Lobier, M. & Valdois, S. (2015) Visual attention deficits in developmental dyslexia cannot be ascribed solely to poor reading experience. Nature Reviews Neuroscience, 16, 225.
  4. Bosse, M.L., Chaves, N., Largy, P. & Valdois, S (in press). Orthographic learning during reading : The role of whole word visual processing. Journal of Research in Reading. DOI:10.1111/j.1467-9817-2012-01551.x.

Année 2014

  1. Lobier, M., Peyrin, C., Pichat, C., Le Bas, J.F. & Valdois, S. (2014). Visual processing of multiple elements in the dyslexic brain : Evidence for a superior parietal dysfunction. Frontiers in Human Neurosciences. 8, 479. DOI:10.3389/fnhum.2014.00479
  2. Zoubrinetzky, R., Bielle, F. & Valdois, S. (2014). New insights on developmental dyslexia subtypes : Heterogeneity of mixed reading profiles. Plos One, 9, 6, e99337.
  3. Lallier, M., Valdois, S., Lassus-Sangosse, D., Prado, C. & Kandel, S. (2014). Impact of orthographic transparency on typical and atypical reading development : Evidence in French-Spanish bilingual children. Research in Developmental Disabilities. 35, 5,1177-1190.
  4. Bouvet, L., Donnadieu, S., Valdois, S., Caron, C., Dawson, M. & Mottron, L. (2014). Veridical mapping in savant abilities, absolute pitch and synaesthesia : An autism case study. Frontiers in Cognitive Science. 5, 106. Doi:10.3389/fpsyg.2014.001106
  5. Bosse, M.L., Chaves, N. & Valdois, S. (2014). Lexical orthographic acquisition : Is handwriting better than spelling aloud. Frontiers in Cognitive Science. 5, 56. Doi:10.3389/fpsyg.2014.00056
  6. Valdois, S. (2014). Qu’entendre par déficit visuo-attentionnel en contexte dyslexique ? ANAE, 128, 27-35.
  7. Valdois, S., Peyrin, C., Lassus-Sangosse, D., Lallier, M., Démonet, J.F. & Kandel, S. (2014). Dyslexia in a French-Spanish bilingual girl : Behavioural and neural modulations following a specific visual-attention span intervention program. Cortex. 53, 120-145. http://dx.doi.org/10.1016/j.cortex....
  8. Bosse, M.L., Kandel, S., Prado, C. & Valdois, S. (2014). Does visual attention span relate to eye movement during reading and copying ? International Journal of Behavioural Development,38, 1, 81-85.

Année 2013

  1. Tainturier, M.J., Bosse, M.L., Roberts, D.J., Valdois, S. & Rapp, B. (2013). Lexical neighbourhood effects in pseudo-word spelling. Frontiers in Psychology. doi.103389/fpsyg.2013.00862.
  2. Bouvet, L., Mottron, L., Valdois, S. & Donnadieu, S. (2013). Auditory stream segregation in autism spectrum disorder : benefits and downsides of superior perceptual processes. Journal of Autisms and Developmental Disorders. DOI 10.1007/s10803-013-2001-8
  3. Moll, K., Ramus, .F, Bartling, J., Bruder, S., Neuhoff N et al. (2013). Cognitive mechanisms underlying reading and spelling development in five european orthographies. Learning and Instructions.29, 65-77.
  4. Becker, J., Czamara, D., Scerri, T.S., Ramus, F. et al. (2013). Genetic analysis of dyslexia candidate genes in the European cross-linguistic neurodys cohort. European Journal of Human genetics, 1-6.
  5. Lallier, M., Donnadieu, S. & Valdois, S. (2013). investigating the role of visual and auditory search in developmental dyslexia. Frontiers in Human Neuroscience, 7, 597. doi : 10.3389/fnhum.2013.00597
  6. Lobier, M., Dubois, M. & Valdois, S. (2013). The role of visual processing speed in reading speed development. Plos One, 8, 4, e58097.
  7. Reilhac, C., Peyrin, C., Démonet, J.F. & Valdois. S. (2013). Role of the superior parietal lobules in letter-identity processing within strings : fMRI evidence from skilled and dyslexic readers. Neuropsychologia, 51, 4, 601-612.
  8. Landerl, K, Ramus, F., Moll, Lyytinen, H., Leppänen, PHT, et al. (2013). Predictors of developmental dyslexia in European orthographies with varying complexity. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 54, 6, 686-694.

Année 2012

  1. Lallier, Donnadieu & Valdois (2012). Developmental dyslexia : Exploring how much phonological and visual attention span disorders are linked to simultaneous auditory processing deficits. Annals of Dyslexia, 63, 2, 97-116.
  2. Lobier, M., Peyrin, C., Pichat, C., LeBas, J.F. & Valdois, S. (2012). Neural correlates of pre-orthographic character string processing. Neuropsychologia, 50, 9, 2195-2204. (pdf)
  3. Reilhac, C., Jucla, M., Ianuzzi, S., Valdois, S. & Démonet, J.F. (2012). Effect of orthographic processes on letter identity and letter-position encoding in dyslexic children. Frontiers in Language Sciences, 3, DOI=10.3389/fpsyg.2012.00154.
  4. Peyrin, C., Lallier, M., Démonet, J.F., Baciu, M., Le Bas, J.F. & Valdois, S. (2012). Neural dissociation of phonological and visual attentional span disorders in developmental dyslexia : fMRI evidence from two case reports. Brain & Language, 120(3), 381-394. (pdf)
  5. Valdois, S., Lassus-Sangosse, D. & Lobier, M. (2012). Poor letter string processing in developmental dyslexia : What visual-to-phonological code mapping disorder. Dyslexia, 18,(2), 77-93. (pdf)
  6. Lobier, M., Zoubrinetzky , R. & Valdois, S. (2012). The VA span deficit in developmental dyslexia is visual not verbal. Cortex, 48, 6, 768-773. (pdf)
  7. Bouvier-Chaverot, M., Peiffer, E., N’Guyen, M.A. & Valdois, S. (2012). Un cas de dyslexie avec trouble isolé de l’empan visuo-attentionnel. Revue de Neuropsychologie, 4, 1, 24-35.
  8. Lallier, M. & Valdois, S. (2012). Sequential versus simultaneous processing deficits in developmental dyslexia. In T. Wydell & L. Fern-Pollack (Eds). Dyslexia : A comprehensive and international approach (pp. 73-108). In Tech online Publishers.

Année 2011

  1. Valdois, S., Bidet-Ildei, C., Lassus-Sangosse, D., Reilhac, C., N’Guyen, M.A., Guinet E. & Orliaguet, J.P. (2011). A visual processing but no phonological disorder in a child with mixed dyslexia. Cortex, 47, 1197-1218.
  2. Peyrin, C., Démonet, J.F., Baciu, M., Le Bas, JF & Valdois, S. (2011). Superior parietal lobe dysfunction in a homogeneous group of dyslexic children with a single visual attention span disorder. Brain & Language, 118, 128-138. (pdf)
  3. Bouvet, L., Rousset, S., Valdois, S. & Donnadieu, S. (2011). Global precedence effect in audition and vision : Evidence for similar cognitive styles across modalities. Acta Psychologica. 138 (2), 329-335.

Année 2010

  1. Lallier, M., Tainturier, M.J., Dering, B., Donnadieu, S., Valdois, S. & Thierry, G. (2010). Behavioural and ERP evidence for amodal sluggish attentional shifting in developmental dyslexia. Neuropsychologia, 48 (14), 4125-4135.
  2. Lallier, M., Donnadieu, S. & Valdois, S. (2010). Visual attentional blink in dyslexic children : parametrizing the deficit. Vision Research, 50 (18), 1855-1861.
  3. Dubois, M., Kyllingsbaek, S., Prado, C., Peiffer, E., Lassus-Sangosse, D. & Valdois, S. (2010). Fractionating the multi-element processing deficit in developmental dyslexia : Evidence from two case studies. Cortex, 46, 6, 717-738.
  4. Valdois, S. (2010). Evaluation des difficultés d’apprentissage de la lecture. Revue de Linguistique Appliquée, 15, 89-103.
  5. Diard, J., Lobier, M. & Valdois, S. (2010). Bayesian modelling of human performance in visual processing training software. Proceedings of the 3rd international conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2010).
  6. Lallier, M., Donnadieu, S., Berger, C. & Valdois, S. (2010). A case study of developmental phonological dyslexia : Is the attentional deficit in rapid stimuli sequences processing amodal ? Cortex, 46, 231-241.
  7. Lobier, M. & Valdois, S. (2010). Prise en charge des dyslexies développementales : critères d’évaluation. Revue de Neuropsychologie, 1 (2), 102-109.
  8. Valdois, S. (2010). Dyslexia (developmental). In G.F. Koob, M. Le Moal & R.F. Thompson (Ed.), Encyclopedia of behavioural neuroscience (pp. 454-460). Elsevier.

Année 2009

  1. Lallier, M., Thierry, G. M., Tainturier, M.J., Donnadieu, S., Peyrin, C., Billard, C. & Valdois, S. (2009). Auditory and visual stream segregation in children and adults : A developmental assessment of the SAS theory of dyslexia. Brain Research, 1302, 132-147.
  2. Bosse, M.L. & Valdois, S. (2009). Influence of the visual attention span on child reading performance : a cross-sectional study. Journal of Research in Reading, 32, 2, 230-253. (pdf)

Année 2008

  1. Valdois, S. (in press). Dyslexia (developmental). Encyclopedia of Behavioural Neuroscience.
  2. Valdois, S. (2008). Dyslexies développementales : Théorie de l’empan visuo-attentionnel. A.N.A.E, 96-97, 213-219. (doc)
  3. Valdois, S., Habib, M. & Cohen, L. (2008). Le cerveau lecteur : histoire naturelle et culturelle. Revue Neurologique, 164, 77-82.
  4. Lassus-Sangosse, D., N’Guyen-Morel, M.A. & Valdois, S. (2008). Sequential or simultaneous visual processing deficit in developmental dyslexia. Vision Research, 48, 979-988.

Années antérieures

  1. Dubois, M., Lafaye de Micheaux, P., Noël, M.P. & Valdois, S. (2007). Pre-orthographical constraints on visual word recognition : Evidence from a case study of developmental surface dyslexia. Cognitive Neuropsychology, 24, 1-38.
  2. Prado, C., Dubois, M. & Valdois, S. (2007). Eye movements in reading aloud and visual search in developmental dyslexia : impact of the VA span. Vision Research, 47, 2521-2530.
  3. Bosse, M.L., Tainturier, M.J. & Valdois, S. (2007). Developmental dyslexia : the visual attention span deficit hypothesis. Cognition, 104, 198-230. (pdf)
  4. Valdois, S. (2007). Origine multifactorielle des troubles dyslexiques. Journal des Instituteurs (Revue pédagogique Nathan). (The multifactorial origin of developmental dyslexia)
  5. Valdois, S., Lallier, M., Gillet-Perret, E. & Lassus-Sangosse, S. (2007). Trouble de l’empan visuo-attentionnel dans les dyslexies développementales : bases théoriques, diagnostic et prise en charge rééducative. Fréquences (Revue d’orthophonie québécoise), 18, 4.
  6. Lassus-Sangosse, D., Fontaine, D., Babel, S., Drevillon, J.M. & Valdois, S. (2007). Nature du trouble de l’empan visuo-attentionnel dans les dyslexies développementales. Psychologie et Education, 1, 59-76..
  7. Juphard, A., Carbonnel, S., Ans, B. & Valdois, S. (2006). Length effect in reading and lexical decision : the multitrace memory model’s account. Current Psychology Letters.
  8. Kandel, S. & Valdois, S. (2006). French and Spanish speaking children use different units to read and write. Language and Cognitive Processes, 21(5), 531-561. (pdf)
  9. Pernet, C. Valdois, S., Celsis, P. & Démonet, J.F. (2006). Lateral masking, levels of processing and stimulus category : A comparative study between normal and dyslexic readers, Neuropsychologia, 44, 2374-2385. (pdf)
  10. Valdois, S., Juphard, A., Baciu, M., Ans, B., Peyrin, C., Segebarth, C. & Carbonnel, S. (2006). Differential length effect in reading and lexical decision : convergent evidence from behavioural data, connectionist simulations and functional MRI. Brain Research, 1085, 1, 149-162. (pdf)
  11. Kandel, S. & Valdois, S. (2006). Syllables as functional units in the copying task : a visuo-orthographic and grapho-motor approach. Language and Cognitive Processes, 21, 4, 432-452.
  12. Kandel, S., Soler, O., Valdois, S. & Gros, C. (2006). Graphemes as motor units in the acquisition of writing skills. Reading and Writing : An interdisciplinary Journal, 19, 3, 313-337.
  13. Kandel, S. & Valdois, S. (2005). The effect of orthographic regularity on children’s handwriting production. Current Psychology Letters, 17, 3. http://cpl.revues.org/document 463.html
  14. Valdois, S., Bosse, M.L. & Tainturier, M.J. (2004). Cognitive correlates of developmental dyslexia : Review of evidence for a selective visual attentional deficit. Dyslexia, 10, 1-25. (pdf)
  15. Juphard, A., Carbonnel, S. & Valdois, S. (2004). Length effect in reading and lexical decision : Evidence from skilled readers and a developmental dyslexic participant, Brain & Cognition, 55, 332-340. (pdf)
  16. Martinet, C., Valdois S. & M. Fayol (2004). Lexical knowledge develops from the beginning of literacy acquisition, Cognition, 91, 2, B11-B22. (pdf)
  17. Bosse, M.L. & Valdois, S. (2003). Patterns of developmental dyslexia according to a multi-trace memory model of reading. Current Psychology Letters, 1, 10. Electronic article : http://cpl.revues.org/document
  18. Bosse, M. L., Valdois, S. & Tainturier, M.J. (2003). Analogy without priming in early spelling development, Reading and Writing, 16, 693-716. (pdf)
  19. Valdois, S., Bosse, M.L., Ans B., Zorman, M., Carbonnel, S., David, D. & Pellat, J. (2003). Phonological and visual processing deficits are dissociated in developmental dyslexia : Evidence from two case studies. Reading and Writing, 16, 543-572. (pdf)
  20. Tainturier, M.J., Valdois, S., David, D. & Pellat, J. (2002). Surface dyslexia without dysgraphia : A case report of a new dissociation. Brain and Language, 83, 196-199.
  21. Baciu, M., Ans, B., Pachot-Clouard, M., Carbonnel, S., Valdois, S., Juphard, A. and Segebarth, C. (2001). Length effect during word and pseudo-word reading. An event-related fMRI study. Neuroscience Research Communications, 30, 155-165.
  22. Joanette Y., Belleville S., Gély-Nargeot M.C., Ska B. et Valdois S. (2000). Pluralité des patrons d’atteinte cognitive accompagnant le vieillissement normal et la démence. Revue Neurologique.156 (8-9), 759-766.
  23. Martinet, C. & Valdois, S. (1999). L’apprentissage de l’orthographe et ses troubles dans la dyslexie développementale de surface. L’Année Psychologique, 99, 577-622.
  24. Martinet, C., Bosse, M.L., Valdois, S. & Tainturier, M.J. (1999). Discussion de la notion de stades successifs dans l’acquisition de l’orthographe d’usage. Langue française, 124, 58-73.
  25. Ans, B., Carbonnel, S. & Valdois, S. (1998). A connectionist multiple-trace memory model for polysyllabic word reading. Psychological Review, 105, 678-723. (pdf)
  26. Valdois, S. (1996). A case study of developmental surface dyslexia and dysgraphia. Brain and Cognition, 32, 229-231.
  27. Valdois, S., Gérard, C., Vanauld, P. & Dugas, M (1995). Developmental dyslexia : a visual attentional account ? Cognitive Neuropsychology, 12, 31-67.
  28. Valdois, S., Carbonnel, S., David, D., Rousset, S.. & Pellat, J. (1995). Confrontation of PDP and dual-route models through the analysis of a case of deep dysphasia, Cognitive Neuropsychology, 12, 7, 681-724.
  29. Gérard, C., Dugas, M., Valdois, S., Franc, S. & Lecendreux, M. (1993). Landau-Kleffner syndrome diagnosed after 9 years of age : another Landau-Kleffner syndrome ? Aphasiology, 7, 5, 463-473.
  30. Carbonnel, S., Valdois, S., Charnallet, A., Lyard, G. & Pellat, J. (1991) On the effect of a selective attention deficit in language processing : a single case study. GLS : Special issue in neurolinguistics, 34, 115-128.
  31. Valdois, S., Joanette, Y., Poissant, A., Ska, B. & Dehaut, F. (1990). Heterogeneity in the cognitive profile of normal elderly, Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 12, 4, 587-596.
  32. Lemieux, P., Sabourin, L., Ladouceur, G., Villiard, P., Valdois, S., Nespoulous, J.L. & Joanette, Y. (1990). Détection d’erreurs phonémiques par des sujets aphasiques. Revue québécoise de linguistique théorique et appliquée, 9, 3, 41-68.
  33. Ladouceur, G., Sabourin, L., Lemieux, P., Villiard, P., Valdois, S., Nespoulous, J.L. & Joanette, Y. (1990). Effet du type d’erreur, de l’âge et de la nature de la cible sur la détection d’erreurs phonémiques chez des sujets normaux. Revue québécoise de linguistique théorique et appliquée, 9, 3, 11-39.
  34. Valdois, S., Joanette, Y. & Nespoulous, J.L. (1989). Intrinsic organisation of sequences of phonemic approximations : a preliminary study, Aphasiology, 3, 1, 55-73
  35. Valdois, S., Ryalls, J. & Lecours, A.R. (1989). Luria’s aphasiology : a critical review. Journal of Neurolinguistics, 4, 1, 37-63.

Chapitres

  1. Lallier M. & Valdois S. (2012). Sequential versus simultaneous processing deficits in developmental dyslexia. In T. Wydell & L. Fern-Pollak (Eds), Dyslexia : a comprehensive and international approach (pp. 73-108). In Tech publishers. http://www.intechopen.com/books/dys...
  2. Valdois, S., Lassus-Sangosse, D. & Lobier, M. (2012). The visual nature of the visual attention span disorder in developmental dyslexia. In J. Stein& Z. Kapula (Eds.), Visual aspects of dyslexia, (pp. 111-122). Oxford University Press.
  3. Valdois, S. (2010). Trouble de l’empan visuo-attentionnel dans les dyslexies développementales : de la théorie à la pratique clinique. In S. Chokron & J.F. Démonet (Eds). Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages (p. 91-116). Solal éditeur : Marseille.
  4. Valdois, S., Peyrin, C. & Baciu, M. (2009). The neurobiological correlates of developmental dyslexia. In S. Fuchs, H. Loevenbruck, D., Pape, D. et Perrier, P. (Eds). Some aspects of speech and the Brain. (pp. 141-162) Verlag publishers.
  5. Bosse, M.L., Valdois, S. & Dompnier, B. (2009). Acquisition du langage écrit et empan visuo-attentionnel : une étude longitudinale. In Marec-Breton et al. (Eds), L’apprentissage de la langue écrite : Approche Cognitive (p. 167-178). Presses Universitaires de Rennes : Collection Psychologies.
  6. Années antérieures
  7. Valdois, S., Peyrin, C. & Baciu, M. (2008). The neurobiological correlates of developmental dyslexia. In S. Fuchs, H. Loevenbruck, D. (Eds). Some aspects of speech and the Brain. Verlag publishers.
  8. Peyrin, C., Lallier, M., Baciu, M. & Valdois, S. (2008). Brain mechanisms of the visual attention span in normal and dyslexic readers. In M. Baciu (Ed), Behavioural, neuropsychological and neuroimaging studies of spoken and written language, Signpost Edition.
  9. Juphard, A., Valdois, S., Carbonnel, S., Pichat, C., Ans, B. & Baciu, M. (2008). Length effects in reading : Evidence from behavioural and neuroimaging data. In M. Baciu (Ed), Behavioural, neuropsychological and neuroimaging studies of spoken and written language, Signpost Edition.
  10. Valdois, S., Ans, B. & Carbonnel, S. (2008). Principes de base pour l’élaboration d’un modèle connexionniste psychologiquement plausible de l’apprentissage de la lecture. In M. Kail, M. Fayol & M. Hickman (Eds). Apprentissage des langues premières et secondes (pp. 379-404). Paris : Editions du CNRS.
  11. Colé, P. & Valdois, S. (2007). L’apprentissage de la lecture et ses troubles. In A. Blaye, P. Lemaire (Eds), Le développement cognitif de l’enfant (pp. 187-222). Editions De Boeck.
  12. Baciu, M., Juphard, A., Valdois, S., Carbonnel, S. & Ans, B. (2006). FMRI evidence for ACV98 connectionist model for reading mono- and multi-syllabic words and pseudo-words. In “Brain mapping and language”(pp. . New York : NOVA science publishers.
  13. Valdois, S. (2005). Traitements visuels et dyslexies développementales. In C. Hommet, I. Jambaque, C. Billard & P. Gillet (Eds). Neuropsychologie de l’enfant et troubles du développement. Marseille : Solal.
  14. Valdois, S. (2005). Les dyslexies développementales mixtes : nouvelles perspectives. Entretiens d’orthophonie de Bichat (p. 193-206). Paris : Expansion scientifique française.
  15. Valdois, S. (2004). Les sous-types de dyslexies développementales. In S. Valdois, P. Colé & D. David (Eds). Apprentissage de la lecture et dyslexies développementales : de la théorie à la pratique (pp. 171-198). Marseille : Editions Solal.
  16. Launay, L. & Valdois, S. (2004). Evaluation et prise en charge cognitive de l’enfant dyslexique et/ou dysorthographique de surface. In S. Valdois, P. Colé, & D. David (Eds). Apprentissage de la lecture et dyslexies développementales : de la théorie à la pratique (pp. 209-232). Marseille : Editions Solal.
  17. Valdois, S. (2004). Ce que la dyslexie nous enseigne sur la lecture et son apprentissage. Dans : Observatoire National de la Lecture (Ed), Nouveaux regards sur la lecture (pp. 223-240). Paris : CNDP.
  18. Valdois, S. (2001). Neuropsychologie Cognitive : des pathologies acquises aux pathologies développementales. In F. Eustache, B. Le chevalier & F. Viader (Eds). Les méthodes en neuropsychologie (pp. 237-254). Bruxelles : De Boeck.
  19. Béland, R., Peretz, I., Baum, S. & Valdois, S. (2000). Traitement des stimuli sonores verbaux et non verbaux. In X. Seron & M. Van Der Linden (Eds). Traité de neuropsychologie clinique (pp.157-186). Marseille : Solal.
  20. Valdois, S. & de Partz, M. (2000). Approche cognitive des dyslexies et dysorthographies. In X. Seron & M. Van der Linden (Eds). Traité de Neuropsychologie Clinique (pp. 185-204). Marseille : Editions SOLAL.
  21. Valdois, S. (2000). Pathologies développementales de l’écrit. In M. Kail & M. Fayol (Eds). Acquisition du langage, Paris : PUF (collection : Psychologie et Sciences de la pensée ; pp. 247-278).
  22. De Partz, M.P. & Valdois, S. (1999). Troubles du langage et intervention : Les dyslexies et dysorthographies acquises et développementales. In, J.A. Rondal & X. Seron (Eds), Troubles du langage : Bases théoriques, diagnostic et rééducation (pp.749-795). Liège : Mardaga.
  23. Valdois, S. (1999). Apport de la neuropsychologie cognitive à la pratique en psychologie scolaire. In. M.T. Colpin (Ed). Les « psy » et l’école (pp. 47-77). Paris : Editions Lharmattan.
  24. Valdois, S. & Launay, L. (1999). Evaluation et rééducation cognitives des dyslexies développementales : illustration à partir d’une étude de cas. In P. Azouvi, D. Perrier & M. Van der Linden (Eds), La rééducation en neuropsychologie : Etudes de cas (pp. 95-116). Marseille : Solal.
  25. Habib, M., Démonet, J.F. & Valdois, S. (1997). Relations entre traitement du langage oral et traitement du langage écrit. In J. Lambert & J.L. Nespoulous (Eds). Perception auditive et compréhension du langage. Marseille : Solal.
  26. Valdois, S. (1996). Les dyslexies développementales. In S. Carbonnel, P. Gilet, M.D. Martory & S. Valdois (Eds). Approche cognitive des troubles de la lecture et de l’écriture (pp.137-152). Marseille : Editions SOLAL
  27. Valdois, S., Ska, B., Poissant, A. & Joanette, Y. (1994). Modificaciones del functionamiento cognitivo associadas al envejecimiento normal. In T. Del Ser Quijano & J. Pena-Casanova (Ed). Evaluacion meuropsicologica y functional de la demencia (pp.127-136). Barcelona : J.R.Prous editores.
  28. Valdois, S. (1994). Les grandes étapes de l’apprentissage de la lecture. In A.Van Hout & F. Estienne (Eds.) : Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter, prévenir (p. 37-47). Paris : Masson
  29. Valdois, S. & Nespoulous, J.L. (1994). Perturbation du traitement phonologique et phonétique du langage. In X. Séron & M. Jeannerod (Eds.) : Traité de Neuropsychologie Humaine (pp.360-374). Liège : Mardaga.
  30. Valdois, S. (1993). Les transformations segmentales d’origine aphasique : caractéristiques formelles et déficit fonctionnel. In, Le chevalier B. & F. Eustache (Eds.) : Langage et Aphasie. (pp.107-125) Bruxelles : De Boeck.
  31. Valdois, S. & Joanette, Y. (1991). Aspects neuropsychologiques du vieillissement normal. In M. Habib, Y. Joanette & M. Puel (Eds.), Syndromes démentiels : approche clinique et neuropsychologique (pp. 137-144). Paris : Masson.
  32. Valdois, S., (1990) The internal structure of consonant clusters. In J.L. Nespoulous & P. Villiard (Eds.), Morphology, Phonology and Aphasia, (pp. 253-269). New York : Springer Verlag.
  33. Valdois, S. (1990).Tendances actuelles en phonologie et pathologie du langage. In, Nespoulous, J.L. & Leclercq, M. (Eds.), Linguistique et neuropsycholinguistique : tendances actuelles (pp. 15-34). Paris : Editions de la Société de Neuropsychologie de langue française.
  34. Valdois, S., Joanette, Y., Nespoulous, J.L. & Poncet, M. (1988). Afferent motor aphasia and conduction aphasia. In, H. Whitaker (Ed.) : Phonological processes and Brain mechanisms (pp. 59-92). New York : Springer Verlag.
  35. Ryalls, J., Valdois, S. & Lecours, A.R. (1988). Paraphasia and jargon. In, F. Boller , J. Grafman & H. Goodglass (Eds.) : Handbook of Neuropsychology (pp. 367-376). Amsterdam : Elsevier.

Ouvrages

  1. Valdois S., Colé P. & David D. (2004). Apprentissage de la lecture et dyslexies développementales : de la théorie à la pratique orthophonique et pédagogique. Marseille : Editions Solal.
  2. Valdois, S., de Partz, M.P., Seron, X. & Hulin, M. (2003). L’orthographe illustrée. Paris : Ortho-Editions.
  3. Gombert, J. E., Colé, P., Desvignes, J., Gaberel, A., Sonnet, J. and Valdois, S. (2001). Crocolivre. Paris : Nathan.
  4. Gombert, J.E., Colé, P., Valdois, S., Goigoux, R. Mousty, Ph. & Fayol, M. (2000). Enseigner la lecture : apprendre à lire au cycle 2. Paris : Nathan Pédagogie.
  5. Carbonnel, S., Gillet, P., Martory, M.D. & Valdois, S. (1996). Approche cognitive des troubles de la lecture et de l’écriture chez l’adulte et l’enfant. Marseille : Editions SOLAL.

Conférences

Année 2013

  1. Valdois, S. (2013). Origine multifactorielle des dyslexies développementales : dimensions cognitives et neurobiologiques. Cercle d’étude des neurosciences. Maison des associations. grenoble : 20 novembre.
  2. Valdois, S. (2013). Repérage précoce et prévention des troubles dyslexiques : quels outils à la lumière des recherches actuelles ? Université de Genève. Suisse : 5 novembre.
  3. Valdois, S. (2013). Quand la dyslexie est d’origine visuelle : les troubles de l’empan visuo-attentionnel. Journée des DYS organisée par l’association des parents francophones d’enfants dyslexiques, sous l’égide de l’Institut Français. Munich, Allemagne : 12 octobre.
  4. Valdois, S. (2013). Developmental dyslexia subtypes : Do they exist ? Debate with Joel Talcott, IWORDD conference, BCBL, San Sebastian, Spain : May 29th.
  5. Valdois S. (2013). Dyslexic remediation programs : What to look for and how to pick one ? IWORDD conference, BCBL, Spain : May 30th.
  6. Valdois S. (2013). Les dyslexies développementales, domaine phare des troubles des apprentissages. Colloque inaugural de la société Francophone des Troubles du Langage et des Apprentissages (SOFTAL). Marseille, France : 17 mai.
  7. Valdois S. (2013). The visual attention span theory of developmental dyslexia. Oxford Kobe Symposium. Oxford University, UK. April : 11th-14th.
  8. Valdois S. (2013). Theorie de l’empan visuao-attentionnel et dyslexies développementales. Meeting de la Société Belge d’Audiologie. Bruxelles, Belgique : 16 mars.

Année 2012

  1. Valdois, S. (2012). Les troubles de l’empan visuo-attentionnel dans les dyslexies développementales et les actions de prevention que cela implique. Journée d’étude sur le renforcement de la prévention pour les dys. Organisée par la Fédération Française des Dys. Paris Dauphine : 6 octobre 2012. Conférencière invitée
  2. Valdois S. (2012). Visual Attention span and reading acquisition. Symposium “Visual aspects of dyslexia” organisé par Z. Kapoula & J. Stein at the European congress of visual perception. Alghero, Sardaigne. 2-6 septembre 2012.
  3. Valdois, S. (2012). The visual attention span deficit hypothesis of developmental dyslexia. Society for the scientific study of reading. Symposium organisé par T. Wydell & S. Valdois : 11-14 juillet 2012. Montreal, Canada.
  4. Valdois, S. (2012). The phonological and visual attention span bases of developmental dyslexia. 4 juillet, Tokyo, Japan. Keynote speaker ;
  5. Valdois, S. (2012). The visual attention span theory of developmental dyslexia : New perspectives on diagnosis and remediation. Japan Dyslexia Research Association, 7 juillet 2012, Toyama, Japan. Keynote speaker.
  6. Valdois, S. (2012). Mieux évaluer les troubles dyslexiques pour mieux y remédier. Association APEDYS. 16 mars 2012. Grenoble. Conférencière invitée
  7. Valdois, S. (2012) Les troubles dyslexiques : nouvelles pistes de remediation et de prevention. Colloque : Accès aux savoirs pour l’élève dyslexique. Académie de Grenoble, CRDP, 14 mars 2012, Grenoble. Conférencière invitée

Année 2011

  1. Valdois, S. (2011). Visual attention span and reading acquisition : A causal relationship ? Symposium, Society for the Scientific Study of Reading, St Pete Beach, USA, 14-17 juillet.
  2. Valdois, S. (2011). Enjeu des sciences cognitives pour l’innovation à Grenoble. Table ronde, Association Française de Sociologie, Grenoble : 5 juillet 2011. Conférencière invitée.
  3. Valdois, S. (2011). Specificity of the visual attention span disorder in developmental dyslexia, Symposium : Visual attention in dyslexia, 8thBritish Dyslexia Association, Harrogate, UK, 1-6 juin.
  4. Ramus, F., Ianuzzi, S., Valdois, S. & Genedys consortium (2011). Phonological vs.visual deficits in developmental dyslexia : insights from a population of French children.8th British Dyslexia Association, Harrogate, UK, 1-6 juin.
  5. Lallier, M., Kandel, S., Valdois, S., Carreiras, M. (2011). Cross-linguistic interactions in visual attention processes underlying reading : Evidence from simultaneous bilingualism. Symposium "Cross-linguistic studies into developmental dyslexia : Possible causes". 8th British Dyslexia Association, Harrogate, UK, 1-6 juin.
  6. Lobier, M., Dubois, M. & Valdois, S. (2011). A visual processing speed deficit for multi-element processing in dyslexia. Poster presented at the 8th British Dyslexia Association, Harrogate, UK, 1-6 juin.
  7. Bouvet, L., Donnadieu, S., Mottron, L., Valdois, S. Stream segregation in autism : An auditory embedded figures task ? The International Meeting For Autism Research, San Diego (USA), Mai 2011.
  8. Valdois, S. (2011). Visual attention span and developmental dyslexia. German Dyslexia Association Meeting, Erfurt (Germany), 18-20 mars. (Keynote speaker)

Année 2010

  1. Valdois, S. (2010). Journée scientifique du GDR VISION. Grenoble. Octobre 2010.
  2. Valdois, S. (2010). Journée de formation des professionnels de santé. Grenoble. 17 septembre.
  3. Valdois, S. (2010). The visual attention span and phonological bases of learning to spell. UKOG workshop. Nottingham, UK, September 9th.
  4. Valdois, S. (2010). The visual attention span deficit in developmental dyslexia. FRILL meeting, London : 21-22 juin 2010.(Keynote speaker).

Année 2009

  1. Valdois, S. (2009). The visual attention span theory of developmental dyslexia. Rome, 8-9 Octobre. (Conférencière invitée).
  2. Valdois, S. (2009). At least two dyslexia subtypes : a phonological and a VA span subtype. Rome, 8-9 Octobre. (Conférencière invitée).
  3. Valdois, S. (2009). Troubles de l’empan visuo-attentionnel dans les dyslexies développementales. Montréal, Canada, 12-15 Novembre. (Conférencière invitée).
  4. Valdois, S. (2009). Quand la dyslexie est d’origine visuelle. Congrès d’ophtalmologie, Nantes, 26 septembre. (Conférencière invitée).

Année 2008

  1. Valdois, S. (2008). Part of the visual attention span in learning to read and spell. Society for the scientific study of reading. Asheville, USA, 9-14 July.
  2. Valdois, S. (2008). Developmental dyslexia : the visual attention span hypothesis. International congress of Psychology, Berlin : 20-25 juillet.
  3. Valdois, S. (2008). The phonological and visual attention span bases of developmental dyslexia. Congress of the British Dyslexia Association, Harogate, York, UK. Marsh.

Année 2007

  1. Lallier, M. & Valdois S. (2007). The visual attention span disorder in developmental dyslexia is not a perceptual span disorder. Society for the Scientific Study of reading, Prague : 12-14 juillet.
  2. Lassus, D. & Valdois, S. (2007). The visual attention span deficit in developmental dyslexia : a simultaneous processing disorder. Society for the Scientific Study of reading, Prague : 12-14 juillet.
  3. Valdois, S. (2007). Quand la dyslexie est d’origine visuelle (When dyslexia originates from a visual disorder). Paris : Séminaire au Collège de France. 21 juin.
  4. Valdois, S. (2007). Trouble phonologique et déficit de l’empan visuo-attentionnel sont à l’origine des troubles dyslexiques. (A phonological and a visual attention span disorder as two bases of developmental dyslexia) Séminaire à l’Institut des Sciences Cognitives. Lyon : 12 juin.
  5. Valdois, S. (2007). Trouble de l’empan visuo-attentionnel et dyslexies développementales. (Deficit of the visual attention span in developmental dyslexia) Séminaire à l’Institut de Neurosciences Cognitives de la Méditerranée. Marseille : 8 juin.
  6. Valdois, S. (2007). Précocité et dyslexie : Une étude de cas. (Precocity and dyslexia : a single case study). Association Française pour les Enfants Précoces. Grenoble : 12 mai.
  7. Valdois, S. (2007). The visual attention span deficit hypothesis of developmental dyslexia. 15th international Congress on learning disabilities. London, 25-28 April.
  8. Valdois, S. (2007). Dyslexies développementales : deficit de l’empan visuo-attentionnel (Developmental dyslexia : deficit of the visual attention span). Journée nationale des Centres Référents. Tarbes : 17 janvier.

Année 2006

  1. Valdois, S. (2006). Developmental dyslexia : The visual attention span deficit hypothesis. Second congress of the European societies of neuropsychology, Toulouse, 18-20 octobre.
  2. Bosse, M.L. & Valdois, S. (2006). L’acquisition de l’orthographe dépend des capacités précoces de traitement simultané d’un ensemble de lettres : étude longitudinale. (Spelling acquisition relates to the visual attention span : A longitudinal study). Approche cognitive des apprentissages, Rennes, 19-20 octobre.
  3. Bosse, M.L. & Valdois, S. (2006). Congress of the Society for the scientific study of reading, Vancouver, Canada : july 7-11.
  4. Valdois, S. (2006). Un trouble de l’empan visuo-attentionnel à l’origine des dyslexies développementales. (A visual attention span deficit at the origin of developmental dyslexia). Séminaires du CERNEC, Montréal, 6 octobre.
  5. Valdois, S. (2006). Origine cognitive et neurobiologique des troubles dyslexiques. (The cognitive and neurobiological origin of developmental dyslexia). Association Québécoise pour l’Etude des Troubles des Apprentissages (AQETA). Montréal, 23 mars 2006.
  6. Valdois, S. (2006). Developmental dyslexia : the visual attention span deficit hypothesis. Los Angeles, 14th international congress on learning disabilities. 30 mars 2006.
  7. Valdois, S., Carbonnel, S. & Ans, B. (2006) Reading acquisition modeling : First steps towards a model of reading acquisition. International conference “First and second Language acquisition”. Paris : Janvier 2006.