Accueil du site > Personnel

Sonia Mandin

Sonia Mandin


Chef de Projet e-FRAN "FLUENCE"

BSHM
Bureau D 105
1251 av Centrale
Domaine universitaire
CS40700
38052 Grenoble cedex 9


Tél. : (+33) 4 76 82 56 26

sonia.mandin@univ-grenoble-alpes.fr

Au croisement de l’informatique et des sciences de l’éducation, j’ai travaillé sur des projets de recherche autour de la modélisation computationnelle des processus d’apprentissage, de l’évaluation des apprenants et de la scénarisation d’environnements pédagogiques numériques.

J’apprécie tout particulièrement de comprendre le fonctionnement cognitif de l’Homme et permettre la mise à son service d’outils informatiques par le biais de la recherche, des technologies et de l’analyse de pratiques.

Actuellement, je suis en charge du projet e-Fran "Fluence" qui vise l’amélioration de l’empan visuo-attentionnel et la rapidité / fluidité en lecture dans le but d’améliorer les compétences en lecture des élèves mais aussi leur compréhension de texte et leur orthographe. Ces objectifs doivent être atteints à travers des entraînements utilisant des applications numériques (dont un jeu d’action 3D et un autre de type Karaoke) sur tablette et conçus dans le cadre du projet. Le CNRS, 3 laboratoires de recherche (LPNC, Gipsa-Lab, Lidilem / Pôle action du service des langues) et le rectorat sont notamment impliqués. J’ai principalement en charge de coordonner l’ensemble du projet.